V E R A

7.7K 933 50
                                    

Vera ne sait pas ce qu'elle aime, mais une chose est sûre: elle sait ce qu'elle n'aime pas.

Vera n'aime pas les sciences. Elle les trouve trop compliquées. Et Vera a pris une résolution: être simple.
Les sciences lui embrouillent les idées. Elles prennent une grande cuillère, et touillent, encore et encore, dans son esprit. Mais Vera ne veut pas avoir les pensées confuses. Vera n'aime pas lire des leçons avec une porte fermée qui les empêchent d'arriver correctement jusqu'à elle. Ces leçons de sciences arrivent comme ça dans la tête de Vera. Elle se faufilent par la serrure, sous la porte. Et Vera ne les comprend pas.

Vera n'aime pas l'été. Elle trouve qu'il fait trop chaud, comme si on l'avait enfermée dans un four grand comme le monde. Vera n'aime pas avoir les mains moites en permanence. Vera n'aime pas porter des shorts. Elle n'aime pas voir ses jambes blanchâtres à la lumière de l'été. Quand le soleil émerge d'entre les nuages toute une saison, Vera sait qu'elle la passera à se comparer aux autres filles, grandes, sveltes, aux jambes musclées, ventres plats et bras fins. Vera sait qu'elle est jolie, mais pourtant, elle se dit qu'elle ne fait pas le poids. Elles se pavaneront fièrement en maillots qui feront ressortir leurs jolies formes, et Vera restera chez elle, sur sa terrasse, à bronzer de loin.

Vera n'aime pas la cantine. Ces odeurs de viande brûlée et de choux bouillis lui donnent envie de vomir. Mais pire encore, elle n'avait pas d'amis. Alors, quand toutes les tables étaient prises, elle jetait son plateau, et quittait la cantine.

Vera (Gagnant Wattys2018)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant