- Rassure-toi, nous n'avons pas oublié ta situation, répondit Mareva. Il y a deux solutions à ton problème. La première, c'est de continuer ta méthode de cagnotte et de vidéo. La deuxième, c'est d'attendre qu'on pirate le Cortex.
- Mais je croyais que vous vouliez arrêter de financer la connaissance ?
- On fera comme autrefois, on mettra des publicités. Ainsi, on gagnera de l'argent et la population aura accès gratuitement au savoir.
Lucia resta septique quand à cette information. N'était-ce pas une nouvelle manière de capitaliser sur les connaissances?
Mais après tout, il fallait bien rémunérer les gens qui travailleraient pour cette accessibilité.
- Ca risque de prendre du temps, remarqua-t-elle.
- Voila ce que je te propose : tu essaies de contacter des influenceurs pour qu'ils repartagent ta vidéo, tu continues de poster d'autres vidéos pour sensibiliser les gens, et pendant ce temps tu nous aides à pirater la base de données contenant toutes les connaissances.
Lucia acquiesça.
- Bon, il est temps de se mettre au travail, intervint Jérôme. Tu es prête pour ta première mission, Lucia ?
- Tout à fait.
- Ta mission sera de créer des adresses de phising, comme on dit. Tu te souviens de ce qu'est le phising ?
- Oui, c'est une manière de récupérer des données confidentielles comme les mots de passe, en envoyer un message frauduleux qui se fait passer pour une instance officielle.
- Excellent.
- Qui va-t-on essayer de piéger ? demanda Lucia.
- Les testeur de sécurité. Les entreprises ainsi que l'état font souvent appel à des testeurs, c'est à dire des gens alliés qui tentent de pirater leur propre site afin de déceler les failles de sécurité.
[note de l'auteur : est-ce assez clair pour vous lecteurs ou bien dois-je détailler davantage ? )
- Je vois. Mais ils doivent être fort en cybersécurité, ils ne se feront pas avoir comme ça !
- Voilà le point qui nous pose problème... Si tu as une solution ?
Lucia réfléchit. Soudain, une idée lui traversa l'esprit.
- Mais pas leur famille.
- Que veux-tu dire ?
- En accédant aux données sur leur famille, on peut obtenir des données sensibles et peut-être les mettre sur écoute ? Je ne sais pas si c'est faisable, mais en gros on écouterait leurs conversations du soir et peut-être qu'on entendrait les testeurs de sécurité raconter à leur conjoint ou conjointe leurs découvertes au travail.
Jérôme eut un grand sourire :
- Je suis bien content de t'avoir recrutée, tu es si intelligente.
- Mais je ne connais rien, il y a quelques jours je savais même pas lire.
- L'intelligence ne se résume pas aux connaissances. Il y a une forte inégalité entre les gens riches et les gens pauvres. Les riches n'ont pas de mérite. Ils prétendent avoir gagné cela à la sueur de leur front alors qu'ils n'ont fait qu'hériter d'un patrimoine. Ensuite, ils achètent la formation sur comment placer son argent et sur les investissements immobiliers, ainsi ils rentabilisent très vite. Ca en devient exponentiel. Toi, tu as une intelligence innée qui n'a jamais été développée. Mais ça revient vite avec l'entrainement.
- Je vois, compris Lucia.
- Allez, au travail !
Il désigna un ordinateur afin que Lucia puisse travailler. Tout d'abord il lui fallait identifier les familles des testeurs de sécurité. Elle navigua dans Axon sur les différents profils. C'était presque trop facile. Ils postaient tous des photos de leur famille en les identifiant. Elle récupéra ainsi les noms et prénoms des familles et des enfants.
Elle prépara le message.
[URGENT - cyberattaque
Bonjour monsieur, le Cortex est victime d'une cyberattaque. Pour assurer la sécurité des données, veuillez changer votre mot de passe Axon via ce lien.
www.axonmotdepasse.fr
Bien à vous,
Catherine
Département des connaissances du Cortex]
Mais c'était mal de faire cela. Elle en avait conscience. Mais elle devait tour faire pour sauver sa bien-aimée.
Alors, elle l'envoya via Axon à toutes les familles identifiées comme étant celles des testeurs de sécurité. Plus qu'à attendre.
Elle se mit à cogiter dans sa tête.
- Jérôme, demanda-t-elle, je peux te parler ?
- Bien sûr.
- Voilà, je suis pleins de culpabilité à propos de Justine et du mail frauduleux. J'ai l'impression d'être une mauvaise personne.
- Je vois ce que tu veux dire.
- N'y a-t-il pas des méthodes plus douces pour y parvenir ?
- Malheureusement, on n'a rien sans rien.
Elle baissa les yeux.
- J'ai besoin de prendre 5 minutes pour moi, pour réfléchir, affirma-t-elle.
- Prends autant de temps que tu en as besoin, la rassura Jérôme.
Elle se dirigea vers l'extérieur de la maison. Elle ouvrit machinalement Axon, et regarda les actualité.
Soudain, un article attira son attention.
"Axon daily : vos informations en moins de 10 minutes :
A la Une, une femme arrêtée dans le quartier des Magnolias, suspectée de travailler pour les extrémistes anti-Cortex. Ces extrémistes souhaitent rétablir l'ancien monde, avec ce que cela apportera : un retour de la pédocriminalité, des traffics de drogues et de la prostitution. Pour rappel, le Cortex permet à tous d'avoir accès à une information fiable et vérifiée. La jeune femme, déjà connue des services de police pour apprentissage illégal de la coiffure, risque actuellement 10 ans de prison ferme pour complot contre l'Etat."
L'article parlait de Justine, c'était évident. Elle se sentait empreinte d'une culpabilité sans nom. Elle ne se sentait visiblement pas le personnage principal de sa vie, mais bel et bien la méchante de la vie d'une autre.
Dépitée, elle retourna à son ordinateur. Si Leonor se réveillait, celle-ci ne voudrait même plus continuer la relation avec elle lorsqu'elle apprendrait tous les méfaits réalisés.
- Courage Lucia, lui dit Mareva. On est tous passé par ce stade de remise en question. Mais ce système est injuste. Il ne profite qu'aux riches.
- Si tu le dis... Bon, je me remets au travail. Tant pis. il faut sauver Leonor.
*
A la fin de la journée, Lucia avait créé un programme informatique permettant d'accéder au micro des téléphone à condition d'en avoir le mot de passe.
Elle actualisa la page de réception des données. Soudain, un nom apparu. Son message piégé avait marché ! Mais quand elle vit le nom de la personne piratée, elle n'en crut pas ses yeux.
"Camilla Damour", l'influenceuse.
****
Note d'auteur :
Que pensez-vous du système du Cortex ? Est-ce une bonne chose de privatiser les connaissances au sein de l'Etat ou bien ont-ils raison de vouloir les rendre gratuites et accessibles à tous ?
Alba