La Dame du puits

76 7 4
                                    

Il y'a bien longtemps, un riche seigneur tomba sous le charme de l'une de ses servantes. Cette jeune fille vivait avec ses parents sur le vaste domaine du seigneur. Ils étaient tous employés de maison pour cette riche famille.


Les mois passant, son amour grandissant, il déclara secrètement sa flamme à la jeune demoiselle. Manoeuvrant en secret à l'insu de son épouse, le seigneur était tombé fou amoureux. D'abord rétissante, la servante se laissa séduire peu à peu par les richesses proposées en secret par l'homme.

Face aux nombreuses absences de son mari et à certains comportements troublants, la femme du seigneur ne tarda pas à se douter de quelque chose. Alors qu'elle et son seigneur de mari faisaient chambre à part, un soir, elle se leva et alla lui rendre visite dans sa chambre. Elle ne le trouva pas. Inquiète et soupçonneuse, elle fit le tour de la maison, et ne tarda pas à entendre du bruit provenant de la cave. A pas de loup,elle descendit l'escalier et se faufila dans l'ombre. Là, elle surpris avec dégout son mari et la jeune servante enlacés.

De retour dans son lit, elle ne dormit pas cette nuit là. La colère et la haine succédant à la jalousie.

Le lendemain elle partît seule avec l'intention de rendre visite à une vieille sorcière qui vivait en ermite au milieu de la forêt.


Quelques jours plus tard, tôt le matin elle alla trouver la jeune servante et lui ordonna de l'accompagner à l'extérieur pour une tâche importante. En effet, le vieux puits qui était asséché depuis quelques années n'avait pas été sondé depuis trop longtemps, et la femme du seigneur voulait que la jeune fille vérifie si l'eau n'était pas revenue.

La jeune servante obtempéra. Munie d'un seau et d'une corde,elle se pencha au dessus du puits et s'apprêta à jeter le tout au fond du trou dont on ne voyait pas le fond.

L'épouse du seigneur, resta en arrière, puis, après avoir vérifié que personne ne les observait,elle couru vers la jeune servante qui lui tournait le dos et la poussa violemment. Elle bascula dans le puits et son faible cri disparu dans l'abîme. Un son mat de chair et d'os brisés remonta des profondeurs.

La femme du seigneur resta silencieuse.Elle soupira puis murmura quelques mots étranges avant de jeter dans le puits un petit sac de toile rempli d'ingrédients improbables et malodorants.

Ce rituel était un sortilège qui lui avait été confié par la sorcière contre quelques pièces d'or. Il était sensé garantir le fait que personne ne retrouve le corps. Seulement elle se trompa en récitant l'incantation. Elle ne se douta pas de la portée de cette erreur.


Le seigneur fût fou de rage enconstatant la disparition de la jeune fille, tout le monde la chercha et personne ne la trouva. On accusa ses parents de l'avoir éloignée volontairement de la propriété pour échapper au travaux et ils furent renvoyés. Le seigneur, bien que devenu triste, retourna peu à peu à ses affaires. Dans l'ombre, l'épouse du seigneur souriait.

Des mois passèrent, lorsque des événements troublants vinrent perturber la tranquillité retrouvée de la propriété.

En effet, l'été suivant, alors qu'une sécheresse effroyable sévissait. L'eau revint soudainement et de façon inexpliquée au fond du vieux puits asséché. Les gens de la propriété saluèrent ce miracle et s'y servirent avidement sousl'œil effaré de la maîtresse de maison qui trouva mille et unes excuses pour qu'elle et son mari ne boivent pas de cette eau. Peu de temps après, de nombreux employés tombèrent malades et moururent de cause inexpliquée, les animaux de la propriété succombèrent également tour à tour à cette étrange épidémie.

Quelques temps aprés, alors que les rumeurs de malédiction se répandaient concernant les terres du seigneur et que son épouse ne dormait plus. Cette dernière entendit son mari se lever une nuit de pleine lune. Elle le suivit juqu'au dehors. A sa grande stupéfaction, elle le vit se diriger vers le puits maudit. Elle se demanda avec effroi si il savait pour le crime atroce qu'elle avait commis. Elle l'observa s'approcher du trou béant, lorsqu'elle entendit une voix. Un faible chuchotement glaçant qui semblait venir du trou sombre et froid. Son mari semblait se laisser guider. Elle prit peur et s'avança. C'est alors qu'elle aperçut avec horreur une silhouette vaporeuse à la peau blanchâtre sortir des abîmes. Son mari, comme hypnotisé ne bougeait pas. Elle porta sa main à sa bouche et se signa. Incrédule elle vit la servante qu'elle avait assassinée, se hisser sans bruit hors du puits. Son mari s'approcha d'elle, et l'instant d'après, ils s'embrassaient.

Aussitôt, la peur disparu dans l'esprit de la femme du seigneur qui fut submergée de colère. S'en est assez ! Hurla t'elle ! Elle couru vers son mari. Ce qui semblait être la jeune servante se tourna vers elle. Elle reconnu les traits de la jeune fille, mais ses longs cheveux étaient délavés et son visage aux orbites creux était décomposé et pourris par le séjour dans les entrailles humides du puits. La maîtresse de maison poussa un cri et voulu saisir son mari pour l'éloigner, c'est alors que la créature poussa un râle terrifiant et tendit de grandes mains noueuses et griffues vers eux deux. En un instant, elle les agrippa et les entraîna avec elles dans les abîmes.

On entendit plus jamais parler d'eux.

Le domaine réputé maudit, fût abandonné et la nature repris peu à peu ses droits. Seule la sorcière de la forêt venait parfois visiter les lieux, elle seule savait que les mauvais mots prononcés le jour du crime par la femme du seigneur au lieu de faire disparaître le corps, avait au contraire provoqué une hantise irréversible des lieux.

Aujourd'hui encore plus personne n'y habite. Mais ont dit que certaines nuits de pleine lune, au milieu des ronces, on entend une voix de jeune fille appeler depuis le fond du puits.





La Dame du PuitsWhere stories live. Discover now