Casting: Lomon, Cho Yi-hyun, Park Ji-hoo, Yoon Chan-young, Yoo In-soo, Lee Yoomee, Ha Seung-ri
Réalisateur: Lee Jae-gyu
Genre: kDrama/Apocalypse zombie/Horreur
Bande annonce:
[12 épisodes de 1h]
Alors oui, je vous vois venir: mais Amandine, t'étais pas censé avoir une peur phobique des zombies ? Alors oui, j'ai en horreur les zombies depuis que j'ai vu World War Z mais depuis quelques temps, je lis beaucoup de webtoons avec des zombies ou des créatures similaires (les anatifs, dernier jour à Séoul qui est incroyable et Sang et Papillon qui est mon webtoon préféré) et c'est justement en me baladant sur webtoon que je découvre All Of Us Are Dead qui est malheureusement en daily pass. Je fais un peu mes recherches sur internet et découvre qu'ils l'ont adaptés en série. Ne me demandez pas pourquoi j'ai cliqué sur visionner le premier épisode et je n'ai pas était déçue ! Moi qui d'habitude me cache tout le temps les yeux, je n'ai eu pêur que très peu de fois tellement la série est captivante, les zombies sont sacrément agressif et semblent ne pas avoir de faiblesse (pas à ce jour en tout cas) et pourtant j'ai finie la série en moins d'une semaine.
Les personnages sont super attachants et même si on retrouve les clichés de: la fille mal dans sa peau et suicidaire, le garçon amoureux qui ose pas le dire, les deux amis d'enfance secrètement amoureux, le mec gros et drôle, l'intello, le petit génie... je trouve que ça donne encore plus de côtés touchants aux personnages. On déteste bien les méchants et ça c'est cool quand on a des méchants qui semble vraiment pas sympa (et qui servent pas juste de plantes).
Belle critique de l'instinct de survie de l'homme, ce qu'il est près à faire pour se sauver, ex: je suis riche donc je dois être sauvée en première, je suis puissante et j'ai beaucoup d'amis. Il y a des morts de partout, ce qui me semble logique et personne n'y échappe, que ce soit des personnes insignifiante ou encore des protagonistes, histoire de vraiment rentrer dans la case Drama et des traîtres.
Bonne intrigue, il n'y a jamais de longueur et même si il y a des scènes où juste ils parlent et ne se battent pas, ça permet de bien connaitre les personnages, leurs passés, ressentis et d'automatiquement les rendre plus proche de nous. C'est d'ailleurs pour ça que dès qu'un personnage meurt, même si ce n'était pas notre préféré où alors qu'il n'était que très peu présent, sa mort nous touche forcement.
Romance, bromance, amitiés, zombie, horreur, enquête, tout ce qu'il faut pour une bonne série!
Quelque chose qui m'a fait rire c'est le: tous est fictifs, à la fin de chaque épisode, histoire de dire vous inquiétez pas les gars.
Bonne analyse de l'humain comme par exemple le youtubeur qui veut absolument faire des vues en allant sur le lieu et qui est prêt à mettre sa vie en danger, comme dans un jour à Séoul.
Il y a une vraie étude psychologique des adolescent livrés à eux même du jour au lendemain, se retrouvant avec des personnes qu'ils n'apprécient pas forcement mais avec lequel ils sont obligés de composer pour survivre.
Preuve que pas d'espoirs et trop d'espoir mènent à ta perte.
Il y a deux camps de personnes qui tentent de survivre: ceux qui croient aux secours et les autres.
Dilemme entre sauver les gens proches de nous ou le plus de monde possible, comme on peut voir avec le père de On-jo qui est pompier ou encore avec le policier.
La mort des méchants est très jouissive et procure un réel bonheur, mais il faudrait faire attention de ne pas trop s'en réjouir au point de perdre notre humanité, après tout, la peur fait faire beaucoup de choses.
Le fait que grâce à la loi martiale, les politiques n'est plus leur influence et leurs petits privilèges.
Le virus s'adapte et ça c'est cool, ça donne beaucoup plus d'études à faire sur les zombies et c'est pas un petit virus qui se stoppe au bout de 3 mois. J'aime bien aussi le fait que ce ne soit qu'un petit territoire qui soit touché et non la planète entière, ça change.
J'adore l'inspecteur, le seul personnage encore vraiment humain et empathique.
Les cascades et l'équipe des sfx sont trop forte.
Le fait qu'ils se filment c'est cool, permet de bien voir les émotions et ressentis de chacun, comme une sorte de vlogue au cœur de l'enfer, ou encore un moment de tendresse et d'humour au milieu d'un cauchemar.
On a le droit à des scènes sur des persos random et qui dure 2 minutes mais montre bien que ça touche tout le monde, famille, enfants...
J'ai trouvée un faux raccord et j'en suis un peu fière: une fille mange un poisson et il y a du sang rouge qui coule de sa bouche alors que le sang des poissons il est vert-bleu !
Il y a une citation que j'aime bien: '' la haine est contagieuse mais la confiance aussi''.
Chaque détail a son importance, ne l'oubliez pas, c'est là qu'on voit que les séries coréennes sont incroyables.
Jang Ha-ri est une championne de tir à l'arc, ce qui donne pour une fois de la crédibilité à cette arme incroyable, ça prouve que ce n'est pas n'importe qui qui peut se la jouer katniss juste parce qu'il a un peu d'adrénaline.
Les intrigues amoureuses sont super mignonnes et franchement, arrivent toujours au bon moment. Comme c'est un drama, il y a bien sur des sacrifices à volonté mais qui malheureusement ne servent parfois pas à grand chose.
Les politiques qui font leur campagne même en pleine crise zombie, ça montre que même en cas extrême, la quête de pouvoir ne changera jamais.
Un petit truc qui m'a dérangé, des adolescent en pleine croissance ne boivent pas pendant 3 jours et mangent pas mais ils s'en sortent plutôt bien et sont toujours aussi réactifs et frais.
Le méchant qui revient toujours, j'ai compté, il doit "mourir" plus de 5 fois !
Les militaires sont stylés mais pas très compétant. Que ce soit l'armée ou les protagonistes, ils ont des bonnes stratégies à chaque fois mais toujours différente de ce que moi j'aurais fait...
J'ai du attendre l'épisode 10 pour qu'il y est des scènes avec des battes de baseball aka la meilleure arme contre des zombies.
L'avantage d'avoir un grand groupe c'est qu'à chaque moment difficile il y en a un qui se sacrifie, avec un peu d'espoir, t'arrives à rester en vie.
Vrai psychologie des personnages, dès qu'ils tuent des gens ils se sentent vraiment mal après au point d'avoir des hallucinations et de vouloir mourir et pas juste comme dans certains films, allez, un mort, au suivant!
Fin épisode 11 magique avec la cendre, la musique triste et tout en gris, noir et blanc. Les couleurs sont vraiment belles et rajoutes quelque chose de très sombre à l'ambiance déjà assez pesante. La météo aussi joue beaucoup, brouillard, pluie, soleil, vent et orage nous plongent vraiment au cœur de l'action. (Je regarde le dernier épisode où il neige et il neige chez moi aussi, incroyable !)
J'adore Nam-ra, calme, timide mais super badass, même si ce n'est pas mon personnage féminin préférée.
La fin de la saison 1 c'est un teaser comme pas possible. Cette première saison était très bien, rebondissements, larmes (j'en ai pas versé mais ça a failli à plus d'une reprise) tout ce qu'on aime. Je ne sais pas ce que va donné la saison 2 en terme d'intrigue et de rebondissements, j'aimerais bien qu'on passe à un autre méchant, qu'on exploite encore plus les personnages secondaires et que ce ne soit pas qu'une intrigue avec des zombies en mode ils reviennent, encore plus surpuissant qu'avant comme on a l'habitude de voir. Je fais confiance aux coréens, ils savent exploiter des filons d'or et ne pas faire trop de répétition, réexploité ce qui a déjà été fait, à la fin c'est long et ça donne un mauvais souvenir à ce qui nous avait conquis.
La seule chose que je peux reprocher à la série c'est d'avoir des clichés, mais pas ceux qu'on aime bien comme dit plus haut, ceux qui vraiment, on arriverais à s'en passer, ex: les personnages qui courent, tombent sur un sol plat et attendent qu'on vienne les relever plutôt que de se relever eux-mêmes alors que le zombie est encore loin, ceux qui se sacrifient juste pour le drama alors que y'a pas vraiment besoin. Ce sont là les seuls défaut que j'y ai trouvé.
Les points forts, en plus de tous ceux d'avant, sont que pour une fois, ils ne sont pas ignorants comme dans les autres filment, ils savent que ce sont des zombies et ce qu'il faut faire pour les combattre.
Cette série, même si plutôt sombre, oscille entre peur et humour c'est pourquoi je vous la recommande vivement !
Bon visionnage !