Mais tout ça n'était que dans sa tête car, à part des salutations chaleureuses, Michael ne fait rien remarquer d'autre.
- Joanne, quel plaisir de te revoir !
Il l'invite à prendre place à côté de lui sur le canapé, chose qu'elle exécute sans protester. Un sourire aux lèvres, Tom lui tend à elle aussi une tasse de thé. Elle le remercie timidement, portant aussitôt le breuvage à ses lèvres. Le jeune homme a lui aussi enfilé une couche de vêtements supplémentaire, un gilet. Il faut dire que se prendre une averse avait de quoi refroidir. Michael, lui, semble y avoir échappé. Ses cheveux sont parfaitement coiffés, sa chemise repassée et intacte, son pantalon sec. Pourtant, comme elle peut le vérifier par la fenêtre, il continue de tomber dru, au dehors. Elle qui aurait aimé se détendre sur la terrasse, elle allait devoir faire une croix dessus.
Après une demi-heure de discussion, le coach finit par taper dans ses mains - un geste qui n'était pas sans rappeler celui que George faisait pour ramener le calme. C'était le signal pour que les choses sérieuses commencent. Il n'était pas venu pour papoter mais pour travailler.
- Tom, tu commences, dit-il d'une voix ferme. Montre-nous tes progrès dans ton accent de Yankee.
L'acteur s'assoit d'abord au bord du canapé sur lequel il se trouvait, commence à déclamer un monologue, puis finit par se lever, poing levé en signe d'assurance. Le regard fixé devant lui, le visage grave et passionné, il prend à parti toute l'audience avec sa voix forte et puissante. Joanne écoute, fascinée. Il lui semble avoir déjà attendu ce discours un jour mais impossible de se rappeler où. Quoiqu'il en soit, force est de constater que Tom a travaillé dur depuis la dernière fois, car sa prononciation est excellente. On aurait dit qu'il était né ici, et non pas de l'autre côté de l'Atlantique. Une fois sa performance terminée, il sourit, apparemment satisfait, et esquisse une révérence quand son maître l'applaudit, joint par Joanne. Celle-ci ne peut réfréner sa curiosité et demande :
- Quel était ce monologue ? J'ai l'impression de le connaître.
- C'était le discours de Barack Obama, après sa première investiture, répond Tom.
Voilà donc pourquoi elle s'en souvenait. Ils l'avaient étudié en cours d'anglais, à l'époque.
- A toi, désormais, Joanne, lui enjoigne Michael.
La jeune femme se lève, sans savoir ce qu'elle pourrait présenter. Voilà des mois qu'elle ne s'était pas entraînée et elle le regrettait. Elle n'avait pas prévu de se faire interroger aujourd'hui. Les souvenirs de l'école lui reviennent. Elle qui était une élève brillante avait un jour oublié de réviser sa leçon. C'était évidemment ce jour-là que la maîtresse avait décidé de l'interroger. Paniquée, Joanne avait bredouillé avant de fondre en larmes. Elle n'était pas loin du même état. Comment pouvait-elle prétendre devenir actrice si elle ne faisait aucun effort ?
- Joanne n'a sûrement pas eu le temps de s'entraîner, intervient Tom auprès de Michael. Elle n'a sans doute pas de monologue sous la main.
- Oh mais oui, se rappelle le coach, en se tapant le front du plat de la main. Suis-je bête ! Excuse-moi Joanne, on va faire un autre exercice avec toi. Tu aurais une pièce de théâtre sous la main ? On va faire travailler Tom un peu, pour qu'il t'accompagne dans cette galère.
Il a un clin d'œil complice pour elle et le soulagement transparaît sur les traits de son visage. Elle a vraiment cru se liquéfier sur place devant eux. Rassurée, elle se dépêche d'aller dans sa chambre récupérer Roméo & Juliette. C'est le seul qu'elle a fini jusqu'à présent et elle a encore les scènes plus ou moins en tête. Elle tend l'ouvrage à son coach, qui le feuillette pour trouver le moment idéal.
VOUS LISEZ
Those Ocean Eyes [FR]
RomanceJoanne Bouvier ne rêve que d'une chose depuis sa plus tendre enfance : devenir actrice. Mais pour le moment, elle se perd plutôt dans des études qui ne la passionne pas vraiment. Un job d'été plus tard, la voilà embarquée dans une aventure aux consé...
Chapitre 45
Depuis le début