insomnia

25 0 0
  • Dedicated to Armand Sanga Coulibaly
                                    


«Quand on n'a pas sommeil inutile de se retourner en vain dans son lit par cette chaleur... Mais quand on habite un quartier ou les moustiques resistent aux insecticides et aux "massacreurs" autant mieux se refugier sous une moustiquaire "un-preunieux" (ngungi-bye-oh!) , par ce que même sous le ventilateur ils reussissent quand même a vous piquer dans le "versant sous le vent". Satanes moustiques! Impossible de vous ecrire dans ces conditions. 

«Il est 23h et je n'ai pas sommeil. Il y a deux heures, j'avais les paupieres lourdes mais je ne pouvais dormir de peur de me reveiller a 4h00 et de rester eveillee jusqu'au petit matin. Ma soeur m'avait propose de prendre un verre d'eau pour me rendormir. Mais cette cure d'eau avait un effet contraire : il m'eveillait! "Miso ga!" 

«Revenons a nos moustiques... Satanes moustiques! Disais-je. Ils arrivent quand même a passer a travers ma moustiquaire! «Apparemment les mailles ne sont pas si petites que ca ou ce sont elles qui le sont? 

«Chers lecteurs, si je vous ecris ce n'est pas pour vous parler de ces supers moustiques de mon "bled", 

Je suis face a 3 problèmes... 3 reves... 

- Primo je voudrai me lancer dans "une aventure litteraire". 


- Secundo je voudrai créer une ONG. Mais avec la reputation qui precede mon "reve"(je vois déjà votre mine, "lokola mutu alie eloko ya ngayi"), je risque de passer pour celle qui veut se remplir les poches sur les malheurs des autres. Les autres... j'ai vu quelque part que ce qui comptait reellement dans l'existence d'une personne, c'est ce que nous faisons pour les autres et non pour soi... 

Si je pouvais gagner au loto! ainsi je ne pourrais dependre d'aucune subvention... 


- Tertio devenir paparazzi. J'aimerai traquer tous ces politiciens en flagrant delit de "n'importe quoi". Une presse a Scandale, le reve! (Comme edito, une eloge funebre a ma personne et toujours reactualisee tant que je vivrai) d'aucuns diront que c'est un reve suicidaire, je creuse ma propre tombe. 

Mes trois "reves-problemes" me tiennent a coeur. 

C'est comme choisir entre la peste, l'ebola et le cholera... 

Dans l'espoir que mes "preocupations" vous "toucheront" j'espere que vous me ferez parvenir vos points de vue. Vos points de vue ont toujours compte et tant que ce blog existera rien ne changera. Je vous mettrai au parfum de ma decision. Je re-re- plaide votre indulgeance, je n'ai pas encor trouve de clavier azerty. 

Je vous dis a tres bientôt! 

Nulla Die sine linea. 

#muax.» 

Armande relut une dernière fois son texte avant de le copier sur l'autre fenêtre et cliquer sur publier. Puis elle éteignit son ordinateur, se sentant gagnée par le Sommeil. Elle avait une belle journée qui l'attendait. Comme toujours... Elle sourit avant de fermer le yeux. "Everybody needs a closure". Ce sentiment de béatitude que l'on ressent avant de dormir, après avoir passé de beaux moments. Elle avait bien bouclé sa journée.

———————————————————————————————————————————————————

note de l'auteur:  

j'ai voulu essayer d'écrire une histoire en français tout en recourant a des expression en lingala

je m'excuse pour les personnes qui ne connaissent pas cette langue, je me limiterai a quelques expressions...

ngungi: moustique.

ngungi bye oh : au-revoir moustique (tiré d'une chanson de sensibilisation sous les moustiquaires imprégnées d'insecticide que le gouvernement Congolais distribue de temps a autres pour la lutte contre le Paludisme)

miso ga : ici, les yeux grandement ouverts.

lokola mutu alie eloko ya ngayi : donner l'air d'avoir mangé quelque chose d'aigre, expression du visage qui en résulte.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 09, 2015 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

insomniaWhere stories live. Discover now