Bonjour, bonsoir tout le monde !
Ah, le polyamour.. Je sens que je vais encore me faire taper sur les doigts vu que ce sujet avait provoqué un tremblement de terre de magnitude 8 la dernière fois. Mais ne vous en faites pas, je me suis enfermée dans un bunker avec des chips et un gilet pare-balles, je suis prête !
Le polyamour, il y a tellement de versions différentes que j'ai reçu plein de témoignages. Ça me va parfaitement, j'ai plein de choses à vous raconter ! Et vous allez me dire "mais on fait comment si on est pas tous d'accord" ? Et bah, on choisit la version qu'on préfère ! Je vous donnerais aussi MA vision, c'est pas la vérité c'est juste comment je le vois.
Le polyamour a émergé dans les années 1920, sous le nom d'amour-camaraderie, dans les milieux plutôt anarchistes. Ils l'ont défini avec trois choses : l'égalité entre les partenaires (donc pas comme la polygamie, le mari a plusieurs femmes mais les femmes n'ont qu'un mari ou vice versa pour la polygynie), pas de possessivité (appelé le respect des droits individuels des membres du couple) et bien entendu le souci du bien-être de l'autre qui passe avant tout.
Alors.. mon plus vieil exemple, c'est Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, en 1929. Ce dernier a proposé à sa compagne un pacte de poly-fidélité : plusieurs relations, mais la leur reste la principale. Je peux vous dire que ça a fait beaucoup de bruit ! Il a déclaré lui même qu'ils "ont réinventé le couple".
En 1960, on voit le terme "polyamory" aux Etats-Unis dans un roman appelé "En terre étrangère", mais il n'est réellement utilisé qu'en 1990. Pendant les années 2000, il perce à travers des livres et surtout grâce à Internet. On lui préfère maintenant le mot pluriamour, par souci étymologique.
Même maintenant, le polyamour est extrêmement critiqué, que ce soit par les LGBT+ comme par les hétéros cis qui ne se revendiquent pas de la cause (oh oui frappez moi pour cette phrase, j'aime ça). Parce que, soyons réalistes, c'est très difficile pour ceux qui ne le sont pas de penser que c'est mieux que leur compagnon ou leur compagne soit heureux/se dans les bras d'un autre. Mais il y a une grosse différence entre ne pas pouvoir accepter que son conjoint le soit parce que la jalousie sera trop forte, et ne pas l'accepter parce que "c'est impossible d'aimer plusieurs personnes en même temps". C'est tout à fait possible.
Place à la parole des polyamoureux eux-mêmes ! Et croyez moi, personne n'a la même vision.
1) C'est accepter la possibilité d'être en couple avec plusieurs personnes ou de Désirer plusieurs personne.
2) Je sais que je peux être attiré énormément par plusieurs personnes sans avoir de préférence dans le sens ou je peux en "draguer'', mais je vois mal quelqu'un éprouver de l'amour pour plusieurs personnes sans préférences
3) Pour moi, le polyamour, c'est pouvoir aimer plusieurs personnes à la fois. Pour des personnes, il peut avoir des préférences pour une des personnes aimées, ou tout simplement pas.
Moi) Le polyamour, c'est la capacité d'aimer plusieurs personnes à la fois ou d'entretenir des relations avec plusieurs personnes à la fois, qu'on soit hétéro, homo ou quoi que ce soit d'autre. Ce n'est ni de l'infidélité ni de l'échangisme, tous les partenaires sont consentants même s'il peut n'y avoir qu'une personne polyamoureuse dans le lot, ça n'est pas fait derrière le dos de quelqu'un, et ça n'est pas juste pour un coup d'un soir.
Le polyamour est une relation normale à plusieurs, comme un couple mais pas limité à deux personnes. Soit c'est un couple à trois ou plus donc avec une notion de fidélité quand même, soit chaque personne est libre d'aimer et d'avoir des relations sexuelles avec qui elle veut, mais n'oubliez pas que dans le dos de quelqu'un, ça reste de l'infidélité.
Il existe deux valeurs spécifiques au polyamour : la fidélité, qui est tout simplement la capacité à être honnête et attentionné, et la compersion, qui est le fait de se réjouir du bonheur de son partenaire s'il a passé du temps avec quelqu'un d'autre.
Attention, les soi-disant hommes polyamoureux qui en fait veulent juste collectionner des femmes sont des polyfakes ! (Et oui, ça marche dans l'autre sens aussi.) C'est une excuse, rien de plus.
Il n'y a pas grand chose à dire dessus, c'est assez simple à expliquer ! J'ai tout de même des questions à vous poser..
1) J'ai déjà Désirer plusieurs personne, mais je suis jamais tombée amoureuse de plusieurs personnes. :)
2) Je vois mal quelqu'un éprouver de l'amour pour plusieurs personnes sans préférences
3) Oui, c'est d'ailleurs pour cela que je me dis être polyamoureuse.
1) Je n'ai même pas encore réussi à dire "officiellement" à mes parents que j'étais bi, de plus je pense que je n'en parlerai pas à moins que je tombe vraiment amoureuse. Ça ne concerne que moi, même mes parents sont très tolérant et que nous somme très proche, je préfère séparé ma vie romantique et ma vie familiale un minimum. Pour mes amis, ils savent que je suis bi et pour le polyamour... J'en ai jamais parler mais je n'ai aucune honte d'en parler.
2) Pas à ma famille car je n'en vois pas l'intérêt. Et mes amies l'ont plus ou moins deviné XD ils avaient prédit bi donc ils s'en foutait un peu. Mais pas tout le monde est au courant car je suis dans un lycée privé assez catho.
3) Je l'ai juste dit aux personnes que j'aimais pendant ces moments-là et qui m'aimaient aussi. J'ai eu de la part d'une personne plutôt de la colère. Nous étions dans une phase assez compliqué, aussi. Et c'était surtout un truc du genre "Si tu aime quelqu'un d'autre, c'est que tu ne m'aime plus", ce qui était totalement faux et ça me rendait assez mal.
Moi) Je ne suis pas polyamoureuse alors là ce sera juste un conseil. Si vous vous rendez compte que vous l'êtes, n'oubliez jamais d'en discuter avec la personne qui partage votre vie. Ne soyez pas malheureux juste pour ça, il vaut peut être mieux une rupture qu'une relation nuisible. Votre entourage c'est autre chose, personne n'est obligé de le savoir, mais si vous pensez présenter plusieurs personnes en même temps à vos parents.. c'est peut être légèrement mieux de leur dire, ou de le dire à vos amis pour ne pas qu'on vous traite de pute ou autre infidèle.
Et voilà, vous avez désormais la vision de personnes polyamoureuses, et la mienne pour le côté chiant, ainsi que plein d'informations inutiles, alors.. Place aux débats ! Je sais, c'était court, mais.. Pas grand chose à dire, tant que vous avez compris ça.
- Pourriez-vous accepter que votre partenaire soie polyamoureux ?
Je tiens à le dire : Ne pas l'accepter, ce n'est pas forcément être égoïste ou homophobe, il y a des gens qui ne peuvent pas le supporter parce qu'ils sont jaloux, et j'en fais partie, pourtant me dire que je suis homophobe vous vaudrait un coquard et deux plâtres. J'aurais du mal avec ça, et vous ?
- L'êtes-vous ? Si oui, pouvez-vous répondre aux questions du dessus ?
Si ça vous tente, hein ! Ça aiderait des gens à comprendre.
- Avez-vous envie d'emplâtrer les gens qui disent qu'on ne peut pas aimer plusieurs personnes à la fois sans les aimer moins ?
Parce que moi oui.
La personne 1 a un petit message à vous faire passer, un message de paix et de tolérance pour tous ceux qui ne sont pas polyamoureux ! Alors le voilà, il est très beau et je suis d'accord avec elle même sans l'être moi même donc je vous le mets.
"Je vous demande une chose, si votre copain/copine vous dit qu'il vous aime vous mais qu'il aime aussi une autre personne... Ne l'obligez pas à choisir. Ne le menacer pas. Essayez d'en parler avec lui, de comprendre qu'on ne choisi pas ses sentiments et que c'est encore plus dur pour lui que pour vous. Pensez bien qu'il/elle se demandera toujours si il/elle est normal ou sain(e) et que les insultes sont très violentes: Nympho, Pute, Salope, et tout un tas de chose du genre."
Parce que même pour beaucoup de LGBT+, le polyamour c'est dur à comprendre et pour certains à accepter. Et je ne vais pas vous donner de leçons parce que je reconnais que ce serait très dur pour moi voir impossible, pas que je juge ça mal ou autre ne me frappez pas, bien au contraire, mais je sais que j'aurais du mal à "partager".
Merci à tous d'avoir lu, j'espère que certains comprennent mieux et je vous dit à bientôt !
Ah au fait.. On a une petite idée d'article, sur la manière de qualifier les personnes non-binaires (parce qu'après c'est les gens qui me donnent des cours dans les commentaires donc ça va pas). Mais si vous en avez d'autres à proposer, hésitez pas.