«En amour, qui doute accuse.»
De Alexandre Dumas
«Dans le doute abstiens-toi.»
De Pythagore
|12|
- Alors ?
Bilel - Tranquille.
- Ça veut dire quoi "tranquille" ?
Bilel - Bah ça passe crème.
- Mouais, j'ai pas l'habitude.
Bilel - Par contre la jupe moulante là...
- Quoi ?
Bilel - Elle est moulante.
- C'est ma chef qui me l'a passée.
Bilel - Mhm, ça finis à quel heure ?
- Je sais pas, mais tard en tout cas.
Bilel - Envoie moi un message je viendrait te chercher.
- D'accord. Bon faut vraiment que j'y aille je vais être en retard.
Bilel - On y va.
On passe par le salon, avant de rejoindre la sortie où l'on croise mon père.
Papa - Ah vous allez dîner où comme ça ? *grand sourire*
- Nulle part je vais travailler.
Papa - A cet heure ?
- Mais oui papa je te l'ai déjà dit.
Je m'approche de lui et lui embrasse le front.
- Ne m'attend pas je vais rentrer tard.
Papa - D'accord, passe une bonne soirée.
Bilel - Au revoir Mr. Rodriguez.
Papa - Au revoir Bilel.
On sort tout les deux pour rejoindre sa voiture dans le parking. Il est 19h et la soirée commence à 20h. Il ne faisait pas encore nuit alors il y avait quelques jeunes filles qui traînaient encore dehors. Bilel commence à s'avancer vers elles.
Bilel - Rentrez chez-vous il va faire nuit.
Ces dernières relève la tête vers lui, le regarde quelques secondes dans les yeux avant de se lever et de rentrer chez elle, sans broncher. On continue notre route jusqu'à la voiture.
[ . . . ]
Durant la fin du trajet j'étais au téléphone avec Kassy. Elle me disait que cette soirée c'était vraiment pour me rattraper qu'il me donnait une chance de me démarqué en bref... Il fallait juste pas que j'entre en contact avec Sofia.
Bilel - Et voilà Mademoiselle est arrivée.
- Merci, je t'envoie un message quand c'est finis.
Bilel - Vas-y à tout à l'heure.
- Mhm
Je m'apprêtais à sortir de la voiture lorsqu'il m'interpelle.
Bilel - Manel attend...
- Oui ?
Il resta quelques secondes à me regarder de haut en bas sans rien dire, comme s'il n'arrivait pas à le sortir.
- Bilel, je vais être en retard.
Bilel - Ouais t'as raison.
- Qu'est ce que tu voulais me dire ?
Bilel - Non rien, on se retrouve tout à l'heure.
- Ok.
Je sort de la voiture et me dirige vers l'entrée réservé au personnel. Je rejoins Madame Pops, la responsable du personnel le temps de cette soirée, ainsi que tous les autres, serveurs et cuisiniers, dans la cuisine, qui vont m'accompagné.
Mme. Pops - On m'a promis un personnel de qualité. J'espère que vous serez tous à la hauteur. Je ne m'attarde pas plus longtemps, vous savez tous pourquoi vous êtes là. Les cuisiniers au travail, il n'y a pas plus de temps à perdre. Quant au serveur, les plats doivent être servis dans un ordre précis et le plus vite possible. Aucunes fautes ne seras tolérées, c'est bien compris ?
Tout le monde - Oui
Le gala n'a pas tardé à commencer. Les premiers invités sont apparus. Les serveurs commençaient à les placés, nous étions tous en lignes, et dès qu'un invité arrivait on l'envoyait au serveur qui était chargé de sa table. On m'a mise en équipe avec Sofia, pour nous occupé de la table la plus "importante", la table des Hassani-Hasmount, où il y aura donc les deux familles ainsi que Monsieur Lyes.
Ce sont donc les derniers invités, Madame Pops, les dirigent vers nous, puis ils nous suivent jusqu'à leurs tables, la seule restante. J'aperçois très vite Khalil qui porte un très beau costard bleu marine, qui lui va parfaitement.
La soirée commence, et nous allons servir les entrées. Avec Sofia nous ne nous adressons pas la parole, pas un seul regard, rien, on reste très professionnel. On commence donc par les entrées, des assiettes avec, pour moi, une feuille de salade et un quart de tomate, même si les gens de ce milieux y voient de la créativité, de l'art, et pleins d'autres choses.
Notre table, est une grande table ronde de 10 personnes, les parents Hassani et leurs 4 enfants, Lyes, le meilleur ami de Khalil, Sorayah, sa copine ainsi que ses deux parents. Nous faisons donc plusieurs aller et retours pour ne pas perdre de temps. Cette même opération répété 3 fois, entrées, plats et desserts.
Au début je sentais des regards sur moi. Je sais que Mr. Lyes regardait comment Sofia et moi nous nous comportions, puis dès qu'il a vu que tout allait bien il a arrêté de s'occuper de nous. Il y a eu ensuite durant plusieurs allers et retours, celui de Kader, d'à ce que j'ai entendu, le grand frère de la famille. Il appuyait un peu trop son regard sur moi. Ce qui a attiré le regard de Khalil qui me dévisageait comme s'il ne se rappelait plus qui j'étais ce qui est amplement compréhensible. Le regard de Khalil, très poussé, à attiré celui de Mademoiselle Hasmount, sa copine, qui portait un regard assez dédaigneux sur moi.
Bref, une fois ce très long jeu de regard qui a duré tout le service, je suis allé m'asseoir dans une petit salle réservée au personnel pour souffler un peu. On était obligé de resté jusqu'à la fin de la soirée. Je suis rejoins par Sofia.
Sofia - Ils ont quoi à tous te regarder bizarrement dans cette famille ?
- Qu'est ce que j'en sais ?
Sofia - Parle bien aussi, j'essaye de faire la fille sociable, tu parle mal.
- *soupir* Si tu veut.
Sofia - Fait la belle.
- Ecoute jusqu'ici on s'ignorait et ça marchait très bien alors on continue et ça finira très bien aussi.
Sofia - En tout cas moi je te dis un truc. Si tu veut faire la pute avec les frères Hassani, courage par ce que c'est très dur, mais le plus grand il te donnera une belle somme
Puis elle s'en va en me laissant sur ses paroles. Mais elle a vraiment cru que je... Non mais c'est pas possible cette fille. Je décide d'aller prendre l'air, il y avait un balcon au fond de la salle alors je traverse discrètement et m'y rend. Je m'installe sur le rebord et souffle un grand coup. Mon calme fut de courte durée et interrompu par une présence.
... - Je dérange ?
Je n'allais quand même pas lui dire oui.
- Non.
Khalil - Mhm.
Il sort une cigarette et commence à fumer. On étais là, à quelques mètres l'un deux l'autres, sans se parler. Je voulais juste respirer quelques temps, mais la situation commençait à être gênante.
- Vous ne restez pas avec votre famille ?
Khalil - Non, ça commence à être long.
- Mhm.
Khalil - Je stresse.
Je le regarde interloquée quelques secondes avant de tourner ma tête vers lui.
- Pourquoi vous stressez ?
Il ne me répond pas et sort une petite boite en velours de sa poche.
- Heu.. mais qu'est-ce que vous faites ?
Khalil - Je te demande pas en mariage, calme toi.
- Non je ne pensais pas du tout à ça.
Khalil - Mouais. *rire* T'es mignonne, mais c'est pour ma copine, elle s'appelle Sorayah.
- Oui le mannequin.
Khalil - Mhm.
- Vous allez vous marier alors ?
Khalil - Ouais.
- Vous avez pas l'air plus enthousiaste que ça. Pourtant c'est vous qui faites la demande en mariage.
Khalil - T'entend quoi par là ?
- Rien du tout, faites votre demande alors.
Khalil - Tu pense que je devrais mettre un genoux à terre ?
- C'est vous qui voyez. Moi si un jour j'ai un copain, tout ce qui comptera à mes yeux c'est la demande et non pas la façon dont il va me demander ma main.
Khalil - Toutes les filles ne pensent pas comme toi.
- C'est vraie , mais si vous pensez que ça lui feras plaisir faites le. Toutes les filles rêvent depuis plus jeune à leurs mariage à l'instar de la demande donc c'est sûr que ça doit être parfait à leurs yeux, moi je sais que je n'exigerais rien de trop extravagant.
Khalil - J'espère que tu trouveras ton prince charmant alors.
- Je l'espère aussi. *petit rire*
Il s'arrêta de parler et me fixa très longtemps. Je me retourne vers lui et nous nous regardons pendant quelques minutes dans les yeux ce qui m'a parut être une éternité. Tout d'un coup, c'est comme s'il c'était rapproché, nous avions l'air proche, un peu trop proche.
... - Khalil !
Il secoue sa tête, puis se retourne vers son grand frère. Ce dernier me voit apparaître derrière le gabarie imposant de son frère.
Khalil - Oui ?
Kader - Je pense que tu devrais venir.
Khalil - Ok deux secondes j'arrive.
Son frère me scrute de haut en bas avant de s'en aller. Khalil se retourne une dernière fois sur moi.
Khalil - *rire* En vraie je sais même pas pourquoi je demande des conseilles à une femme de ménage, mais bon t'étais là au bon moment on va dire.
- Mhm
Khalil - Tu t'appelle comment déjà ?
- Manel.
Khalil - Ok, en tout cas merci Manel. Je pense qu'on se reverra bientôt.
- Bonne fin de soirée, et bon courage pour la demande.
Khalil - Merci.
Il s'en va en m'adressant un dernier regard avant de rejoindre l'intérieur de la salle. Je reste encore quelques minutes avant de, à mon tour, rejoindre l'intérieur de la salle.
Manel_