Bonjour et félicitations !
Si vous êtes ici, c'est que vous vous apprêtez à publier votre oeuvre, c'est vraiment quelque chose d'incroyable et le rêve de tout écrivain et écrivaine !
Je vous laisse poursuivre votre lecture, et n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, en commentaire, en message privé ou par mail : lesphoenixduwattpad@gmail.com
[ POURQUOI EST-CE SI COMPLEXE À CRÉER ? ]
La réalisation d'une couverture de livre implique la création du visuel (la première de couverture + la tranche + la quatrième de couverture) en prenant en compte toutes les contraintes techniques lié à l'impression et au façonnage du livre (avoir le bon mode colorimétrique et une très bonne qualité d'image, gérer les zones de réserves, mettre en place les fonds-perdus et les marges de sécurités, ect).
C'est pourquoi, il est souvent bien plus complexe que ce que l'on pense, de créer soi-même la couverture de son livre. Mais heureusement, je peux le faire pour vous !
[ LE DÉTAIL DU TARIF ]
1. LE COÛT DE PRODUCTION
Étant pour le moment étudiante en graphisme (en troisième année de licence), je me base sur le tarif horaire du SMIC net, soit 8€/heure.
À noter qu'une couverture d'ebook coûtera moins cher qu'une couverture de livre papier. En effet, le format e-book nécessite uniquement la création de la première de couverture. Je passerai donc moins de temps, ce qui coûtera moins d'argent.
Selon la complexité de votre demande, j'estimerai donc le nombre d'heure qui me sera nécessaire - bien sûr, ce nombre d'heure vous sera communiqué en amont
2. LA CESSION DES DROITS D'AUTEURS
Cette cession de mes droits d'auteur (pour la création de la couverture), vous permettra de publier votre livre en toute légalité. Elle est donc nécessaire et obligatoire. Elle dépend de vous et de l'utilisation que vous comptez faire de votre œuvre.
En général, pour calculer le coût d'une cession de droits, on prend en compte 3 facteurs :
- la durée d'utilisation (5 ans, 10 ans...).
- l'étendue de la cession : si l'œuvre est diffusée au niveau régional, national ou international.
- le tirage initial.
Plus ces paramètres augmentent, plus le coût de la cession de droits augmentera.
On ne paiera pas la même chose si le livre est tiré à 150 exemplaires ou à 10 000, et s'il est publié 5 ans ou pendant des décennies. Logique, ouais.
À noter : si la cession de droits est exclusive (c'est-à-dire que vous désirez être le seul à pouvoir en jouir), alors cela coûte aussi plus cher.
[ LA DEMANDE DE TARIF ]
Pour pouvoir un idée plus précis du tarif avant de vous lancez, je vous propose de remplir le formulaire ci-dessous correspondant à votre demande :
POUR UN LIVRE NUMÉRIQUE / E-BOOK
- Via quel plateforme le livre sera-t-il vendu ? (Amazon, Kobo, ect)
- À quel échelle souhaitez-vous vendre votre livre ? (niveau régional, national ou international)
- Combien de temps comptez-vous mettre en vente votre livre ?
- Quels sont les dimensions de la couverture ?
- Que souhaitez avoir comme couverture ? (le style et le niveau de complexité)
- Quel est le titre de votre livre ?
- Votre livre fera-t-il parti d'une série de tomes ? Si oui, comptez-vous aussi les éditez et à quel moment?
- Êtes-vous majeur(e) ?
POUR UN LIVRE PAPIER
- Via quel plateforme d'impression (exemple VistaPrint) ou via quel imprimeur sera-t-il imprimer ?
- Quels sont les dimensions de la première de couverture ?
- À quel échelle souhaitez-vous vendre votre livre ? (niveau régional, national ou international)
- Combien de temps comptez-vous mettre en vente votre livre ?
- Quel sera le nombre initial de tirage ?
- Que souhaitez avoir comme couverture ? (le style, le niveau de complexité)
- Quel est le titre de votre livre ?
- Votre livre fera-t-il parti d'une série de tomes ? Si oui, comptez-vous aussi les éditez et à quel moment?
- Quel sera le type de reliure de votre livre : dos carré collé, spirales, wire'o, reliure suisse, ect ?
- Combien d'exemplaires seront produit ?
- Êtes-vous majeur(e) ?
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, en commentaire, en message privé ou par mail : lesphoenixduwattpad@gmail.com