Un plan bancalJe ne revois pas Lhénaïc de la journée. J'ignore où il est parti et je finis par retourner avec les autres, dans la salle des ordinateurs. Ludmilla étudie des cartes et je me penche vers elle pour l'observer tandis que Valentin pianote sur son ordinateur, en silence. Ils ne me posent aucune question. Vers midi, Lila vient nous chercher pour que nous passions à table avec les enfants. J'attends Lhénaïc durant tout le repas mais il ne vient pas. Les petits discutent entre eux et se chamaillent. J'aide Shaunia et Milona à débarrasser les assiettes et faire la vaisselle. J'ai besoin de m'occuper les mains pour éviter de penser. Je m'apprête à sortir et rejoindre les autres lorsque j'aperçois Jack dans la cuisine. Le petit frère de Mathie me fixe de ses grands yeux cernés. Je continue à essuyer plusieurs verres d'un geste automatique tandis qu'il attrape un torchon et répéte mes gestes.
– Tu as le droit, tu sais, murmure-t-il.
Je suis surprise d'entendre sa voix. Jack ne parle presque plus depuis la disparition de son père et de son frère. Je repose mon torchon et m'agenouille devant le petit garçon. À dix ans, il a déjà perdu toute sa famille. Il cesse son activité pour se tourner vers moi. Je lui souris et caresse ses cheveux noirs.
– Que veux-tu dire ? demandé-je.
– Tu n'es pas obligée de continuer d'aimer mon frère.
Je me fige tandis qu'il passe ses petits doigts autour de mes cuisses. Je me penche pour le serrer contre moi. Ses mains viennent enserrer mon cou. Il se blottit un peu plus dans mes bras. J'en veux tellement à Mathie de l'avoir abandonné. À cause de son frère, Jack a perdu son père, après avoir perdu sa mère quand il n'était encore qu'un bébé. Nous finissons par nous détacher et je lui tends le reste de la vaisselle pour que nous l'essuyons ensemble. Cette activité semble lui plaire et je suis contente de partager ce moment avec lui.
Il fait nuit dehors quand Nathaniel, Robin, Nicolas et Macha reviennent. Ils sautent au bas de l'échelle en parlant très fort, si bien que je sors de la cuisine, alertée par leur boucan.
– Qu'est-ce qui vous arrive ? m'exclamé-je.
Macha relève la tête et rejette ses longs cheveux blonds en arrière en soupirant.
– On a réussi à ouvrir la porte du souterrain, explique-t-elle. Vous allez pouvoir traverser l'Odéon.
– Traverser... Quoi ?
Nathaniel me fait signe de les suivre et nous rejoignons la salle de réunion en laissant les enfants dans le réfectoire. Lhénaïc est déjà là quand nous arrivons. Il relève la tête des papiers sur lesquels il griffonne et me lance un regard intrigué. Je me contente de hausser les épaules et me laisse tomber sur une chaise alors que Macha étale une liasse de feuilles devant elle.
– Cinquante-deux personnes, annonce-t-elle.
– C'est tout ? demandé-je.
Elle hausse un sourcil. Pendant ce temps, Valentin pianote à côté d'elle et active le vidéoprojecteur pour projeter des images sur le mur. Des noms et des coordonnées s'affichent sur une grande carte. Je me la connais par cœur, ça fait plusieurs jours que nous nous en servons pour repérer les survivants qui se cachent de l'Odéon. La carte est immense et vide. Il n'y qu'un seul continent entouré d'un grand océan, au milieu duquel se trouve l'Odéon. À chaque fois que je la vois, mon estomac se serre et j'ai envie de vomir à l'idée de tout ce que Johns Lenark a détruit. Des petits points noirs s'affichent autour du grand carré qui représente la cité. Ce sont les personnes que nous avons repérées.
VOUS LISEZ
L'Odéon et les rebelles de la seconde génération
Science FictionDans un monde post-apocalytique, la majeure partie de la population a été exterminée. John Lenark règne en tyran sur le monde, qui n'est plus composé que d'une grande cité que l'on appelle l'Odéon. Le reste n'est qu'une vaste et grand terre brûlée...