C'est entre deux exercices de physique que Winnie avait décidé qu'elle en avait assez et qu'elle méritait une pause. Elle voulais bien aller voir quelques crack vidéos de Monsta X, mais elle s'est connectée sur son compte Wattpad à la place. C'est alors-là qu'elle s'est aperçue que ça faisait un an qu'elle ne s'était pas connectée.
Okay, je vais arrêter de parler de moi-même à la troisième personne, c'est bizz.
Bon, comme je disais, je me suis connectée et là *BOOM* 2 200 notifications et quelques messages non-lus. Alors, je réponds auz messages qui datent d'il y a 6 mois et ignore ceux du genre ''OH J'AIME TROP TON RECUEIL, J'AI LU UN PARAGRAPHE ET J'AI TROOOOP KIFFÉ, ECQ TU PEUX LIRE MA FICTION????? ^^''
Alors, sans perdre de temps entrons dans le vif du sujet ! Aujourd'hui, on parle de K-POP, plus précisément des fanfics. (Je ne sais pas si elles ont un nom spécial par ici...)
Je ne suis pas ici pour faire preuve de méchanceté gratuite envers ce style musical. Au contraire, j'ai 143 chansons K-pop dans mon cell et j'aime bien (BEAUCOUP) les Coréens.. du Sud. Mais, même si j'aime J-Hope probablement plus que ma sœur, cela ne m'empêche pas de faire ma critique. Alors, commençons par le début.
C'est quoi ça du ''K-POP''?
Il s'agit d'un genre musical originaire de Corée du Sud s'alliant à la Pop. Mais vu que c'est Coréen et que les Coréens sont un peu comme le clan Kardashians, ils aiment mettre des ''K'' un peu partout pour mettre du style, genre ''K-Hip Hop'', ''K-Drama'', ''K-Fashion'', ''K-Banane'', ''K-Bouteille d'Eau''. Même quand ils rient, au lieu de faire le traditionnel 'ha ha ha ha' pour eux, c'est ' kkkkkkkkk '.
Si on veux être un peu plus précis, ce style musical est un peu particulier, parce qu'il tourne beaucoup autour du show business. Aussi, on parle rarement ici d'artistes solo, mais plutôt de groupes qui comptent genre l'équivalent de la population de Paris... Sérieusement, la majorité des groupes comptent 7 membres. Bonne chance pour apprendre le nom de tout le monde, surtout quand les noms sont impossibles à prononcer et sont souvent une combinaison des mêmes syllabes, genre Taeyang, Taehyung, Taehyun, Taeyoung, Taeyong, Taewon, Taemin, Taeyeon. Le pire, c'est que je ne suis même pas en train d'inventer des noms...
Aussi, c'est très manufacturé comme industrie, mais tant que ça apporte de l'argent, hein... Je dis ça parce que les membres d'un groupe de K-Pop sont sélectionnés par quelques hommes influents à la tête de compagnies. Donc, je disais les membres sont sélectionnés dans des auditions quasi-nationales à un très jeune âge. C'est pas rare de voir certains qui ont commencé à l'âge de 9 ans, 12 ans, 14 ans. Ensuite, ces petits poussins suivent un entrainement qui dure entre 2 à 5 ans, parfois plus. Ils s'entraînent en chant, en rap, en danse... aussi, ils apprennent à bien agir avec les cameras qui les épient 24h/jour et ils apprennent à comment à maigrir (un(e) K-idol ne peut pas peser plus que 40 kilos, c'est écrit dans la K-Bible !!!). Parfois, leur entrainement ou leurs premiers moments en tant qu'idoles sont télévisés dans des émissions de télé-réalité (Komme le Kas du Klan Kardashian). Puis, quand ces poussins deviennent des poulets, eh bien ils peuvent enfin chanter des belles chansons et danser de belles danses et performer de belles performances. Bref, la totale quoi ! Mais, ce n'est pas encore fini, les poulets ne sont pas encore des coqs ou des poules ! Ben non ! Quand, ils ont enfin leur tant attendu début musical, ils doivent faire leurs preuves pendant une période de 2 ans. C'est là où plusieurs groupes chutent d'ailleurs. Quand, les poulets deviennent des coqs, alors ils doivent sortir un album aux trois mois, faire une tournée mondiale par année, sortir comme 5 clips par année, participer à un minimum de 4 émissions de télévision, filmer des pratiques de danse, avoir un show spécial, faire des live-shows, faire des publicités tout en faisant plaisir à un public de fou qui leur mène la vie dure (parfois en mettant leur vie en danger) ou qui demande à des jeunes hommes dans la vingtaine d'agir comme une fille de 3 ans. Ils appellent cet art, le aegyo.
En tout cas, je peux en parler pendant longtemps, mais je vais m'arrêter ici. Je vais maintenant parler des clichés ou tout simplement des trucs qui me tapent sur les nerfs. Aussi, je ne connais pas tous les groupes et je suis plutôt familière avec BTS, donc je vais utiliser ce groupe pour mes exemples. Si vous ne les connaissez pas, regardez ça :
Si vous ne comprenez pas l'anglais, eh bien, regardez ça. C'est en coréen alors, au moins maintenant vous allez comprenez que dalle comme nous tous... Pour les reconnaître, BTS sont ceux qui ont l'air un peu trop intenses et qui ont les cheveux colorés comme des gommes balounes.
MAINTENANT, JE VAIS RAGER SUR LES TRUCS QUI ME DÉPLAISENT
1. On dirait que les idoles ont tout un archétype. Je m'explique. On dirait que dès que les fans découvrent une petite info croustillante sur l'un des membres, ben alors, ça doit ça ou rien. Par exemple, Taehyung, l'un des membres de BTS, est connu pour ne pas être tout à fait normal. Non, vraiment, c'est un gars bizz de chez bizz. Mais, je ne sais pas pourquoi, les fans doivent toujours mettre l'accent sur ça. Wow, je relis les dernière lignes et je me rends compte que je m'exprime comme de la merde. Mon point est le suivant, une idole ne doit pas être réduite à une seule ''chose''. Les gens sont beaucoup plus profonds. Tae n'est pas juste un alien. J-Hope n'est pas juste une sirène d'ambulance sur deux pattes, Suga n'est pas juste un flemmard. Je vais prétendre que vous avez compris mon point et passer que suivant.
2. On dirait que les fans oublient parfois qu'ils viennent d'une culture différente et qu'ils parlent une langue différente. En tout cas, je ne peux pas vraiment développer ce point, parce que je suis consciente que les gens ici ne peuvent pas écrire des fanfics en coréen. On passe ce point inutile...
3. Comme dans les cas des fanfics normales, ils y a des scénarios typiques. Celui que j'ai vu le plus souvent va comme suit :
T-Rex est le membre du groupe SDF5. Il est beau, coréen, bon chanteur, maigre, grand, gentil, romatique et aime les filles cute. Talismania est justement une fille cute. Plein de choses se passent, puis maintenant Talismania et T-Rex sont en couple. MAIS, ils sortent ensemble en secret. Si les fans venaient à savoir qu'ils sortent ensemble, ben, on aura droit au 80e Hunger Games et Talismania sera tuée, ce qui rendrait T-Rex triste. Bref, T-Rex va toujours voir Talismania après sa pratique qui se termine à 4 heures du matin. Et c'est juste-là où c'est permis d'avoir une belle vie. Par contre, Talismania est toujours jalouse de Jisoo, une femme plus belle qu'elle, aussi idole qui tourne autour de T-Rex. Alors, T-Rex doit combattre le sortilège de Jisoo et aller proclamer sa flamme à Talismania.
Je ne sais pas si ce genre de scénario est présent par ici, mais moi je dis que oui, okay?
4. On dirait que tous les K-Pop idols sont romantiques au max, mignons au max, innocents au max, gentils au max, attentionnés au max. Ils n'oseront jamais faire du mal à un moustique. Je sais qu'ils le sont pas mal dans la vraie vie, mais soyons réalistes. Eux aussi ont des défauts, il ne faut pas l'oublier !
5. On dirait que tant que la fille principale est en couple avec l'un des membres d'un groupe, les autres deviennent une décoration dont le but est de faire les comiques. Ils n'ont pas le droit d'avoir une vie intéressante ou d'être en couple eux aussi. Ils sont juste là pour faire les cons et agrémenter l'histoire. Par exemple, si Kookie est notre T-Rex (alias le gars principal), les autres vont avoir les rôles suivants :
Jin - celui qui est beaucoup trop narcissique et qui prétend être la mère de tout le monde.
Suga - celui qui sort les répliques de ouf, le grognon qui veut juste dormir.
J-Hope - celui qui gueule et qui n'arrête pas de crier. (arrêtez de faire ça à mon bias!!)
RapMon - le nerd qui va se mettre à parler de la théorie de la relativité.
Jimin - celui qui a besoin d'attention ou alors le gars jaloux de Talismania parce qu'elle lui a volé son Kookie d'amour.
V - le stupide qui ne comprend jamais rien ou le gars bizarre. Bref, un running gag.
Des personnages de dessins animés ont plus de substance que ça... remuez-vous les méninges et incluez les membres correctement, ou ne le faites pas du tout...
6. Je pense que je vais arrêter avec celui-là parce que mes exercices de physique m'attendent toujours. OKAY, CE QUI SUIT, C'EST LE PIRE. Moi, ce qui m'énerve au plus haut point : les mots random en coréen. Un exemple :
'' Moi, mon oppa, c'est le plus beau. Mon oppa, c'est le plus fort. Mon oppa, c'est le plus gentil. Je saranghae trop mon oppa. Je le Bogo Shipda trop. Il m'a dit annyeonghaseo hier et je veux le voir encore!! J'ai un Bultoreuné dans le coeur !! Ses Hyung sont vraiment trop drôles kkkkkkkkkkkk ^^''
(Petit lexique : oppa - c'est comme une appellation ou un titre. C'est comment une fille appelle un gars plus vieux. // saranghae - ''Je t'aime'' // Bogo Shipda - ''Tu me manques'' // Annyeonghaseo - ''bonjour'' ou ''au revoir'' // Bultoreuné - ''feu'' // Hyung - c'est aussi une appellation ou un titre, mais, dans ce cas, c'est comment un gars appelle un gars plus vieux.)
JE NE SUIS PAS PLUS CAPABLE DE VOIR OU D'ENTENDRE LE MOT 'OPPA'. Ça me donne envie de vomir quand il est saupoudré comme ça sur un texte.
Je pense que je vais arrêter ici.
À la prochaine et aller voter pour BTS au Billboard Music Awards en utilisant le hashtag #BTSBBMAs.
Je suis en train de penser à un projet. J'aimerais bien me créer un autre recueil qui servira à mes coups de gueule liés au monde K-Pop.
Excusez les fautes éventuelles !