Le froid glacial de la nuit et le vent qui bruissait dans les feuilles sèches sur les arbres nous indiquait clairement que les périodes chaudes de l'années étaient enfin terminées.
Dans cette petite ville de France, l'année passait calmement. Généralement sans encombre ni scandales. Enfin jusqu'a ce soir bien sûr. Aux alentours de deux heures et demi du matin, un bruit retentira et réveillera tout le village. Demain c'est dans l'effroi et l'inquiétude que se réveillera tout le vignoble.
Mais nous n'en sommes pas encore la.
Promenons nous encore un peu.
Prenons le temps.
Je ne vous décrirais pas en détail le vignoble, il ressemble un peu à tous les autres. Des vignes, beaucoup de vignes, ordonnées en rang qui s'étendent à perte de vue sur des hectares et des hectares. Bon bien sur à cette période de l'année les vignes sont désertiques, plus aucune feuille à l'horizon. C'est un paysage fantomatique.
Il y a quelques maisons de temps à autres, certaines toujours allumées malgré l'heure tardive. D'autres plongées dans le noir attendant sagement que la journée du lendemain débute.
Au milieu de ce vignoble quelques maisons sont rassemblées, de quoi faire un joli bourg, une église, une boulangerie, pâtisserie, un boucher, la mairie. Assez classique me direz-vous.
Les faibles lampadaires éclairaient d'une lumière jaunâtre le goudron de la route ou les chemins de terre menant aux différents quartiers. Seules les quelques lumières s'échappant des fenêtres venaient confirmer que le village n'était pas abandonné.
Un peu à l'écart de ce bourg, sur le haut une petite colline, se dressait un manoir gigantesque. Un manoir qui ferait rêver tout passionné d'halloween ou tout anglais un peu fortuné.
Il se dressait dans la nuit telle une figure protectrice de la ville, tout en pierre, il semblait inébranlable. Il avait été construit un peu avant les années 1900, en plein dans l'époque victorienne. Il se serait surement mieux adapté à un paysage américain, anglais voir écossait mais personne n'a vraiment su ce qu'il venait faire là, en pleine campagne française à une heure peine de la mer.
Mais les habitants étaient contents, en plus du vignoble connu pour son muscadet, les touristes venaient des quatre coins du monde pour voir le manoir et permettaient de faire vivre de nombreux commerçants. Malheureusement pour beaucoup de ces touristes, l'intérieur n'était observable que depuis certaines pages internet. Aujourd'hui, le manoir était habité et ses occupants ne voulaient pas être dérangés tout l'été par des visites ou des inconnus déambulant dans leur jardin.
Le calme du hameau fut rapidement interrompu par une silhouette qui sortait du jardin d'une petite maison cossue. Elle avait fait le tour d'un oeil inquiet, comme si elle ne voulait pas qu'on la remarque. Peut être faisait elle le mur ou s'échappait elle discrètement de la chambre de l'amour de sa vie. Cependant l'aisance de la fermeture du petit loquet de la palissade nous prouvait qu'il ne s'agissait pas d'un cambrioleur mais bien de l'un des habitants des lieux.
Regardant une nouvelle fois aux alentours, la silhouette s'engagea sur la route déserte.
Elle portait d'imposantes chaussures noires à semelle compensée, des DocMartens Jadons, qui venaient recouvrir un jean slim noir au niveau de la mi mollet. L'ombre avait également pris soin de se protéger du vent et du froid en portant un manteau noir par dessus un sweat tout aussi noir.
Heureusement qu'il n'y avait aucun fou dangereux qui roulait à tombeau ouvert car personne n'aurait pu la voir dans la nuit noire et ce ne sont pas les pauvre lampadaires jaunes qui auraient aidé à la visibilité.
VOUS LISEZ
J'accuse • ▒ PROJET NANOWRIMO 2023 ▒
Mystery / ThrillerRobin se reveille après un rêve étrange et découvre qu'une personne à été assassinée dans le manoir du Docteur Lenoir. Un évènement majeur et surprenant pour la petite ville. Sherlock dans l'âme et détective reconnue, elle va se lancer dans l'enquêt...