Je ne voulais pas aller en Faculté. Jamais. On m'avait proposé, conseillé, supplié de m'inscrire en université lorsque j'avais 17 ans.
Pour Parcoursup il fallait avoir un plan de secours. Mais j'avais mon plan de secours : des classes préparatoires littéraires. Voilà mon option. 12 demandes en classes préparatoires littéraire oscillant entre Paris, le Sud, le Mans. Mais des classes préparatoires et rien d'autres.
Pour faire plaisir à mes professeurs he regardait les université. Tiens une à Bordeaux en double licence Histoire et Philosophie. Bof... non. Une licence à Montpellier en Sciences politique ? Non je veux pas finir Présidente ! Une en lettre superbe mais il y a des langues et "I don't speak English".
Finalement rien ne captait mon intention. C'était comme ça durant toute la procédure Parcoursup. Les profs "regardent en Droit tu es bonne en géopolitique" ou "vois une Faculté tu peux t'inscrire et ne pas y aller forcément" Mais non si je m'inscrit c'est pour y aller à fond ou alors je ne m'inscris pas du tout.
Finalement je suis restée sur ma position. Avec mes bonnes notes j'irais forcément en CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Et puis j'avais déjà prévu toute ma vie. CPGE littéraire à Paris ou dans le Mans ou à Aix-en-Provence puis Saint-Cyr Coëtquidan pour aller dans l'infanterie en cas d'échec mais le mieux c'était pour aller en Gendarmerie. Et défilé au moins 2 fois sur les champs Élysée. Mes parents à des places VIP avec un beau Cyrard comme mari et puis à 24 ans sortir officier et commander. Voilà c'était déjà toute ma carrière bien tracée. Les enfants ça seraient pas avant 37 ans pour avoir de quoi voir un peu le métier et voyager et si on passe l'âge pas grave on prend un chien.
Enfin ça c'était dans ma tête dans la réalité ça été autrement...