Énigme Temporelle

By Okami321

181 23 11

« Vous qui vous vous autoproclamez le meilleur Dont le cerveau et les hypothèses sont sans faille Les mérites... More

Chapitre 2
Chapitre 3

Chapitre 1

91 9 7
By Okami321

Les personnages ne m'appartiennent pas, évidemment, et ceci est valable pour toute la fanfic ! :3


Une douce brise d'été faisait danser les hauts feuillages du parc de l'université de Gressenheller. On y voyait des enfants chahuter, des étudiants lire et un couple assis sur un banc s'y était assoupi. Le ciel dégagé offrait à quiconque sortait un bain de soleil garanti. Et bien sûr, le professeur ne raterait cet inspirant tableau pour rien au monde, à moins qu'une enquête ne brise sa routine saisonnière, rien ne l'empêchait chaque jour de se rendre dans ces lieux qu'il avait tant fréquentés. Mais ce matin était l'exception à la règle.

L'heure n'était pas avancée, mais pourtant, le soleil fidèle à son poste journalier scintillait d'un puissant éclat. Assis sur banc situé près de l'entrée des locaux, le professeur Hershel Layton patientait, à la manière du gentleman qu'il était, une chère connaissance. Le rendez-vous avait été fixé à son exact emplacement : le troisième banc dans le troisième angle. Même si son attitude et son visage placides reflétaient son calme intérieur, il devait avouer que l'idée de le revoir le faisait sourire. Les jambes l'une sur l'autre, le dos appuyé contre le dossier et les bras croisés, il observait attentivement les mouvements de la vie au sein du parc.

Les roues du bus crissèrent légèrement. Hershel tendit l'oreille. Le véhicule ouvrit ses portes et laissa sortir ses passagers. Les premiers éclats de voix retentirent, accompagnés par le bruit du moteur du bus londonien qui quittait déjà son arrêt après la fermeture desdites portes. Il sourit. Une silhouette vint alors se placer en face de lui. Il releva la tête.

Luke se tenait fièrement devant l'homme qui lui apprenait au fil des ans à vivre comme le plus distingué des gentlemen. Son visage juvénile exprima un large et franc sourire.

« Professeur ! Je suis si heureux de vous revoir !
— Et le bonheur est partagé, mon cher Luke », répondit le professeur.

Le garçonnet trépignait presque sur place, comme si ses pieds le démangeaient de savoir la cause précise de la demande de Layton. Il s'était écoulé plusieurs mois avant leurs retrouvailles, le fils de Clark et de Brendra avait pris de nouveau quelques centimètres de plus, ce qui fit sourire Hershel une seconde fois. Il grandissait à vue d'œil, au fur et à mesure que le temps passait.

Du temps, en revanche, ils n'en avaient plus tellement.

« Vous savez, professeur, mon père est très embêté que je ne lui ai pas dit la raison de mon départ tout à l'heure... Après tout, vous ne m'avez rien dit !
— Je voulais que tu voies ça de tes propres yeux.
— Est-ce si extraordinaire ?
— Pas vraiment, mais ça l'est assez pour que je te demande de te déplacer.
— C'est une nouvelle aventure, professeur ?
— Cette lettre a l'air de le confirmer, mon cher Luke. »

Le professeur extirpa de l'intérieur de sa veste une feuille de papier qu'il déplia avec attention. Le papier était récent, l'encre aussi, il n'avait pas attendu avant de la lui présenter. Écrite à la machine, elle était propre et soignée.

Vous qui vous vous autoproclamez le meilleur
Dont le cerveau et les hypothèses sont sans faille
Les mérites grandissants
Les verdicts sont toujours incontestables
Vous, je vous lance ce défi
Résolvez mon mystère, affrontez-moi
Et je jugerai de ces louanges dont on vous couvre

En bas de la lettre, des coordonnées avaient été inscrites, marquant le lieu de destination. Ni la date ni l'auteur n'étaient précisés. Luke fronça les sourcils.

« C'est grotesque ! C'est de la provocation pure ! qui oserait faire une chose pareille ?
— Allons Luke. Je suis certain que la personne ayant rédigé cette lettre ne voulait pas paraître si arrogante, simplement curieuse.
— Qu'est-ce qui vous le fait croire ? Cet auteur vous a pourtant ouvertement « lancé un défi » pour juger de vos talents ! Vous ne vous sentez pas offensé ?
— Pourquoi ? Voyons cela comme de la curiosité. Si cette personne n'était pas réellement capable de me « juger », je ne pense pas qu'elle aurait écrit cette lettre, et encore moins à mon égard.
— Comme d'habitude, professeur, j'avoue avoir du mal à vous suivre...
— Ne t'en fais pas, Luke, contentons-nous de répondre présents à l'aventure qui nous appelle.
— Il n'y a pas de destination sur l'enveloppe, l'auteur vous l'a remise en mains propres ?
— Non, je l'ai trouvée dans ma boîte aux lettres il y a deux jours. Elle semble y avoir été laissée volontairement, de plus, elle m'est clairement adressée. Cela ne peut pas être une erreur. »

Luke fixa le nom de Layton.H qui recouvrait presque la totalité de l'enveloppe.

« Il n'y pas de doute, en effet ! »

Le professeur rangea la lettre dans son manteau et se leva.

« Tu m'accompagnes ? sourit-il.
— Partir à la découverte d'un mystère ? Avec vous ? quelle question ! Dépêchons-nous ! »

Aussitôt dit, ils partirent ensemble vers la Laytonmobile qui, sage, les attendait au coin de la rue. Ils montèrent à l'intérieur et en claquèrent les portes. La voiturette rouge n'avait pas perdu de son charme Laytonesque et continuait de les transporter vers l'aventure. Les nids de poule de la route campagnarde qu'Hershel avait empruntée les secouaient de cahots violents qui rapprochaient Luke dangereusement de la fenêtre et faisaient valser doucement le haut-de-forme du professeur sur sa tête.

« Professeur, où est-ce que nous allons ?
— Il me semble que la lettre mentionnait la ville de Cogwheel, si je ne m'abuse.
— Cogwheel ? Quel nom étrange... Vous croyez qu'elle se nomme ainsi pour sa localisation ? ou pour autre chose ?
— C'est fort possible, en effet, nous l'apprendrons sur place. »

Ils arrivèrent en face de la gare du Molentary Express.

« Cogwheel est située à Folsense, professeur ?
— Non, pas exactement. Rappelle-toi que Folsense est une destination très peu connue des passagers, et que peu s'y rendent. À défaut de ne pas nous y conduire cette fois-ci, le Molentary Express sera parfait pour nous rendre à Cogwheel. »

Ils entrèrent et se dirigèrent vers le comptoir pour acheter leurs billets. La gare grouillait de monde, et un brouhaha général continuait de faire grimper les décibels de manière exponentielle.

« Votre auteur n'a pas cru bon d'intégrer des billets à sa lettre, quel manque de respect !
— Tu ne sembles pas porter notre camarade épistolaire dans ton cœur.
— Lui ? Un camarade ? Je ne lui serrerais même pas la main s'il venait nous voir !
— Allons allons, un gentleman se montre toujours poli envers qui prend le temps de penser à lui.
— Si pour vous penser veut dire être grossier, alors oui, je ferai un effort.
— Je suis ravi de te l'entendre dire, mon cher Luke. »

Les deux billets en poche, ils s'avancèrent pour prendre place dans le Molentary Express. Le tapis couleur bordeaux se déroulait sous leurs pieds et atténuait leurs pas. À travers les vitres, on observait les voyageurs débarquant et embarquant cheminer vers leurs places respectives. Luke abaissa la poignée de leur cabine d'un geste impatient. Le train et sa configuration n'avaient pas changés, les cabines non plus. Il retrouvait avec joie la banquette diablement moelleuse et l'atmosphère tranquille d'un espace réservé. Un petit vase rouge était posé sur la table, contenant une charmante jonquille malheureusement unique. Les deux voyageurs furent soulagés de pouvoir déposer leurs quelques affaires.

Quand Hershel avait prévenu son apprenti de cette mystérieuse lettre, il n'avait pas spécifié de durée particulière pour leur voyage. Après tout, qui le pourrait-il ? Cependant, Luke savait – et espérait malgré tout – que leur périple durerait plusieurs jours. Il avait donc préparé sa valise en conséquence. Ils prirent place sur les sièges et le professeur ressortit la lettre. Luke vit ses yeux balayer chaque ligne avec une attention extrême, ce qui sollicita sa curiosité débordante :

« Vous avez déjà trouvé quelque chose, professeur ?
— La lettre a été écrite à la machine Luke, cependant, il n'y pas la moindre trace d'encre suspecte, ni le moindre défaut d'impression. Assurément, notre auteur savait ce qu'il faisait. Au point même d'user d'une machine neuve.
— Neuve, vous dites ? Ça constituerait un indice sur son identité ?
— Oui, la personne qui l'a rédigée sait faire attention au plus petit détail, ce qui rend le travail soigné. Elle paraît simple au premier aspect, mais cette lettre pourrait être bien plus complexe.
— Vous le pensez réellement... » Le professeur lui remit la lettre. « Pourtant, il n'y a pas l'air d'y avoir un quelconque message caché...
— Je suis enchanté de voir que tu prends note de nos anciens voyages, mon garçon, sourit-il. Effectivement, cette lettre ne semble pas contenir de message codé, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne divulgue pas d'informations sur notre auteur secret. Grâce à elle, nous sommes en droit de nous dire que le responsable de cette lettre est plus malin qu'il essaie de nous le faire croire.
— Comment ça ?
— Détenir son propre mystère n'est pas une chose que l'on peut prétendre à la légère.
— Surtout quand on s'adresse au célèbre professeur Layton, n'est-ce pas ? fit Luke d'une voix enjouée.
— Si cela te plaît de le dire, ria-t-il doucement.
— En tout cas, je n'ai jamais entendu d'une ville appelée Cogwheel, professeur. Cogwheel... C'est bien le rouage en Anglais, non ?
— C'est exact.
— Vous pensez à une ville fantôme, professeur ? comme Folsense ?
— N'exagérons rien, Luke, si la ville de Cogwheel ne nous est pas connue, je pense surtout que c'est parce qu'elle n'en a aucune raison.
— Que voulez-vous dire ?
— Une ville ou un lieu peut passer bien inaperçu jusqu'à-ce qu'un drame s'y déroule. Cogwheel pourrait en être la cible.
— Mais nous ne savons pas encore de quoi ce « mystère » en découle... Vous croyez qu'il s'agit de quelque chose de grave ?
— Peut-être, nous le saurons au prochain arrêt. »

Les roues du Molentary Express commencèrent à se mouvoir dans un crissement plaintif, le train émit un long bruit caractéristique puis les wagons se mirent à trembloter. Un agent cria : « Dééééééépart ! »


Mystère numéro 1 : L'auteur sans visage
Une lettre m'a été envoyée il y a juste deux jours. Le destinataire a déjà entendu parler de moi mais aucun nom n'y figure    

Mystère numéro 2 : La ville de Cogwheel
Notre nouvelle aventure semble prendre place dans une ville nommée Cogwheel. Ce doit être une ville très paisible pour que je n'aie pas encore eu vent de son existence...

----

Au prochain chapitre et bonne journée ~ :3

Continue Reading

You'll Also Like

25.1K 1.2K 28
Gabriel est journaliste, Jordan travaille dans le commerce. Ils ne s'apprécient pas mais continuent malheureusement de se croiser souvent... 2 hommes...
174K 12.4K 92
Seuls les lieux déserts chassent ce goût amer, seul un cœur brisé peut être recollé. Isis De Beaumont X Pierre Gasly
15.3K 707 97
FanFiction sur Pierre Garnier
74.9K 4.7K 91
« J'ignore tout de l'amour. » « Alors laisse-moi t'apprendre, ma belle. Laisse-moi te faire découvrir ce monde incroyable qu'est l'amour. Laisse-moi...