Nous absorbons toutes les spiritualités venues d'ailleurs par tolérance mais les autres ne se gênent pas pour qualifier nos pratiques spirituelles de diaboliques, d'arriérées etc.
D'ailleurs nous-même leur emboîtons le pas jusqu'à nous dénigrer, nous mépriser nous-même davantage!
Les spiritualité africaine reposent sur des sciences. Rien n'est magique ou mystérieux. La lumière d'une ampoule n'est magique que pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne l'électricité. Vous ne pouvez pas DÉTESTER votre CULTURE et GRANDIR. La culture inspire l'esprit à aimer, valoriser et chérir son patrimoine tandis que la science et la technologie font progresser la société. Si vous ne valorisez pas votre patrimoine, votre développement scientifique et technologique ne sera pas utile à votre territoire. Nos pratiques spirituelles ne se sont jamais imposées à qui que ce soit et ne se sont jamais targuées de détenir LA vérité universelle.
Nos spiritualités sont même réservées à la volonté et à l'effort personnel. Elles sont élitistes. Elles ont même laissé les autres religions venir s'installer chez elle pour ensuite leur dire qu'elles sont démoniaques.
Elles sont la tolérance même !
C'est une malhonnêteté intellectuelle de vouloir opposer les religions traditionnelles africaine aux autres sur ce sujet..
L'arbre doit sa splendeur à ses racines.
Reconnectez- vous à vos racines afin de retrouver votre splendeur et d'exceller à nouveau.
Puisez vos énergies dans le paradigme de vos ancêtres et soyez guidés par de nouvelle vibrations.
Faites des libations. On nous a appris à nous haïr pour aimer les autres et devenir leurs esclaves . Les africains et afrodescendants sont toujours en train de rechercher l'approbation des autres communautés.
Ils veulent se faire accepter partout ailleurs quitte à être l'esclave de service, le méprisé quand sa tourne mal, que d'être vraiment eux-mêmes à part entière avec force !
Tous les peuples embellissent la mémoire de leurs ancêtres même les plus cruels surtout quand ces derniers ont contribué à la construction, à l'édification de leurs Nation. Ils effacent délibérément de leurs mémoires, leurs côtés sombres. C'est le cas des esclavagiste et des colons qui ont tué en masse des Africains.
Mais on nous demande d'oublier nos héros ceux qui ont combattu farouchement les colons et les esclavagistes. On nous apprend juste qu'ils ont vendu leurs frères. On nous apprend à détester nos héros, nos ancêtres, à les renier, on nous apprend ainsi à nous haïr nous-même.
Nous avons donc érigé les bourreaux de nos ancêtres en modèle, donnant leur noms à nos rues, à nos villes... à nos enfants.Contribuant ainsi à effacer nos mémoires ..
Le Diable n'existe pas dans la plupart des religions traditionnelles africaine. Il n'y a pas de nom dans nos langues pour le designer. C'est donc un concept que nous n'avions pas. En fongbé on a donné le nom "Lẹgba" au diable qui est un Vodoun qui assure paix et stabilité !
Ceux qui ne savaient pas cette historique grandissent et enseignent que le Vodoun lẹgba est le diable.
Voilà comment on insémine dans l'inconscient collectif la détestation des religions traditionnelles africaine et par ricochet les cultures africaines aux enfants africains.
VOUS LISEZ
L'histoire de l'Afrique
SpiritualJ'aimerais ainsi commencer cet éveil de conscience, par cette toute première œuvre s'intitulant : L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE. En effet, ce livre est un ensemble de textes, poèmes formant un recueil ouvert à la jeunesse. Il porte sur la spiritualité afr...