AFTER................

66.6K 5K 2.3K
                                    


On ne se met pas en couple, on ne se marie pas, on ne fait pas des enfants parce que les autres l'ont fait. On le fait seulement quand on est prêt et qu'on le ressente vraiment car dans le futur ce n'est pas les autres qui assumeront les responsabilités, ni les conséquences qui en découleront.

Quatre ans plus tard...........................

Un carton de parfums d'eau de Cologne, un petit tonneau en plastique bleu comme à l'accoutumée, elle préparait encore une commande d'encens. Dans la barrique contenait de petites brindilles rougeâtres sur lesquels elle déversait les différentes sortes de fragrances. Un châle aux finitions brodés sur la tête, dans sa longue tunique beige, elle ignorait les œillades de son mari pour se concentrer davantage dans sa besogne. Couché sur son transat de l'autre côté de la pelouse, un bouquin à la main, l'homme en kami ne parvint plus à se focaliser dans sa lecture. Hormis l'odeur enivrante de l'encens, il y avait aussi la voix mielleuse de sa douce moitié qui fredonnait des chants religieux de leur confrérie.

Ils avaient en commun cette grande ferveur pour la Tidjaniya. D'ailleurs c'est grâce à cela qu'ils s'étaient rencontrés il y'a tout juste un an. Comme chaque année à l'occasion de la grande ziarra de Fès, il allait se recueillir sur le tombeau du fondateur de la confrérie Tidjaniya. Contrairement aux années précédentes, cette fois-là il ne se focalisa pas que sur le bonheur de son fils dans ses souhaits, pour une fois il pensa aussi à son propre bonheur. Témoin direct de l'épanouissement de son unique enfant, tout au fond de lui, il supplia Dieu de connaitre ce même bonheur une fois avant de mourir. A peine était-il sorti de la mosquée, que ses souhaits semblèrent s'exaucer. Au loin il entendit quelqu'un dire tonton Cheikh. Surpris fut-il de voir l'un des amis de son fils.

_ Leyti ! Fit le père de Sir surpris de le voir ici

Ce dernier lui serra la main avant de lui présenter la femme qui l'accompagnait..................................................................

_ A quoi penses-tu Ya Oustaz ? Tu ne fais que sourire depuis tout à l'heure. Entendit soudainement Cheikh Yérim

Devant lui se présenta son épouse avec deux tasses de thé vert et une petite assiette contenant des noix de cajou grillés. A l'entente de ce surnom, le beau-père de Zahra replongea dans ses agréables souvenirs. Ce même jour où ils s'étaient rencontrés, comme c'était la première fois de cette élégante dame à Fès, Cheikh Yérim se transforma en guide tourisque religieux. Une chose qui se poursuivit jusqu'au Sénégal d'ailleurs puisqu'il devint même le maitre coranique de cette pieuse femme avant de l'épouser juste un mois après.

_ Je repensais au jour où nous nous sommes rencontrés à Fès. C'est indiscutablement l'un de mes moments préférés. Avala Yérim sa première gorgée

Sa femme acquiesça. Pour elle aussi, c'était l'un de ses moments favoris. Jamais elle n'aurait cru partager à nouveau sa vie avec un autre homme 20 ans après le décès de son premier mari. Depuis qu'elle avait enterré son premier amour Souleymane Ndiaye, elle avait dédié le reste de sa vie à ses deux enfants.

Patiente elle avait été : très patiente même. En tant que veuve elle avait traversé énormément d'épreuves. Dès que son mari s'était éteint, elle s'était retrouvée seule pour nourrir et éduquer ses enfants. Les nombreux amis et membres de la famille Ndiaye qui bénéficiaient toujours des largesses du feu journaliste. Seul son ami enfance et confident était resté les soutenir moralement comme financièrement. Ce même ami qui était même prêt à l'épouser juste pour prendre soin d'eux.

Toutefois Dieu faisait bien les choses. Elle avait su gardé les pieds sur terre pour ne pas tomber dans le piège de certains hommes qui lui proposaient le mariage sans prendre en charge ses mômes ou bien encore devenir la troisième ou quatrième femme d'un vieux retraité. Le fait de voir ses amies heureuses dans leurs ménages gérant leurs foyers ne l'avait pas influencé à hypothéquer sa vie et l'avenir de ses enfants avec le premier venu. Aujourd'hui 20 ans après, le destin avait mis sur sa route un homme bon, pieux, généreux qui l'acceptait comme elle est en plus d'accueillir sa progéniture.

REBELLE Where stories live. Discover now