Articles d'une féministe en c...

By KmilleM

8.7K 950 1.1K

C'est normal que lorsque il y a dix filles et un garçon on dise « ils »? C'est normal que certaines femmes se... More

Présentation
Le probleme du « il »
Sales gosses
¿Féminisme?😯
Un jour dans la peau de la femme parfaite (annoté par la pensee réelle)
Comment seduire une femme a coup sur parce que on est toutes pareilles
L'avortement en Argentine!🚺
Insultez-vous!:)
Monde actuel 🌏
Egalité = réalité?
Lucy Wills
L'avortement en Amérique du Sud
Nos droits à l'IVG
Le mystère du ballon
Le bac😱
Voteeeeeeer
Harcèlement, toi qui nous emm*** profondément
La première fois de la vierge effarouchée aux yeux de biche
10 astuces pour être une beauté fatale de l'été
Auto-stop mon amour
Barbie girl
Jupinounette
Art(emisia Gentileschi)
Margaret Atwood (♡)
Parenthèse de l'excuse
Le train
NousToutes
POMPOM POMPOPOM (le respect)
Une bouteille dans la mer
Le fait Minicide
Garder son calme
Les prisons pour femmes olé
Bon.ne chien.ne

LE 8 MARS C'EST BEAU LA VIE

372 35 34
By KmilleM

Bande de gens, bonsoir!!!

Évidemment j'avais promis de poster régulièrement mais bon c'est comme ça, j'ai pas du tout respecté ma promesse, milles excuses et bla-bla-bla.
Je reviens aujourd'hui avec un article exceptionnel: celui du 8 mars! Tout le monde sait ce que c'est le 8 mars? Bon comme vous pouvez pas me répondre maintenant, je l'explique:)
Le 8 mars c'est une super journée simplement parce que c'est la Journée Internationale des Droits des Femmes!
Bougez-vous pour nos droits!
Mais par contre, savez vous d'où vient cette date?
Alors avant de vous bouger, asseyez vous deux minutes et sortez manifester à mon signal:)
La journée internationale des droits des femmes est apparue au début du XX ème siècle, moment où les femmes ont enfin pu manifester pour leurs droits ( c'est pas trop tôt!) les femmes se sont donc unies afin de faire valoir leurs idées et d'obtenir des petites choses que certains considéraient et considèrent encore comme purement masculin. La capacité de réflexion par exemple.
Donc quelques hommes et beaucoup de femmes se sont levés pour l'obtention du droit de vote, plus d'égalité, des meilleures conditions de travail...

C'est en 1910 lors de la conférence internationale des femmes que Clara Zetkin ( mais quelle génie cette fille) propose de fixer une journée au mois de mars tous les ans. Le jour du 8 mars est élu simplement parce qu'il s'agit de celui d'une grande grève féministe des ouvrières de St-Petersbourg le 8 mars 1917, et qui a lancé la révolution russe.
Et c'est assez drôle puisque les 8 mars sont les jours des manifestations féministes avant même que la journée soit fixée! Par exemple, le 8 mars 1911, l'Europe a connu la manifestation de plus d'un million de femmes pour
Le 8 mars 1914, c'est les Allemandes qui étaient dans le rue pour le droit de vote.
Le 8 mars 1921, Lénine a déclaré le 8 mars comme journée de la femme en Russie.
Tous ces 8 mars qui se sont peu à peu soulevés en une immense vague d'espoir sur le monde. (Lisez bien cette dernière phrase. J'en suis hyper fière)
En 1945, le 8 mars est devenu sur l'accord des féministes la journée mondiale des droits des femmes.
Peu à peu, ce coup de génie a été oublié jusqu'aux années 70, juste après la super révolution de mai 68 où les droits des femmes ont étés réactualisés et la date du 8 mars a été officiellement reconnue par l'ONU le... devinez quel jour... le 8 mars 1977 évidemment! En France, ce sera en 1982 que ce jour de manifestation sera légalisé.
Certaines personnes dont il ne faut pas prononcer le nom (hop, petite référence à Harry Potter) se demandent pourquoi on la célèbre encore.
Là, j'hésite entre un remix de c'est pas sorcier, le bon vieux « hé oui Jamy! » ou alors entre étrangler ces gens à mains nues. Votez pour ce que vous préférez:)
Alors, restons calmes... SIMPLEMENT PARCE L'ÉGALITÉ N'EST TOUJOURS PAS ATTEINTE BORDEL!
Pardon. Je suis pas désolée du tout. Pardon d'avoir dit pardon.
Bref. Cette journée existera tant que l'égalité ne sera pas atteinte: elle existe pour nous rappeler que les droits, c'est précieux et le chemin parcouru pour les avoir. Ça permet de faire un bilan sur la situation des femmes, de fêter les victoires et de revendiquer ce qui nous tient à cœur et qui n'est pas encore présent.
Après, le 8 mars c'est la date symbolique, ( je souligne pour que ça soit clair) le respect c'est quand même 365 jours par ans hein! (Au cas où des gens un peu... hum hum arggggh passeraient par là). Nous pouvons donc agir tout l'année sans retenue et manifester le 8 mars. Lutter pour nos droits, ne serait-ce qu'y croire c'est pas qu'un jour par an.
Vous vous demandez (ou pas) donc sûrement: comment montrer  notre soutient au 8 mars et aux mouvements féministes?
C'est facile!
Vous sortez manifester et faites grève pour l'égalité salariale à partir de 15h40. 15h40 parce que c'est l'heure à laquelle on arrête d'être payées chaque jour.
Ou alors, vous portez un ruban blanc (voir média) pour montrer que vous êtes contre les violences machistes (et la violence tout court aussi... peace and love quoi)
Ou vous faites un don aux associations comme HeForShe ou NiPuteNiSoumise ou encore UNWomen.
Ou alors vous en parlez simplement autour de vous.
Ou alors vous faites tout à la fois!! Le but, c'est d'y croire! (Et de montrer qu'on est là aussi)
Avant de vous quitter (pas pour toujours) je voudrais faire une dernière précision: ne JAMAIS! Confondre Journée Internationale des Femmes et Journée Internationale de La femme
Je crois que je tue la première personne qui confond. (Désolée. Je vous aime en vrai:)
« Le 8 mars n'est pas, comme on l'entend parfois, la journée de "la" femme, qui mettrait à l'honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums)» rappelle la ministre des droits des femme, en 2013.
Je vais pas vous proposer un tableau Excel des différences, je vous rassure! Mais par exemple
la journée internationale des femmes, on combat pour une meilleure image des femmes, c'est le jour des féministes, on lutte contre le harcèlement sexuel parce qu'il y a encore 84.000 tentatives de viol ou viols par ans. On se bat pour que les femmes soient plus représentées dans les médias: en 2018, sur 1000 personnalités citées, seulement 179 étaient des femmes!   On se bat pour être plus élues: la France n'a jamais connu de présidente femme (pour autant je veux pas que ça soit celle qui se présente actuellement qui passe, désolée!) et seulement 40% des députés sont des députées et moins de 29% des sénateurs sont des sénatrices. D'ailleurs, mon téléphone ne connaît même pas le mot sénatrice. Mais quel macho alors!
Le 8 mars, on réalise aussi que les hommes gagnent 26,3 % de plus que les femmes. En gros, c'est comme si on arrêtait d'être payées à partir de 15h40 chaque jour ou si on ne gagnait plus d'argent entre le 30 octobre et le 31 décembre. Génial, vive le patriarcat!
On se rend compte que niveau tâches ménagères, les femmes y passent en moyenne 3h26 contre 2h pour les hommes et que 30% de femmes travaillent à temps partiel contre 7% d'hommes. Sacrifier sa carrière pour sa famille non merci! C'est pas parce que on est là mère que c'est le cas! Et malheureusement , seulement 7% des gars paraissent s'en rendre compte! Bravo à vous!
Maintenant, on peut parler de ce qui est communément appelé à défaut Journée Internationale de la femme. Certains pensent que c'est jours la, c'est un jour marketing. C'est la journée de la femme (déjà, ça c'est réducteur: chacune d'entre nous est différente, on n'est pas toutes les mêmes) alors on fait des compliments, on offre des fleurs, des sous vêtements sexy, des restos, des rendez-vous esthétiques...
alors que c'est la journée de nos droits bordel! Pas celle où on veut faire marcher l'économie patriarcale qui se dit « ça va, je lui ai fait un cadeau, elle sera contente ».
(Après si on cumule les 2 j'accepte les cadeaux)
La journée de LA femme c'est surtout une mauvaise traduction: à la base c'est international women day. Women c'est FemmeS!! C'est du niveau 6eme!
La UNWomen propose le slogan: « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Si rien ne change, d'après les sondages l'égalité salariale sera atteinte en 2186! C'est dans longtemps! On doit changer les choses les amis! Ça repose sur nous!!
Je compte vraiment sur vous et j'espère que vous n'êtes pas morts sous ce bloc d'informations:)
Sur ce, je vous laisse avec ces super belles citations et j'espère vous vous voir avec le ruban blanc le 8 mars! (Vous pouvez le porter tout le temps aussi):)

Le féminisme n'a jamais tué personne.
Le machisme tue tous les jours.
Benoîte Groult

« Les femmes n'ont absolument pas tort quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde. D'autant que ce sont les hommes qui les ont faites pour elles »
Montaigne

Merci d'être là et d'avoir lu:)❤️

Continue Reading

You'll Also Like

50.4K 1K 50
𝐸𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒́ 𝑡𝑜𝑢𝑡.. 𝑗𝑒 𝑡𝑒 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑠𝑖 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑡'𝑎𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑐𝑒 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎̀.. 𝑗𝑒 �...
11.5M 463K 42
histoire d'une vie, histoire d'un parcours...c'est mon histoire
687K 12.9K 60
قصة رااااائعة بالدارجة المغربية 😍 ابداااااااع كنصحكم تقراوها وااااااعرة ❤ للكاتبة :leila_lolitta #قصص_مغربية #قصص_بالدارجة_المغربية #عذبني_فاحبني
195K 5.4K 92
« on avait tout pour être heureux ensemble mais on était malheureux chacun de notre côté. »