Les cinq n'avaient d'autre choix que d'avancer...
Sortis du boyau, Christian, Catherine, Alex, Didier et Cédric traversèrent timidement le seuil d'une grande salle aménagée dans le roc. L'enceinte dans laquelle ils aboutirent était déserte et complètement dépourvue de mobilier, à part un grand fauteuil de pierre qui trônait au milieu de la salle. Chacun des murs était percé d'une grande ouverture qui donnait sans doute accès à de nouvelles galeries. De larges flaques d'eau recouvraient le dallage du sol à maints endroits.
— Qu'est-ce que c'est comme endroit ? demanda Alex avec une pointe d'inquiétude.
— J'aimerais bien pouvoir répondre à ta question, dit Christian qui jetait des regards circulaires.
Didier se défit de son sac à dos et alla droit vers le fauteuil de pierre.
« Ça n'a pas dimportance pour le moment, dit-t-il. L'essentiel c'est qu'ici on ne risque rien. »
— A mon avis on ne devrait pas s'attarder ici ! déclara soudain Catherine, anxieuse.
Sans prendre en compte les appréhensions de Catherine, Didier se laissa tomber avec lassitude sur le fauteuil de pierre. Au même moment, le garçon sentit le siège se dérober sous lui et se stabiliser à nouveau. Dans la seconde qui suivit, les adolescents virent dénormes blocs glisser, s'enchâsser dans les embrasures avec un bruit sourd, bloquant ainsi toutes les issues par lesquelles ils auraient pu s'échapper, sans qu'ils aient eu le temps de faire le moindre geste.
Les jeunes aventuriers jetaient autour deux des regards affolés. Didier, cloué sur le fauteuil de pierre, le visage livide, tremblait de tous ses membres et semblait incapable de faire le moindre geste.
DIDIER, balbutiant.- J'ai parlé trop vite cest ça ? Je n'aurais pas dû... Il y avait un mot de passe...
ALEX.- Didier... lève-toi ! Tout de suite...
Didier se leva précipitamment mais c'était trop tard. Un déclic venait de se faire entendre et les adolescents virent le fauteuil s'enfoncer lentement dans le sol. Un mécanisme avait été enclenché mais les cinq compagnons n'en saisirent toute la gravité que lorsque Cédric indiqua un mur hérissé de pointes métalliques qui s'avançait dans leur direction.
La frayeur fit alors place à l'épouvante. Les adolescents firent toute sorte de tentatives désespérées pour essayer de remettre le fauteuil à son niveau initial ou de forcer les murs à l'endroit où les dalles venaient de coulisser. Aucun résultat. Le mécanisme continuait à fonctionner avec une inexorable régularité.
DIDIER, aux abois.- Nous allons être écrabouillés !
CHRISTIAN.- Il y a toujours un moyen... Il faut quil y ait un moyen. Il faut réfléchir... réfléchir...
Christian faisait d'incroyables efforts pour retrouver son sang-froid mais la panique dont étaient animés ses amis l'empêchait de se contrôler lui-même et d'organiser ses pensées. Pendant ce temps, le mur mobile se rapprochait implacablement, dressant vers eux ses crêtes menaçantes.
ALEX, palpant le roc.- Toutes les issues sont bloquées ! Il n'y a aucun moyen ! Cette fois on est cuits !
Mais Christian ne les écoutait plus. Son regard allait d'un bout à lautre de la salle. Il entendit vaguement la voix de Catherine qui s'adressait à lui. Son regard s'attarda pendant un moment sur le sol mal drainé.
« Christian ? » dit Catherine pour la troisième fois.
Le garçon releva machinalement la tête et posa un regard vide sur son amie, comme s'il navait plus aucune conscience de la réalité.
VOUS LISEZ
Les MAITRES du MYSTERE 1 : "La Prophétie des butios"
Mystery / ThrillerChristian Xavier est un adolescent en décalage avec son âge, épris de lucidité et de rigueur scientifique, méfiant et sceptique. Depuis qu'il a reçu des affaires "troublantes" de son père, éminent physicien disparu mystérieusement, il entre peu à pe...