_ Riz curry ou nouilles au porc ?
Hurg. Je n'arrive pas à m'habituer aux jupes moulantes et aux foulards serrés de l'uniforme, mais j'arrive de mieux en mieux à respirer et à marcher dedans. Je ne reste toujours pas de marbre non plus lors des turbulences, même inoffensives, mais le métier finira par rentrer. Mais s'il y a bien une chose à laquelle je ne me ferai jamais, c'est bien la nourriture. Le goût de la barquette en alu, en carton si on a de la chance, dépasse tous les autres. C'est trop chaud ou c'est trop froid, c'est trop cuit ou ça ne l'est pas assez, ce n'est même pas bon, ça ne vaudra jamais la cuisine de mon cousin et puis...
_ Riz ou nouilles, Hyang ? Tu me diras quand tu auras fini de te plaindre mentalement !
Et voici mon collègue, Lan Pi. Un... ami. Son seul défaut est de trop bien me connaître. Assez pour savoir que Ziyao n'est pas ma fille et que je me débrouille avec les enfants aussi bien qu'un clown à un enterrement. En pire. Donc il va me taquiner sur mon accompagnement sur les huit prochaines heures...
_ Les nouilles. J'ai besoin de viande. Enfin, de ce qui s'en rapproche...
_ Toujours aussi fine bouche. Et cette petite demoiselle, que désire-t-elle ?
_ La petite demoiselle désire la même chose que la fine bouche, rétorque Ziyao, ses yeux tourmalins rivés sur le dessin animé qu'elle est en train de regarder.
Lan Pi me regarde avec son regard ahuri habituel. Je lui rends son regard, mais au fond, je me délecte. Ça fait deux ans que j'ai envie de lui clouer le bec, à ce jeune homme que je déteste apprécier. C'était de l'insolence pure, et pas beaucoup de répartie, mais ce petit air hautain qui, pour une fois, ne m'est pas adressé, fait tellement de bien.
_Euh... Eh bien, deux nouilles au porc pour ces deux dem... pour vous.
Je le remercie silencieusement et prends les deux boîtes. C'est fête, ce soir, les barquettes sont en carton. J'abaisse la tablette et mets pause sur l'écran. Ziyao proteste et je suis impressionnée qu'elle connaisse autant de mots pour insulter vu son âge... Il faut que je revoie la définition d'"inepte". Je note.
_ Ecoute, Ziyao, ça fait deux heures que tu es devant l'écran, tu regarderas après. Et puis, tes nouilles vont refroidir, déjà que ce n'est pas le luxe gastronomique, ça va devenir pire...
_ Je veux pas ! J'ai pas faim ! Il est bien, le dessin animé, j'en avais jamais regardé avant ...
Tout d'un coup, on s'arrête en même temps. Mais à quoi on joue ? Je ne suis pas sa mère, elle n'est pas ma fille, on est dans un avion, et nous faisons une scène devant le seul ami que j'ai et que j'ai bien malgré moi. Ah non, Lan est parti servir les autres passagers.
Nous détournons la tête l'une de l'autre, une expression dégoûtée sur le visage. Si on continue comme ça, elle m'appellera Maman à fin du trajet.... Houuu, rien que d'y penser, un frisson nous parcours l'échine.