Au Commencement était... Le Haricot

37 6 10
                                    

Un haricot se baladait dans la ville. Soudain, une frite l'interpella en ces termes :
- Bien le bonjour, monsieur haricot ! Auriez vous vu par hasard ma femme, Omelette ?
- Vous m'en voyez navré, mais je ne l'ai point vue. Je vais justement en ville, voir Monsieur Artichaut. Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose.
Et sur ces mots, haricot s'en fut.

Après quelques minutes de marche, haricot arriva enfin à la vieille ville, et atteignit la place centrale où il était censé avoir rendez vous avec Monsieur Artichaut, un ami de longue date. Sur la place, des enfants maïs jouaient au ballon, tandis que deux petites filles brocoli jouaient à la marelle. Sur le côté, accoudées à la terrasse d'un bistrot, les mamans papotaient en jetant parfois de petits regards inquiets vers leurs enfants.

Enfin, haricot aperçut son ami qui avançait à travers la ville. Il fut plusieurs fois alpagué par les vendeurs ambulants, et à cause de son bon cœur, le pauvre prenait le temps de s'excuser à chaque marchandise qu'il refusait :
- Je suis désolée madame, mais oui vos chapeaux sont très beaux, mais j'en ai déjà plein ! Ne soyez pas vexée voyons !

Haricot leva les yeux au ciel. Si il laissait son ami continuer ainsi, il ne seraient pas partis avant la Saint Glinglin. Il prit une grande inspiration et se lança dans la foule qui avançait. Une véritable épopée ! Il évita de justesse un ballon qui manqua de l'assomer de peu, joua à la marelle au dessus d'un groupe de bambins occupés à jouer aux billes, sans compter la foule qui rugissant et se pressait, essayant de le faire dévier. Enfin, haricot atteignit son ami, tout essoufflé. Celui-ci était tout gêné, une belle aubergine se pressait contre lui en lui essayant de lui vendre des couronnes de fleurs. Haricot l'attrapa violemment par la feuille et l'entraîna à sa suite jusqu'à un petit restaurant, à l'abri de la mêlée. La pauvre aubergine n'eut même pas le temps de voir disparaître son client !

Enfin, les deux amis purent reprendre leur souffle.

- Merci l'ami, tu m'as sauvé la vie, souffla Artichaut, tout rouge de la course.

-Pas de quoi, tu sais très bien que sinon, on ne serait jamais partis !
Les deux légumes se regardèrent, complices, avant d'éclater de rire.

Après quelques minutes à bavarder et à boire un peu, les deux légumes décidèrent de reprendre la route. En chemin, haricot demanda :

- Au fait, j'ai croisé monsieur Frite ce matin, qui m'a demandé si je n'avais pas vu sa femme, madame Omelette. Je lui ai dit que je te demanderai, comme je te voyais. L'aurais tu vue ?

- Et bien, maintenant que tu m'en parles, il m'a semblé la voir avec monsieur Carotte. Ils partaient pêcher, si je ne me trompe pas.

Haricot eut un regard soupçonneux.
- Tromperait elle monsieur Frite ?

Artichaut, qui affectionnait particulièrement les histoires d'amour, fit un grand sourire.
- On va voir ?

Le HARICOTWhere stories live. Discover now