Le medecin nous prend donc dans l'étage où est mon frère. Ma mère elle le supplie elle lui demande de sauver mon frère, le medecin il nous dit toujours rien ! Il nous prend dans une sorte de salle d'attente où y'a que nous, il nous dit qu'on peut pas voir mon frère pour l'instant mais qu'ils nous donneront des nouvelles bientôt ! Mon frère Nassim il crit sur le medecin, pourtant Nassim y'a toujours été d'un tempérament calme, comme mon père Allah y Rahmo !
Nassim : MAIS MON FRERE YEST VIVANT OU PAS ?
Medecin : Ecoutez monsieur ..
Nassim : NAN NAN NAN J'ECOUTE PAS ! TU NOUS A PRIS LA ZEHMA ON ATTEND JE SAIS PAS TROP QUOI NAN NAN J'VEUX VOIR MON FRERE ! Y'EST OU !
Il a commencé à suivre le medecin ! Ma mère et moi on est restés dans la petite salle. Ma mère elle pleurait, moi aussi !
Les minutes sont trop longues, mon frère on sait pas où y'est parti. Sofian et Karim ils ont appelé sur le tel de ma mère pour dire qu'ils allaient venir !
Quand ils sont arrivés à l'hopital, y'avait avec eu Selim,Younes, Samir et Issa, c'est le grand frère de Djeneba, j'vous ai déjà parlé d'elle, et c'est le meilleur pote de Yliès !
Issa et Sofian ils ont les yeux grave rouges ! Karim, Samir et Younes, non mais la tristesse se lit sur leur visage !
Sofian : Mama ! Alors ils ont dit quoi les medecins ?
Mama : Rien weldi rien !
Sofian : POURQUOI RIEN ?
Mama : Ils disent il faut attendre ! Nassim il est parti je sais pas où il est !
Karim : Mama tu l'as vu Yliès ?
Mama : Nan weldi on peut pas ! Ils ont dit après !
Mes frères ils sont sur les nerfs ! Moi j'continue de pleurer, j'imagine le pire ! Ma mère elle invoque Allah !
Selim il vient près de moi ! Il m'regarde avec une tête toute triste
Selim : Il a quoi Yliès, Nissou ?
Moi : Il a fait ..
J'peux pas terminer ma phrase, j'arrive pas ! J'eclate en sanglot !
Issa il dit à Sofian qu'il va aller chercher un medecin, qu'ils peuvent pas nous laisser attendre comme ça !
Sofian direct il dit qu'il vient avec lui !
Ma mère elle dit que nan c'est elle qui va avec eux ! Moi aussi j'veux y aller ! Mais Issa nous dit qu'il faut qu'on soit pas nombreux pour qu'il nous écoute !
Donc Selim, Samir, Younes et moi on reste dans la salle d'attente et ma mère, Issa et Sofian vont à la recherche d'infos !
J'pleure ! J'pleure parce que je sens que c'est grave, qu'y'aura un drame ! J'sais pas c'est comme ça ! J'avais le même pressentiment le jour d'la mort de mon père Allah y Rahmo et là c'est pareil, j'sens que y'aura un truc !
Samir il vient vers moi, il s'assoit juste à côté de moi
Samir : Nissa vas y ! Fais des prières, mais te rends pas malade comme ça
Moi : Samir, j'te jure j'le sens mal !
Samir : Y'a rien qu'y'a été dit ! Allah il est grand ! Pris ma soeur wallah pris !
Moi : Samir j'ai peur wallah j'le sens mal
Et là y'a fait un truc qu'il avait jamais fait, il m'a pris dans ses bras !
Samir : ça y'est .. Pleure plus .. On va avoir des nouvelles bientôt ..
Moi : Oui ..
Younes il etait en face de nous, debout, les bras croisés, il regardait vers moi mais j'calculais pas !
Moi : J'ai grave soif en plus ! J'ai couru taleur ..
Samir : Azi j'tachète un truc ! Tu veux quoi ? Un coca ?
Moi : Ah t'es gentil .. Bah nan de l'eau c'est tout
Samir : Ok ! Azi j'vais te chercher ça !
Selim : J'peux venir !
Samir : Viens !
Selim et Samir sortirent de la salle et nous laissèrent seul Younes et moi ! J'le calculais même pas !
Il s'est assis à côté de moi à la place de Samir
Moi j'me suis remise à pleurer ! Y'a eu quelques minutes de silence
Younes : Anissa ..
Batard ! J'voulais pas lui parler ! Pourquoi il me parle maintenant, c'est pas le moment
Il parlait tout calmement, avec un petite voix là
Younes : Anissa ?
Moi : QUOI !!!!
Younes : Anissa, j'sais c'est pas le moment wallah, mais ..
Moi : Putain si tu veux me parler de tes kehbates là, j'men balek wallah retourne avec Shaïma, Shaïna, ou Shaïnez ou ché pa trop quoi j'men fous ! C'est pas le moment là !
Younes : ..
Moi : Quoi ! Pourquoi tu m'regardes comme ça !
Younes : …
Moi : pff
Younes : T'sais quoi Anissa ?
Moi : QUOI !
Younes : Azi rien ! Tu diras à Sofian que j'suis rentrée, si y'a des nouvelles il m'appele, moi j'rentre, j'vais faire des dou3a pour ton reuf !
Moi : Ok ! (j'dirais rien du tout laisse moi tranquille)
Younes : Et ..
Moi : QUOI ENCORE ! SORS WALLAH SORS !
Il me regarda avec un regard de pitié
Quand il s'eloigna, j'calculais même pas ! J'pleurais pour mon frère, mon Yliès putain tout mais pas ma mif ! J'le sentais que cette année c'etait d'la merde t'façon !
Samir est revenu avec une bouteille d'eau et m'la tendu !
Samir : Y'est où You ?
Moi : Parti
Samir : Ah ..
Ma mère rentre dans la salle d'attente et elle me dit « Viens Anissa ! »
Elle repart et j'me depeche de la suivre !
Moi : Alors ?
Mama : Je sais pas je comprend pas moi !
Moi : Comment ça ?
Mama : Il est en assistance respiratoire oula je sais pas quoi !
Moi : Il a quoi ?
Mama : Il a été touché dans la colonne vertébrale ! Ils parlent pas had les medecins je comprend walou benti wallah je comprend pas !
On arrive vers le medecin qui est encore en train de parler avec tout le monde, ou plutot qui se fait agresser par tout le monde
Sofian : FILS DE PUTE VA !
Issa : Vas y Sofian calme toi !
Moi : Monsieur ! MONSIEUR ! OH ! J'veux voir mon frère !
Medecin : Ce n'est pas possible pour l'instant !
Moi : IL VA BIEN OU PAS !
Medecin : Son état commence à être stable. Il n'est pas encore reveillé ..
Moi : Vous lui avez fait quoi ?
Medecin : Nous essayons du mieux que nous pouvons de ..
Moi : MAIS IL A QUOI PUTAIN !
Issa : Anissa calme toi !
Mama : Weldiiiii il a quoi mon fils !
Sofian : Mama vas y pleure pas ! Regarde, ils ont dit son état il se stabilise !
Le medecin nous prit alors par l'épaule Nassim et moi et demanda à nous parler en privé
Medecin : J'ai parlé à votre mère mais elle ne semble pas très bien comprendre ..
Moi : Oui ?
Medecin : Bien, durant l'accident la colonne vertébrale de votre frère, plus précisément la moelle épinière a été gravement touché ..
Moi : Et ça fait quoi ? Il ..
Nassim : C'est quoi les conséquences pour la suite ? Il va se rétablir quand ?
Medecin : La mobilité de votre frère sera faible, quasi nulle !
Moi : Mais ..
Au début je comprenais pas !
Medecin : Il y a peu de chances qu'il remarche un jour ..
Moi : Qu'il remarche ? Quoi ?
Mon frère Nassim j'pense il avait compris dés le début, il avait sa tête dans les mains il s'eloignait et il disait « Ya rebiii aide mon frère Ya rebiii »
Medecin : Il devra utiliser un fauteuil ..
Moi : QUOI ! QUOI ! NAAAN C'EST PAS VRAI !
J'me met à pleurer !
Sofian il s'approche donc de moi
Sofian : YA QUOI LA ! MAIS DITES WALLAH DITES !
J'le voyais il etait paniqué !
Moi : Sofian, Yliès il va pas remarcher, il va pas remarcher !
Je pleurais en même temps !
Sofian : Quoi ! Quoi ! MAIS !
Il se mit lui aussi à pleurer !
Ma mama c'est le même medecin qui lui annonca en utilisant un vocabulaire moins technique, et elle s'est écroulée ! A la vue de ça, j'ai pas supporté, j'ai fait un malaise !
J'me suis reveillée j'etais dans toujours à l'hopital, dans un lit, dans le couloir ! Putain c'etait un cauchemar, y'a rien de tout ça qui s'est passé ! Y'a Sofian qui est à côté de moi, sa tête sur le lit, il dort !
Moi : Sofian ! Sofian ! Sofian !!!! Reveille toi !
Sofian : QUOI ! HEIN ! OU J'SUIS !
Moi :Sofian Sofian dis moi que je rêve Sofian s'il te plait mon frère Sofian ! Dis le ! J'ai rêvé ! Sofiannn stppppp Sofiannnn !!!
Sofian : ..
Moi : Sofian !!!!! STPPPPP SOOOOFIANNNNNNNNNNNNN !
J'criais comme une folle
Pff wallah j'ai du mal à écrire, j'revis la scène là
Nassim vint derrière moi et me prit dans ses bras
Moi : Nasssiiimmm ! Nassim ! C'est pas vrai !
Nassim : Vas le voir si tu veux ! Il s'est reveillé tout à l'heure, il a demandé à te voir ..
Moi : Il va bien ? Il ...
Nassim : Il a un corset, pour sa colonne, tu vas voir il a été bien amoché, il a une fracture à la jambe et une au bras mais il garde le sourire !
Moi : Mais Nassim .. il va remarcher hein ? Il disent nimps les medecins, ah oui ?
Nassim : ..
Moi : Nassim stp !
J'arrivais pas à contenir mes larmes !
Nassim : Vas le voir Anissa ..
Moi : Mama elle est où ?
Nassim : Elle est avec Fatima et Lina en bas !
Moi : Y'a beaucoup de gens qui sont venus ?
Nassim : Pff, tous ! Imane elle est venue taleur, elle est vite repartie .. Et Djeneba et sa mère aussi, et puis Lilia, son frère et sa mère aussi ..
Moi : Nassim aide moi à me relever, attends !
Nassim : Toi ça va mieux ?
Moi : Oui ..
Nassim : Vas y j't'emmène à sa chambre ..
On marcha assez longtemps.
J'avais un poids sur moi ! Yliès qui marchera plus ! Putain c'est un cauchemar ! Rien qu'hier y'etait là à la maison, en train de trainer avec son bas de survet comme dhab, rien dautre !
On arrive enfin à sa chambre.
Le medecin nous dit que les visites c'est bientôt fini, mais il me laisse quand même entrer !
La c'est le choc, je vois mon frère dans un lit, immobile, avec un corset, un truc là autour du cou, un bandage autour du crane, un plâtre à son bras et un autre à sa jambe ! J'le vois il a les yeux à moitié fermés !
Moi : Yliès ?
Yliès : Yéééé ma sista elle est là ! Ça va grosse ?
Moi : Bah oui moi ça va c'est à toi que je demande ça ..
Yliès : Ah j'vais grave bien !
Moi : C'est vrai ?
Yliès : Ouais !
Sa voix elle etait petite, il mentait en plus, il disait ça parce que Yliès il dit jamais c'qu'il ressent !
Moi : T'as pas trop mal ?
Yliès : J'sens pas mes jambes, mais ça va !
Moi : Ils t'ont dit, les medecins .. ?
Y'a les larmes elles coulent toutes seules !
Yliès : Si si ..
Moi : Putain Yliès !
Yliès : Mais pleure pas hagouna va !
Moi : Mais Yliès t'as u ce qu'ils ont dit !
Yliès : Mais ouais mais bon, ils disent ça, ils savent rien ! Y'a que Allah y decident !
Moi : Mais …
Yliès : J'vais marcher tkt pas
Moi : …
Yliès : T'as cru j'etais un pd ? J'vais marcher !
Moi : Oui .. mon frère wallah t'es fort ! Tu vas montrer qu'ils se trompent !
Yliès : Tkt ma soeur mais pleure pas d'accord !
Moi : Mais Yliès wallah je t'aime t'es dans mon coeur, j'te l'dis pas mais tmtc t'es trop important pour moi, t'es ..
J'voyais ses yeux briller ! Je pleurais !
Yliès : Ma soeur j'suis fière de toi ! J'entend rien sur toi à la cité, j'suis fier d'être ton frère wallah, tu te respectes et putain ..
Moi : Yliès wallah j'voulais pas attendre un jour comme ça pour t'le dire mais putain je t'aime ! J'te jure t'es dans mon coeur khoya je t'aime wallah je t'aime !
Yliès : Moi aussi je t'aime Anissa ! Toi et mama vous êtes les femmes de ma vie !
J'les pris doucement dans mes bras, j'lui ai fais un bisou sur son front et je l'ai laissé parce qu'il voulait dormir !
J'savais, j'le connaissais Yliès il est fort, il va marcher, il va la faire, il marchera, peut être au bout de 1 an, 5 ans, 10 ans, mais il marchera !
J'suis sortie jsuis partie voir ma mère, elle etait entourée de toutes les mama du quartier !
Moi : Mamaaa !
Mama : Nissa benti ! Tu t'es reveillée ! Tu vas bien ?
Moi : Oui mama !
Mama : Tu m'as fait peur ! Ils t'ont reveillée tu te rappelles ?
Moi : Non
Mama : Ils t'ont laissé dormir après ..
Moi : Mama
Mama : Oui benti
Moi : Yliès, faut pas écouter les medecins wallah, il va marcher ..
Elle ma prit dans ses bras et elle a commencé à pleurer !
(J'suis désolée si j'grille le suspens mais aujourd'hui après presque 1 an et 5 mois, mon frère remarche, il a fait de la rééducation, il est à fond dans le dine macha'Allah, il remarche à l'aide d'une bequille mais vu tous les efforts qu'il fait j'doute même pas que bientôt il marchera sans inch'Allah ! Et tous les jours j'lui dit que je l'aime parce que faut pas attendre que les malheurs arrivent pour montrer aux gens qu'on est attachés à eux !! Et aussi faut pas se tourner vers Allah que lorsque l'on est au plus bas ! Moi le 21 Avril 2010 ça a été un declic pour moi, depuis ce jour j'prie el hamdollah)