L'aube n'avait pas encore pointé le bout de son nez, que Descole s'attelait déjà à descendre la vallée afin de rejoindre son fidèle majordome. Il avait tant de choses à lui raconter.
Il repensait sans cesse à la nuit dernière. Depuis combien de temps ne s'était-il pas senti si serein ? Il se laissait aller de l'avant, oubliant le passé. N'était-ce pas la meilleure des choses à faire après tout ?
Il continuait de se perdre dans son flot de pensées. Son sourire et ce regard...Un regard des plus déterminants et débordant de vie. Il y avait bien longtemps qu'il n'avait pas pu autant interrargir aussi intimement avec une personne. Tout s'était déroulé si vite. C'était comme s'ils se connaissaient depuis toujours.
Mais il revint rapidement à lui. Il devait se méfier d'elle. Juste un peu. Il suffisait de voir comment cela avait fini entre son frère et cette Emmy Altava. Cette dernière avait bien caché son jeu. Il sentait que cette Victoria était capable lire en chaque personne et ce, en un battement de cils. Il ne devait en aucun flancher face à elle, qui sait elle semblait tirer les choses à son avantage. C'était plus facile à dire qu'à faire. Il suffisait de se retrouver face à cette Victoria pour que celle-ci vous fasse plier face à son charme irrésistible. Et elle ne semblait pas se priver d'en user.
Il ne savait pas quoi faire, et c'était aussi pour cela qu'il voulait se confier à Raymond. Il leva un instant la tête et il remarqua enfin qu'il se trouvait face à son engin volant, son petit bijou aérien.
Il entra à pas de loups, craignant que son majordome ne dorme encore. Mais ce dernier était assis sur l'un des sofa, comme s'il attendait sa visite.
"-Bonjour Raymond."
Ce dernier tourna la tête et se leva d'un bond à la vue de Descole. Il était très content à l'idée que son Maître soit venu le voir.
"-Monsieur, vous me voyez fort heureux de vous voir ici.
-Moi de même Raymond. J'espère que cela ne te déranges pas de rester ici ?
-Du tout Monsieur, j'en profite pour donner un coup de neuf au Bostonius." Il lui adressa un large sourire.
Raymond observa attentivement son Maitre. Quelque chose semblait...différent.
"-Sans vouloir m'immiscer dans votre intimité...Vous me semblez épanoui Monsieur.
-Vraiment ?".
Descole était surpris. Raymond ria doucement.
"-Enfin passons, de quoi vouliez-vous me parler ?"
Alors Descole lui raconta, n'omettant aucun détail. Y comprit son plan.
"-Vous comptez manipuler cette femme ?
-Je ne sais pas...Raymond entre elle et...Tu sais qui, je suis perdu.
-Cette Victoria semble vous accorder toute sa confiance, vous devriez sans doute lui laisser une chance. Surtout après cette discussion nocturne non ?
-Sans doute...
-Vous la suspectez d'être de mèche avec TARGET, soit vous êtes prudents surtout après les évènements passés, mais...Ne laissez pas cette organisation vous empoisonner le restant de votre vie.
-Hmm, tu as sûrement raison, je suis trop méfiant. Mais tu me connais."
Descole se tint la tête d'une main. Il était perdu.
"-Et comment cela se passe avec le Professeur Layton et son apprenti ?
-C'est correct. Tout se déroule comme à son habitude. Il fait toujours autant travailler ses méninges et je suis persuadé que Layton trouvera bientôt la réponse à tous ces mystères."
Raymond s'inclina légèrement.
"-J'en suis persuadé Monsieur."
Son Maitre réajusta son tricorne, songeur.
"-A ce propos.
-Oui Monsieur ?
-J'ose espérer qu'il ne t'a rien demandé sur Meredith.
-Non, Monsieur, j'ai bien compris que vous ne vouliez plus en entendre parler." Mentit-il
L'homme masqué souria en coin et ricana.
"-Après tout, il est impossible de revenir d'entre les morts."
***
Luke était paniqué. Son mentor analysait attentivement le morceau de papier qui était poignardé à leur porte, plus tôt.
"-Déguerpissez ou vous le regretterez."
Layton ferma les yeux.
"-Je ne m'attendais pas moins à cette situation...Regrettable.
-Professeur je suis sûr que c'est Descole ! Il nous a encore manipulé et veut nous voler le miroir une fois que nous l'aurons découvert !
-Luke allons...
-Et c'est aussi pour ça qu'il s'est collé à Mademoiselle Victoria, parce qu'elle semblait en savoir un peu plus que nous ! Il a voulu profiter d'elle et de ses connaissances !
-Luke calme-toi !"
Luke s'arrêta et regarda le Professeur, les yeux embués.
"-Je suis désolé Professeur...c'est cette menace elle...
-Je comprends."
Il soupira.
"-Ca n'est pas Descole qui en est l'auteur, tu peux me croire." Lui certifia-t-il en le fixant d'un regard lourd de sens.
Layton en était sûr. L'un des habitants avait fait le coup. Après tout, n'était-ce pas ces mêmes habitants qui les avaient prévenus ? Qu'ils s'exposaient à des risques ?
Et pourtant, il commençait à faire quelques pas en direction de la vérité sur cette relique. Il n'était encore sûr de rien, mais sa rencontre avec ce Duc allait s'annoncer décisive. Il mit la menace dans son journal de bord, et se tourna vers son apprenti d'un air rassurant :
"-Oublions cette histoire pour le moment, nous avons un Duc à rencontrer.
-Vous avez sans doute raison..."
Les deux Anglais se dirigèrent alors en direction du hall et remarquèrent Victoria ainsi que Celian qui s'en allait. Cette dernière le regardait partir et serrait sa sacoche contre elle, comme si elle voulait la protéger.
"-Mademoiselle Victoria ! Vous êtes déjà ici ?"
L'intéressée se retourna brusquement, surprise par leur arrivée.
"-Professeur Layton ! Luke ! Je ne vous attendais pas de sitôt !
-Oh vraiment...?" Luke tentait tant bien que mal de paraître serein.
"-Je devais discuter un instant avec Celian. Quelque chose me chiffonnait.
-Quoi donc ?"
Elle se mordit l'ongle du pouce et dévia son regard.
"-Des futilités concernant les habitants...et ce miroir. Et je l'ai mis au courant concernant notre visite surprise chez ce Hohenhart."
Elle regarda un peu partout.
"-Descole n'est pas là ?
-Nous croyons qu'il était avec vous." S'enquirent les deux amis.
"-Vous ai-je tant manqué que cela ?"
Quand on parlait du loup. Celui-ci arriva tranquillement, plutôt apaisé après sa discussion matinale avec Raymond. Il fit une brève révérence, toujours d'une façon théâtrale. Il adressa un sourire discret en direction de Victoria. Cette dernière le lui rendit, presque peinée, mais il ne le remarqua pas.
D'un regard Layton comprit ce qu'il était allé faire. C'était d'ailleurs aujourd'hui que Raymond allait se charger de trouver cette fameuse adresse, que le Professeur attendait tant.
Il regarda un instant Descole et la jeune femme. Ces derniers ne semblaient pas avoir reçu quelquonque menace. L'hôte des lieux, Agnès en savait sûrement quelque chose. Après tout, elle était les yeux et les oreilles de cet hôtel. Mais il verrait cela plus tard.
"-Messieurs dames ?"
Luke tourna la tête. Agnès leur faisait signe de s'approcher. La vieille dame ferma son journal quotidien et les regarda un à un.
"-Vous comptez vous rendre au château de ce Friedrich ?
-Hohenhart, vous voulez dire madame...?"
Madame se mit à rire, amusée.
"-Oh oui pardonnez mes familiarités !
-Vous semblez bien le connaître." Songea Layton.
"-A vrai dire, sa famille s'est toujours bien entendue avec la mienne, malgré nos différences sociales. Ma mère travaillait pour eux vous savez...
-Et que pouvez-vous nous dire sur cette famille ?
-Vous cherchez un lien avec ce miroir, n'est-ce pas ?"
Et bien, elle était très renseignée à leur sujet. Les rumeurs sans doute ? Layton commençait à devenir de plus en plus méfiant.
"-Tout juste.
-Dans ce cas..."
Agnès se gratta la tête. Elle était préoccupée.
"-Si vous pouviez m'aider à résoudre ce casse-tête, je me ferais une joie de vous aider.
-Descole s'en chargera !" S'empressa de dire Victoria.
Il se tourna vers elle, surpris.
"-Moi ? Mais pourquoi ?
-Je suis curieuse de te voir à l'oeuvre, vois-tu !" Elle lui lança un regard, ce regard que l'on lançait lorsque vous vouliez défier quelqu'un.
Luke fronça les sourcils. Ils se tutoyaient maintenant ? Depuis quand, tiens donc ? Il ne voulait pas se prendre inutilement la tête alors il n'y pensa pas plus.
Descole soupira, tandis que l'hôtesse lui adressa un sourire.
"-Je vous remercie d'avance. A vrai dire, c'était une petite énigme qui était dans mon journal d'aujourd'hui"
"Quelle est la lettre suivante de cette suite :
M, V, T, M, J, S, U, ?"
Il ne mit pas plus de cinq petites minutes à réfléchir.
"-Et bien je dois avouer que cette énigme était plutôt bien pensée."
Layton et Luke ne purent qu'approuver. Victoria se sentit ridicule.
"-Je sens que je suis la seule à ne pas avoir trouvé...
-Et bien laisse moi t'expliquer...Vic."
Il était (trop) satisfait. Il ricana un coup.
"-La lettre manquante est le "N"
-Et qu'est-ce qui te fais dire cela...?" Elle n'était toujours pas habituée par ce diminutif.
"-Vous n'avez pas remarqué mademoiselle ?
-Non, Professeur...Mes méninges ne travaillent pas chaque seconde comme les vôtres..."
Elle faisait une mine désespérée.
"-Le N est pour Neptune, Miss.
-Neptune ? Quel est le rapport ?
-Et bien chaque lettre représente une planète du système solaire.
-Oh mais oui !" Se précipita Luke.
Il réajusta sa gavroche, fier.
"-M pour Mercure, V pour Vénus, T pour la Terre..."
Victoria commençait à comprendre.
"-Oh donc encore M pour Mars, J pour Jupiter, U pour Uranus, S pour Saturne..."
Luke et Victoria se regardèrent et s'écrièrent :
"-Et donc N pour Neptune !"
Agnès était comblée.
"-Vous m'enlevez une épine du pied, jeunes gens, je vous en suis reconnaissante. Vous méritez bien vos informations !
-Les énigmes m'épatent de plus en plus..." Fini par dire Vic, souriante.
Layton réajusta son haut-de-forme.
"-Nous sommes toute ouïe madame.
-Disons que Friedrich n'est que le descendant de celui qui a cotoyé ce miroir vous savez. En réalité celui qui y a eu directement affaire était son ancêtre, Ulrich Hohenhart. Ulrich était détesté de tous.
-Les différences sociales je présume ?
-En effet. Il méprisait la pauvreté et ne portait interêt qu'à son petit confort. Ah...Cette pauvre petite Cornélia..."
Victoria arqua un sourcil et releva la tête de ses prises de notes :
"-Qui est Cornélia ?"
Agnès mit une main devant sa bouche.
"-Je vous en ai trop dit !
-Autant continuer sur cette lancée alors...
-Elle était la fille de Ulrich. Et disons...Que c'est en partie à cause d'elle que les Rosenwald et les Hohenhart se haissent tant. Je ne peux rien vous dire de plus.
-Vous en avez déjà dit beaucoup madame !" Luke essayait de se montrer poli.
Layton réfléchissait comme à son habitude. Quelques liens, points communs se faisaient petit à petit mais rien de concret. Mieux valait prendre son temps et ne pas se précipiter. Surtout qu'il devait également songer au mystère de l'assistante de son frère qui le préoccupait plus que tout.
"-Madame Agnès, merci pour ces quelques informations ! Nous allons compléter tout cela en allant rendre visite à ce Duc.
-Bon courage et surtout...Soyez prudents. Les rumeurs vont vite vous savez..."
Son regard s'assombrit puis reprit de son éclat en une fraction de seconde. Étrange.
"-J'ose espérer que ces dandys ridicules ne viendront pas perturber votre enquête...
-Ces dandys ?
-Elle veut sûrement parler de TARGET.
-C'est exact. Je n'en puis plus de leurs menaces. J'ai beau dire ce que je sais...pas moyen d'y échapper."
Elle soupira et reprit son journal.
"-Enfin je ne vous retiens pas plus avec mes histoires."
Les bande se regarda et acquiescèrent. TARGET viendrait sûrement au château d'un moment à l'autre, c'était indéniable. Alors ils se mirent en route en direction du château.
Qui sait ce qui les attendait ?