Ca y est, la nuit est tombée. On a reçu l'ordre de ne pas se mêler aux citoyens et de les laisser vaquer en paix à leurs occupations. Aucun uniforme ne doit faire de concurrence aux couleurs de Yule. Encore quelques minutes, le temps de finir l'inspection des installations, et nous pourrons rentrer faire la fête avec nos familles.
Je jette un oeil en bas depuis le Mur Maria ; on distingue très bien la fumée qui s'échappe des cheminées de Shiganshina. C'est une fête avant tout familiale et je sens déjà les bonnes odeurs de nourriture venues des cuisines, et j'imagine les repas copieux et colorés préparés par les épouses consciencieuses. La mienne doit m'attendre et je vais pas tarder à décoller.
On a encore un peu de boulot, alors je marche le long du rempart pour aller examiner le travail des ouvriers de la cité industrielle. Tandis que je marche, plus lentement que je le devrais car ce spectacle m'enchante beaucoup trop, j'aperçois les lumières qui commencent à s'allumer un peu partout. Les guirlandes et les lampions illuminent les rues et ruelles, et la grande avenue est éclairée comme en plein jour. Si la neige est bien tombée ce matin, elle n'a pas tenue, et on l'a rassemblée en tas disparates dans les coins peu fréquentés afin qu'elle ne gêne pas. Les enfants se sont malgré tout déjà chargés de la répandre de nouveau dans certains quartiers et nul doute qu'ils s'en serviront pour faire de la luge ou arroser les passants.
Je jette un oeil distrait aux dispositifs placés à intervalles réguliers et reliés à des filins qui s'enchevêtrent au sommet du Mur Maria - en faisant gaffe de pas me prendre les pieds dedans. J'y comprends pas grand chose mais ces gars ont l'air de savoir ce qu'ils font. C'est un tout nouveau truc mis au point cette année, il paraît que ça fera sensation. Ouais, enfin si tout va bien. Je continue de prendre mon temps, je suis finalement pas pressé de rentrer. J'irais même peut-être à la caserne boire un coup avec les gars avant ; histoire de fêter ça ensemble.
Je m'assois sur le rebord et laisse le vent froid me fouetter le visage. C'est bientôt l'heure. Les citoyens allument les bougies des sapins et vu de là-haut, c'est vraiment beau. Toutes ces petites flammes signifient tellement pour les gens... Il y a cinq de ces arbres dans tout Shiganshina, avec le plus grand dans le centre-ville. Ils attirent les badauds comme des mouches, car cette douce lumière est celle d'un espoir et d'un merci ; celle de la joie d'être vivant aujourd'hui et de l'espoir que les jours soient meilleurs à l'avenir. Nul doute que les titans fassent partie de certaines prières. Même si peu y croient vraiment, on espère tous être là quand les Murs ne seront plus que des ornements inutiles. J'y crois pas trop moi-même. Le Mur Maria est devenu comme l'ultime enceinte de mon existence, j'arrive pas à me dire qu'un jour j'aurais plus à le garder.
Je suis étonné du nombre de personnes dans les rues. Mais c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vie de famille. On fête Yule avec qui on peut dans ces cas-là. Les restaurants et les dancings ne vont pas désemplir de toute la nuit. Et puis, il y a les gosses. Tous ne sont pas enchantés des repas familiaux - moi-même, je ne les appréciais pas trop - et certains préfèrent s'amuser dehors avec leurs copains. Je me demande si nos trois garnements sont de ceux-là...
Bon, où ça en est ? Le chef ouvrier vient vers mois en frottant ses mains noires dans un chiffon. Il m'informe que tout est prêt pour le spectacle et que cela devrait bien se passer. Vous êtes sûr, que je lui demande ? Pas de risque d'incendie ? Tant que ça risque pas de péter à la figure des honnêtes citoyens, ça me va. Il m'assure que lui et ses gars resteront pour tout surveiller, et que de toute façon il y a qu'eux qui savent comment ça marche. Je les plains, ces types. Ils n'ont personne avec qui faire la fête ? Enfin je suppose que ce qui les met le plus en joie c'est de réussir leur coup d'éclat. Je verrais le résultat de ma fenêtre. Et eux, du haut du Mur, il verront peut-être à l'horizon ce que ça donne du côté de Trost. Toutes les villes sont concernées par le spectacle, donc espérons qu'il se déroule bien.
Ce qui est sûr c'est que si ça se passe comme prévu, les bonnes gens des Trois Murs se souviendront du Yule de l'année 844.