Le silence. Le silence était assourdissant. Elle dérivait lentement, s'éloignant progressivement loin de la Super Porte désormais inactive. Elle avait peur, une peur qu'elle n'avait ressentie depuis très longtemps. Le sentiment d'impuissance la rongeait. Elle avait la sensation de ne rien pouvoir faire pour se sortir seule de cette situation et ce silence l'oppressait chaque minute un peu plus. Elle avait été une spectatrice impuissante des combats, puis de la disparition de la flotte Ori. Elle était restée seule, dérivant lentement dans le vide interstellaire, loin de la porte des étoiles. Elle ne pouvait rien faire seule, elle avait besoin qu'un vaisseau capte son SOS, avant qu'il ne soit trop tard et que sa réserve d'oxygène atteigne le zéro. Elle se forçait à respirer lentement, focalisant son attention sur la régulation de son rythme cardiaque. Elle ne devait pas paniquer, elle consommerait trop d'oxygène.
« Ici le Lieutenant-Colonel Carter, est-ce que vous m'entendez ? Si vous me recevez, répondez s'il vous plait ? Si jamais quelqu'un capte ce SOS, je lui demande de me répondre. Ici le Lieutenant-colonel Carter je dérive dans une combinaison spatiale à environ 600 mètres de la face antérieur de la porte. »
« Sam ! C'est moi Mitchell, vous me recevez ? » Il semblait sonné, mais vivant.
« 5 sur 5 je suis ravie de vous entendre. » Souffla-t-elle soulagée. La réponse de Mitchell venait rompre 4 heures de silence assourdissants. Elle n'était plus seule et égoïstement, soulagée que son ami s'en soit tiré. Peut-être pourrait-il lui apporter des réponses.
« Ouais, moi aussi. » Il devait avoir prit un sacré coup sur la tête, il semblait vraiment peu alerte, mais au moins il était là, quelque part, dans un X304 vraisemblablement.
« J'ai vu le Korolev exploser. » Annonça-t-elle, la question était perceptible dans sa voix. Pourtant, Cameron ne lui apporta pas la réponse qu'il attendait.
« J'ai pu monter dans un X304 avant que le vaisseau n'explose... Puis, j'ai perdu connaissance. » Sa voix semblait un peu moins distante, quoi qu'encore un peu vaseuse.
« Et Daniel ? » La question fut difficile à poser. Elle n'était pas certaine de vouloir avoir la confirmation de ce qu'elle pressentait. Si Daniel n'était pas dans le X303 avec Cameron, cela ne pouvait signifier qu'une seule chose.
« Il était à bord du vaisseau... Enfin je crois. » Le cœur de Sam se fissura. Elle ferma les yeux, retenant l'émotion qui la traversait. Elle ne pouvait se laisser aller à son chagrin. Elle devait se battre et survivre. La Terre avait besoin d'eux. « Où sont passés les vaisseaux ennemis ? » Demanda Cameron.
« Ils ont quitté la zone il y a au moins 4 heures. » L'informa-t-elle, elle allait poursuivre quand soudain, le silence fut rompu par une nouvelle communication radio.
« Ici le Colonel Emerson à bord de l'Odyssée. Colonel Mitchell est-ce que c'est vous ? » La radio de Sam et celle de Mitchell reçurent le même message.
« Oui c'est moi. »
« On est sauvé... » Murmura-t-elle, soulagée. « Ici Carter, est-ce que vous pouvez me téléporter à bord ? » Le soulagement ne fut malheureusement que de courte durée.
« Non malheureusement le téléporteur ne fonctionne pas encore mais, Kvasir y travaille. »
« Où étiez-vous passé ? » Demanda Sam, la frustration était perceptible dans sa voix. Elle avait dérivée seule dans l'espace pendant des heures, persuadée d'être la seule survivante de l'attaque Ori.
« Désolé de ne pas vous avoir contacté plus vite, notre centrale de communication a été touchée. Dès que nos propulseurs ont été réparés, on a suivi les Ori grâce à nos détecteurs longues portées. Mais, ils sont passés en hyper espace il y a une heure. Pour l'instant nous n'avons pas récupéré tous nos systèmes. » Ce qui s'avariait problématique. Elle avait conçu en grande partie les plans de certains systèmes et ceux des moteurs des vaisseaux terriens. Et si, malgré la présence d'un Asgard, les réparations prenaient du temps, cela signifiait que le vaisseau était dans un mauvais état.
« Dites, je ne voudrais pas avoir l'air égocentrique, surtout après ce qui s'est passé mais j'ai environ deux heures de réserve d'oxygène. » Les informa-t-elle, consciente de rajouter un problème à la longue liste des préoccupations du commandant de l'Odyssée.
« J'en suis conscient Colonel Carter, on vous tient au courant. » Puis, ce fut de nouveau le silence radio. Elle soupira. Que n'aurait-elle donné pour se trouver sur Terre en cet instant, entourée de ses amis et collègues, attendant l'arrivée d'un certain Général de l'US Air Force.
(...)
« La Terre est au courant de la situation ? » Demanda Cameron au Colonel Emerson.
« Seule l'antenne longue portée a tenu le choc, le transmetteur subspatiale est irréparable mais ils doivent se douter que ça a mal tourné. D'habitude on envoi des rapports réguliers. » Informa le Colonel tandis qu'ils parcouraient les couloirs du vaisseau en direction du Pont.
« Donc pas de renforts. » En déduisit Cameron, cruellement conscient que les Oris pouvaient ouvrir leur Super Porte à tout moment pour envoyer une nouvelle vague de vaisseaux.
« Ils ne pourraient rien faire de toute façon, le Korolev et l'Odyssée étaient nos seuls vaisseaux dans la Galaxie. »
HOMELAND SECURITY – SALLE DE CRISE
La transmission du NORAD était brouillée. Les explosions de vaisseaux causaient des interférences dans la télémétrie. Il était impossible pour la Terre de savoir précisément ce qui s'était produit là-bas. Mais, il s'était écoulé plus de quatre heures depuis la dernière transmission de l'Odyssée, le Colonel Emerson n'avait plus émis aucun message à destination de la Terre depuis le début de l'affrontement avec les Ori. On était sans nouvelles des vaisseaux Terriens et des membres des équipages. Jack était sans nouvelle de SG1. Pourtant, la salle bruissait d'activité. Chacun était occupé à organiser la défense planétaire. Jack avait renvoyé le Commandant du SGC à la base, ils organisaient déjà des missions de reconnaissances dans des planètes proches de l'affrontement afin d'essayer de savoir ce qui se profilait. Le silence tonitruant à l'autre bout de la Galaxie ne pouvait signifier qu'une chose ... les Ori avaient réussi à entrer dans la galaxie et à ouvrir une super porter. L'invasion avait commencé. Jack avait revêtu son uniforme, en visio-conférence avec son homologue russe, il le tenait informé des avancées des missions de secours lorsque son téléphone sonna. S'excusant auprès de son homologue, il prit l'appel.
« O'Neill. »
« Jack, Brata'k vient de passer la porte des étoiles. Il a confirmé que les vaisseaux Ori ont décimé notre flotte et on poursuivit leur route. Nous allons envoyer un appareil Jaffa sur place, pour chercher d'éventuels survivants. » Le Général O'Neill ne pouvait se permettre de marquer la moindre émotion, l'écran de visio-conférence lui apprenait que son homologue russe était attentif à la plus infime réaction.
« Merci Hank, je veux être tenu informé de la moindre avancée. » Il raccrocha après avoir salué son ami. Puis, il serra les doigts dans sa poche autour de l'objet qui ne l'avait pas quitté depuis son départ de Washington. Il y puisait un ancrage dans le réel, un espoir ténu. Elle était en vie. L'équipe était en vie, c'était SG1... Ils étaient immortels ! « Général, le Général Landry m'informe que les vaisseaux terriens ont été battu par les Ori. Nous ne savons pas encore si ... ».
QUELQUES PART DANS L'ESPACE
« On n'est pas au point Sam, je suis désolé. » Elle ferma les yeux une seconde, terrifiée. C'était la dernière chance dont elle disposait.
« Là ça devient critique. » Murmura-t-elle.
(...)
« Vous n'allez pas faire ce que je pense que vous allez faire ? ça ne peut pas marcher ! » Elle était cette fois belle et bien terrifiée en voyant le vaisseau terrien actionner ses propulseurs. Elle savait Cameron capable de prouesse aux commandes d'un vaisseau X304 mais il s'agissait d'un vaisseau d'une bien autre taille. S'il commettait la moindre erreur, elle serait morte en une seconde. Broyée dans sa combinaison d'astronaute.
« Accrochez-vous Sam, on vient vous chercher. » Lui confirma Cameron. Oh seigneur. Ça ne pouvait pas se terminer ainsi. Elle ne pouvait pas finir ainsi. Elle sentait ses jambes trembler dans sa combinaison spatiale. Elle avait besoin d'être sûre que cela ne se terminerait pas ainsi pour elle. Pas si vite, pas sans qu'elle ait pu savoir ce que « le règlement peut aller se faire foutre » pouvait bien signifier.
« Ce n'est pas vrai ! » Elle paniquait. Elle ne paniquait jamais d'ordinaire. Mais là, elle était minuscule et le vaisseau était énorme. « Mais, en admettant que j'arrive dans le hangar, la gravité artificielle va m'attirer vers le sol et si j'en suis trop loin, je vais m'écraser » Elle paniquait et son souffle s'accélérait. Son cerveau tournait en boucle, analysait les paramètres, les chances que cela se termine mal.
« Sam calmez-vous, Kvasir contrôle la gravité manuellement. » Elle aurait aimé fermer les yeux et prier. Mais elle ne pouvait pas. Elle voyait le vaisseau arriver de plus en plus vite, alors qu'elle se mouvait elle à peine à chaque seconde qui passait. Lorsqu'elle pénétra dans le hangar, elle ferma les yeux une seconde. Lorsqu'elle heurta le sol, ses jambes flanchèrent et elle tomba sur le côté, entrainé par le poids de sa combinaison. Elle était vivante. Elle était saine et sauve. Elle allait rentrer chez elle. Et SG1 serait à ses côtés. Tout irait bien. On venait de lui retirer son casque, elle inspira pour la première fois en plus de 6 heures de l'air qui ne provenait pas d'une bouteille, la tête lui tourna. Une lumière fut braquée dans ses yeux
« Colonel Carter, vous allez bien ? »
« La tête qui tourne, mais ça va. » Marmonna-t-elle en fermant par réflexe les yeux devant la lumière.
« Tout va bien, elle n'est pas blessée. » Informa le médecin chef par radio. Elle était en sécurité.
QUELQUES PART DANS L'ESPACE – ODYSSEE – INFIRMERIE
Elle avait été installée dans un lit à l'infirmerie de bord afin de subir une petite batterie de test de routine. Elle se sentait un peu affaiblit, dû au manque d'hydratation et au temps passé en apesanteur dans le vide spatial. Elle attendait le résultat de ses analyses patiemment lorsque Cameron la rejoignit dans l'infirmerie. Elle lui tendit la main et il la serra en s'installant près de son lit.
« Merci. »
« Mais je vous en prie. On recommence quand vous voulez Sam. J'ai dit ça à Kvasir tout à l'heure, il a répondu que ce n'était pas un divertissement. » Un sourire effleura les lèvres de Samantha. L'humour de Cameron n'était pas sans lui rappeler celui de Jack parfois.
« On a des nouvelles de Teal'c ? » Demanda-t-elle presque aussitôt.
« Non mais on a autre chose, hein Marks, montrez-lui. » Le lieutenant lui tendit une tablette où étaient consignées plusieurs données. Elle comprit aussitôt ce qu'elle avait sous les yeux.
« On a récupéré la boite noire du Korolev. » Confirma-t-il.
« On sait que six personnes ont réussi à se téléporter avant que le Korolev explose, Daniel n'en fait pas parti... Par contre... » Ajouta Cameron. Elle avait vu le pic elle aussi.
« Les anneaux de transports ont été activés. » Daniel était vivant, elle en était persuadée.
QUELQUES PART DANS L'ESPACE – ODYSSEE – QUARTIER DES OFFICIERS
Les deux derniers jours avaient été éprouvants. L'Odyssée était en route pour la Terre avec à son bord l'intégralité de SG1 et Vala. L'Odyssée n'atteindrait la terre que dans plusieurs heures, après avoir travaillé d'arrachepied avec Kvasir au rétablissement de bon nombre de systèmes, le Colonel Emerson l'avait encouragé à prendre du repos, arguant que d'autres batailles étaient à prévoir et qu'elle devrait être en forme. Elle croisa les doigts sous sa nuque et contempla le plafond au-dessus d'elle. L'intercom de sa cabine émit un signal. Elle se redressa et se précipita pour décrocher.
« Carter. »
« Communication externe pour vous mon Colonel. En provenance de la Terre. »
« Passez-là moi, Lieutenant. »
Un clic intervint sur la ligne, signe que la communication avait été basculée.
« Sam. » Elle sourit impulsivement, sachant que personne ne la verrait esquisser ce geste. « Demain. » Et il raccrocha. Le sourire s'était épanouit sur son visage.
« Demain. » Murmura-t-elle.