Avant tout je tiens à préciser que ceci n'est qu'un avis subjectif, mais j'espère qu'il saura t'aider. Également, toutes les remarques que je fais ici ne veulent pas dire que j'ai enlevé des points : si une critique me semble vraiment subjective, je l'écris quand même au cas où ça te semble pertinent mais je ne retire pas de points pour ça. Une fois les barèmes parus, je pourrai t'indiquer les remarques qui t'ont coûté des points. Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai dit, si tu as des précisions à apporter ou des questions à poser, n'hésite pas à commenter !
La couverture est très jolie avec l'arc-en-ciel qui enveloppe les personnages. Elle ne donne pas beaucoup d'informations sur l'histoire mais la façon dont les personnages sont disposés, de dos avec une expression triste et distante, laisse deviner que leur amour sera contrarié. On en sait toujours très peu (les contraires seront-t-elles intérieures, extérieures ? Quel est le thème exact de l'histoire ?), mais cela est suffisant pour attiser la curiosité.
Le titre aide un peu sur ce coup-là : pour moi « Nos couleurs » renvoyait à une histoire d'amour/amitié entre deux personnes de couleurs de peau différentes, ou qui se passerait dans le monde militant (avec l'expression « porter nos couleurs »). L'arc-en-ciel sur la couverture m'a suggéré l'option d'une histoire (probablement une romance avec en plus les deux hommes) LGBT+. La combinaison titre + couverture fonctionne bien, elle aiguille bien sur l'histoire qu'on va lire tout en gardant une part de mystère.
Pour le résumé, ne serait-ce pas plutôt « derrière les sourires * les plus grands » ? Ceci mis à part, ce résumé donne le contexte de l'histoire avec beaucoup d'efficacité, on sait tout de suite à quoi s'attendre. Pour chipoter, je dirais que la première phrase est peut-être moins utile, c'est une phrase qu'on lit souvent et qui perd un peu de son sens. Je la trouve moins impactante que le reste du résumé, mais il reste très bien écrit et accrocheur !
Sur la forme, il y a très peu de fautes d'orthographe, juste deux ou trois, et quelques tournures/choix de vocabulaire qui m'ont semblé un peu étranges. Je peux t'indiquer tout cela en commentaires si ça t'intéresse. Indiquer « PDV Xiao Zhan » en début de texte me semble un peu inutile : pour ceux qui lisent hors-fandom, l'information n'est pas primordiale et on découvre de qui il s'agit quand le narrateur pense « Yibo » ; et ceux qui connaissent déjà les acteurs devraient être capables de déterminer la personne qui parle sans qu'on le leur indique. Indiquer le point de vue de cette manière me fait vraiment l'effet d'une facilité. Par contre j'ai aimé que tu mettes le lexique au début : conserver certaines expressions est une bonne idée pour faciliter l'immersion et comme il n'y a que trois mots, on peut les retenir si on le veut, et on n'a pas besoin d'aller chercher tout en bas leur traduction. Globalement la mise en forme est correcte, les paragraphes sont bien découpés, je n'ai rien à redire là-dessus.
VOUS LISEZ
La bave de l'Escargot [Livre d'avis]
RandomLa bave de l'escargot atteindra-t-elle les blanches pages ? C'est ce qu'on verra ! Ce livre regroupe des avis sur des textes donnés dans le cadre de concours, ou juste comme ça.