C'est le début de l'été. Il commence à faire chaud et l'herbe se jaunit. Les belles couleurs du printemps que Cleo aime tant s'en vont, et avec s'en va son travail. Alors qu'elle marche le long de la rivière, elle pense encore à ce matin si chaud. Tellement chaud que ses mains moites ont fait tomber des bouteilles de vin. Il lui reste encore une tache rouge sur son pantalon. Elle pense a son patron qui crie « Bonne a rien. » ou encore « J'en ai marre de m'occuper de toi et de te laisser faire des bêtises juste parce que t'es triste! ». Il devait être en colère.
-Évidement qu'il était en colère, murmura t-elle.
- Tu as dit quelque chose ?, s'inquiéta Ray, grand brun aux yeux noir, marchant a ses côtés depuis une bonne demi-heure.Richard, camarade de Cleo depuis le collège. Ses cheveux bruns paraissent blonds à côté du noir de jais des cheveux de Cleo. Ou peut être est-ce son teint pâle qui rendent ses cheveux si noirs? Ou peut être est-ce ses cernes si creusés et foncés qui la rendent si pâle?
- Cleo? Ca va?
- Je sais pas ce qu'il m'arrive, s'excusa la jeune femme dont les yeux verts commencèrent à se noyer, c'est pas si grave ce qui m'est arrivé.
- Ca fait quand même 3 ans que tu travaille là-bas, la rassura-t-il, c'est normal de pleurer de temps en temps.
- Merci Ray.Elle s'arrête et s'assoit sur un banc. Ray reste debout et admire un oiseau chanter.
- C'est le debut de l'été. Evie passe bientôt en première.
- Ca veut dire que je vais devoir m'occuper d'elle pendant deux mois, s'exclama ironiquement Cleo.Elle sort de sa poche un mouchoir brodé, avec écrit L.F dessus. Elle essuie ses larmes, lève la tête et regarde le ciel. Le soleil lui brûle les yeux mais une horde de martinets noir fendent le ciel. Ce spectacle lui rappelle un air de Debussy qu'elle a connu dans sa jeunesse. Et la Lune descend sur le Temple qui fut. C'était l'un des seules morceaux que savait jouer la voisine. Le jeudi soir, son père s'asseyait sur son fauteuil et écouter. Parfois il chantait l'air mais Cleo préférait quand c'était silencieux. Bizarrement, la voisine, qu'on entendait souvent s'entraîner et qui se trompait sur la plupart des morceaux, connaissait celui-là en entier, les 6 minutes entières, à la perfection. Pas une note de travers, pas un tempo raté. Juste le calme et l'harmonie du piano qui chatouillait ses oreilles d'enfant.
- Megan?, cria Ray, tirant Cleo hors de son rêve.
- Ray! Ça va?Megan s'avance vers le banc, manquant de tomber deux fois en moins de 20 pas. Cleo relève la tête et aperçoit sa sœur, fine et fragile comme une brindille qu'on n'ose à peine toucher, avec son carré court blond et sa frange bien trop petite, ses joues creuses et ses pommettes roses, Megan sourie avec toutes ses dents.
Quand elle voit que Ray n'est pas seul, Megan accourt dans les bras de sa sœur.- Cleo! Qu'est-ce que tu fais la?, commence à s'inquiéter Megan, tu n'es pas au travail?
- Je me suis fais viré.*****
Evie regarde avec stupéfaction la copie que vient de lui rendre le prof. C'est de la faute de sa mère, c'est évident. Evie n'as pas pu réviser puisque son cahier était plein de vomi. Et manque de chance, elle avait l'évaluation de ce cours 3 jours plus tard.
- Evie t'as eu combien?, demande Nadine, qui demande par habitude mais sait que son amie a eu un 20.
- Si j'ai une meilleure note que toi tu payes pour moi ce midi, crache Simon, à peine a t'il reçu sa copie.
- J'ai eu un 15. Mais vous avez pas intérêt à faire un seul commentaire à propos de ça de toute la semaine, menace Evie.Ses amis la regardent effrayés. Evie a eu en dessous de 18. Si eux-mêmes avaient eu un 15, ils n'en penserait pas grand chose, voire en serait fier. Mais pour Evie, c'est une honte, et ils le savent tous.
- C'est a cause de ta mère?, demande timidement Nadine.
Le regard d'Evie, meurtrier, se pose alors sur cette pauvre fille. A la fin d'une longues paires de jambes, se trouve le visage doux et mielleux de Nadine. Avec ses gros yeux ronds ambrés et ses longs cheveux épais chocolatés, sa peau amande et son petit nez, Nadine pourrait passer pour une modèle latine. Ses yeux crient l'innocence tandis que ses lèvres et ses joues pulpeuses du même rose crient à la liberté. Nadine Amador, de son nom entier Nadine Iglesias Amador, est cette fille si belle et si angélique qu'elle apaiserait n'importe qui. Même Evie.
- Oui, abdique faiblement Evie. Elle m'as empêché de réviser en ruinant mon cahier.
- C'est pas parce que je vous ai rendus vos copies que vous pouvez discuter, commencent le professeur, ça sonne dans deux minutes donc j'aimerais que ce soit calme d'ici-la.Evie se tait et regarde ses amis devant la porte, attendant sagement la sonnerie pour partir en courant loin de ce prof désagréable.
Elle voit d'abord Alexiane et ses cheveux blonds. Puis sa peau pâle et ses yeux vert lime, ses joues creusés et son nez droit. Et enfin, ses lèvres rouges, cassant le froid de son visage. Elle tient à la main sa casquette, qu'elle mettrait à chaque minute de sa vie si elle le pouvait. Son gilet rouge oversize laisse entrevoir son crop top noir et son ventre blanc neigeux. Son jogging bien trop grand pour elle tombe sur ses baskets et on peut la voir marcher en rond en traînant du pied pour faire passer ces interminables deux minutes.
Alexiane tourne le regard vers Omar, son petit-ami. Omar est un petit marocain et on pourrait se demander comme il c'est retrouvé avec Alexiane, qui est l'une des plus belles filles de la classe. Il faut croire que l'humour aide vraiment car Omar est un vrai petit clown. Joué avec ses lunettes, faire des têtes bizarres, répondre au prof et dormir sont les choses qu'on peut observer Omar faire en cours. Il envoie un bisous de loin à Alexiane et Evie ferme les yeux, dégoûté par cette image d'horreur.
Lorsque la sonnerie retentit, Evie ouvre les yeux et plus personne n'est à la porte. La salle de classe est vide et seul le prof reste. Evie lui souhaite une bonne journée et passe la porte. De l'autre côté l'attend ses camarades, ne pouvant plus attendre car la faim les appellent. Ils commencent à s'avancer et Evie les regard de dos. Elle voit les cheveux de Nadine attachés en un chignon bas avec toutes sortes de crayons, de pinceaux et de barrettes pour le faire tenir. Ce chignon ébouriffé laisse à Evie une vue sur son tatouage dans la nuque. Une poignée de papillons, noirs et perdus. Nadine est une artiste, et on le voit à plusieurs tâches de peintures minuscules qu'elle n'as pas réussi à enlever de sa robe jaune fleuri. Ses chaussettes rose fuchsia sortent de ses baskets noirs et on peut aussi y voir des taches bleus et vertes de peinture. Sa montre cassée et son collier militaire rouillé font rire Evie.- Pourquoi tu rigoles?, chuchote Simon à son oreille, la faisant sursauter.
- Tu m'as fait peur, lui crie Evie. Je vais te frapper petit con.Alors qu'elle lui court après, le gilet de Simon tombe et révèle son épaule musclé. Evie ne l'avait pas cru quand il avait dit qu'il allait a la salle mais elle est forcé d'admettre que les muscles lui vont bien. Ses cheveux bruns bouclés lui tombe devant ses beaux yeux bleus fatigués. Un début de moustache est percevable au dessus de sa bouche en coeur. Son visage est si petit mais si coupant qu'il ressemble à un enfant mafieux. Evie pense souvent à lui de cette façon. Avec ses pantalons cargos, ses gilets oversize et ses converses marrons, Simon est un vrai skateur, comme Evie les hait. Mais il est différent. Il travaille et participe en cours. Il a des bonnes notes, il est intelligent, il est serviable et fait des blagues d'abrutis. C'est un génie et Evie veut à tout prix le battre en cours. C'est son excuse pour rester si souvent avec lui : « Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis ».
- Bon moi je vous laisse manger entre vous, ricane Océane, je vais manger avec Baptiste aujourd'hui. Amusez vous bien sans moi!
En parlant d'ennemi, Evie en a une dans le viseur en ce moment même. Océane. Océane et ses petits copains. Evie n'essaie même plus de retenir leur prénom puisqu'ils changent toutes les semaines. Océane et ses mauvaises notes. Elle dort en cours et s'étonne d'avoir des 3 dans toutes les matières. Elle n'écrit aucun cours et demande la veille du contrôle les cours a Evie. Océane et sa bonne humeur, Océane et sa joie de vivre, Océane et son sourire mielleux. Evie adore Océane. Elle aime ses coiffures toujours plus folles les unes que les autres, elle aime quand elle se vante de son argent et se moque des gros riches. Elle aime quand Océane arrive à la faire rire malgré une mauvaise journée. Elle regarde Océane partir. Avec son débardeur et son jeans à pattes d'éléphant, ses bijoux et son Afro, on dirait qu'elle sort tout droit d'un album disco des années 90.
Ils sortent du lycée et partent manger en ville. C'est bientôt les vacances et Evie commence à être nostalgique. Et si elle n'est plus dans leurs classes l'année prochaine? Et si elle se retrouve toute seule? Elle fait part de ses inquiétudes tout en mangeant son sandwich. Nadine demande si Evie va bien. C'est rare de la voir s'ouvrir émotionnellement.- Enfaite, oubliez ce que je viens de dire, se dépêche Evie les larmes aux yeux.
- Evie c'est pas grave, la rassure Nadine, tu as le droit de pleurer. C'est normal, répète-elle avec son sourire angélique.
- Tu sais ce qui te ferait du bien là? Une soirée, propose Omar. Avec plein...
- Sans alcool ou drogue, le coupe Simon, une soirée calme et posée juste entre nous.Simon jette un coup d'œil à Omar, comme pour lui faire comprendre quelque chose d'évident. Puis il regarde Evie et l'aperçoit se battre avec elle-même pour ne pas pleurer.
*****