Un quart d'heure plus tard, Emiko descendait dans le jardin, et rejoint Kat sous un grand pommier. Son professeur lui annonça qu'elle allait passer un premier test, afin de voir les connaissances qu'elle possédait.
Kat : Ta première mission consistera à soigner une petite bête que j'ai recueillie hier-matin. Vas-y, elle est dans la petite maisonnette que tu vois là-bas. Dit-elle en pointant du doigt une sorte de petite niche, où reposait en fait un écureuil.
L'apprentie sorcière commença d'abord par approcher doucement la main, et la fit renifler à la petite bête. Quand celle-ci sembla s'y être accoutumée, Emiko la prit dans ses mains avec une douceur extrême, puis regarda ce qui n'allait pas. « Patte cassée » pensa-t-elle. Elle prit alors un morceau de bois, qu'elle fixa à l'aide de bandages que Kat lui avait mis à disposition. Le petit écureuil la regarda, et frotta son museau contre la joue de la jeune fille, en signe de remerciement ; puis il s'enfuit dans les bois, sa patte traînant derrière lui pour éviter de la bouger.
Kat l'avait observée durant toute la durée l'opération, et se montra satisfaite. Puis elle lui énonça la deuxième mission : Emiko devait préparer un remède contre les maux de ventre. La fille aux cheveux dorés se leva, partit prendre les ingrédients dont elle avait besoin sur une étagère, puis prépara sa décoction. Quand elle eut fini, elle la montra à la vieille guérisseuse qui la renifla, en versa sur sa main et la goûta.
Elle donna ensuite une troisième mission.
Pendant toute la journée, elle fit passer différentes épreuves à Emiko, afin de juger ses capacités. Elles firent une seule pause pour déjeuner, mais la jeune fille ne se plaignit nullement. Elle était concentrée sur ce qu'elle faisait, et ne laissait rien la distraire.
Enfin, à la fin de la journée, Kat annonça son verdict.
Kat : Bien. Tu as beaucoup de connaissances, et ce sera un gros avantage lors de ta formation. Tu maîtrises parfaitement la guérison « à l'humaine » comme j'aime dire. Cependant tu manques cruellement de notions en matière de magie de guérison. C'est donc essentiellement cela que je vais t'enseigner.
Emiko acquiesça. Elle avait hâte de commencer son apprentissage. La vieille lui fit signe de la suivre, et elles entrèrent dans la grange. Du foin recouvrait entièrement le sol de terre. Le professeur se dirigea à un endroit bien précis, et se baissa pour enlever la paille. Emiko se précipita pour l'aider, afin qu'elle ne se fasse pas mal au dos. Quand elle eu tfini, elle vit une sorte de trappe, de forme carrée, qui possédait un loquet. Kat lui fit signe de la soulever, ce que l'apprentie fit. Elle suivit la guérisseuse qui commençait déjà à descendre.
Quand elles arrivèrent en bas, Emiko découvrit un lieu fascinant : c'était une pièce haute de plafond, à laquelle les murs en terre cuite conférait une humidité et une température constante. Des étagères recouvraient entièrement la paroi, et des dizaines de bocaux, de boîtes et d'objets de formes variées y étaient disposées. Au centre de la pièce, une grande table de travail et un robinet. Dans un coin, un four, et à un autre endroit, une machine à imprimer.
Emiko était émerveillée. Elle avait toujours rêvé de posséder un endroit tel que celui-là pour faire des recherches et tester de nouveaux produits.
Kat : Bienvenue dans mon laboratoire ! A partir de maintenant, tu pourras y venir dès que tu auras du temps libre. J'ai vu la façon dont tu préparais tes remèdes ce matin. Tu les as inventés toi-même, n'est-ce pas ?
Emiko : Oui, vous avez raison. Je suppose qu'ils ne sont pas très intéressants, mais j'aime aussi apprendre par moi-même.
Kat : Pas très intéressants ?! Tu veux rire j'espère ? Je n'avais jamais rien vu de tel : tu as utilisé chaque connaissance que tu possédais pour chaque remède et tu en as fait des produits que je n'aurais jamais imaginés ! Tu as un don, Emiko. Tu es faite pour être guérisseuse. Il ne te manque plus que la magie !
Emiko : A votre avis, combien de temps cela prendra-t-il ? Je veux dire, d'apprendre cette magie ?
Kat : Tout dépendra de toi, mon enfant. Certaines personnes ont besoin d'un an, tandis que d'autres la maîtrisent parfaitement au bout d'un mois. Cela varie en fonction de la motivation, du pouvoir et de la volonté de chacun.
Emiko hocha la tête. Il n'y avait pas de temps à perdre ! Elle demanda à la vieille femme de lui apprendre tout ce qu'elle savait, et lui dit qu'elle ferait de son mieux pour progresser le plus rapidement possible. Kat approuva.
Kat : Nous commençerons ton véritable apprentissage demain. Pour l'heure, tu dois te reposer. Tu peux vaquer à ce que tu veux...Pourquoi ne pas rejoindre Thom ? Il y a quelque chose que tu dois savoir à propos de lui.
L'apprentie guérisseuses'interrogea : qu'est-ce que Thom pouvait bien lui cacher ? Elle remonta dans la grange, ferma la trappe et remit la paille en place. Puis elle se dirigea vers le jardin, où Thom devait se trouver. Alors qu'elle l'appelait, elle sentit une grosse bourrasque de vent, puis un tremblement de terre se fit ressentir. Emiko s'inquiéta.
Emiko : Thom ! Où es-tu ?
Kat : Ne t'en fais pas, il s'entraîne, comme tous les soirs. Dit-elle, les yeux brillants de fierté.
Une gerbe d'eau passa ensuite devant la jeune fille, suivie de près par des flèches de feu. « Qu'est-ce que c'est que ça ? » se demanda-t-elle.
Kat : C'est tout à fait normal, tu sais. Thom est un Dashi...