2. La mort est un divertissement comme les autres

287 40 23
                                    


... manque de se faire couper la tête par une faux démesurément grande. Komïo se baisse in extremis. La lame frôle ses boucles bleues.

Le chevalier s'écrase contre le mur en se protégeant avec son bouclier. Des pierres tombent sur la cour du château. Komïo recule, surprise, elle marche sur un cadavre, elle tressaille. L'homme à la faux soulève son arme pour lui trancher le bras.

Une rafale de balles l'interrompt. Le bruit strident et saccadé de la mitraillette assourdit Komïo, elle se bouche les oreilles, l'homme à la faux bascule en arrière. La militaire continue de tirer, mais cesse au bout de quelques secondes. Plus de munitions. Elle se dépêche de recharger. Trop tard, l'homme à la faux se relève. Malgré les impacts de balles sur son corps, il est loin d'être mort. Il s'élance, lui fauche les jambes, la militaire hurle de douleur, des émojis éclaboussent le visage de Komïo. Le chevalier, de nouveau sur pied, charge l'homme et le plaque sur le sol en plantant son épée dans sa cage thoracique. Son ennemi crache une gerbe de 😢. Une flèche transperce le ventre de Komïo et s'enfonce dans le cou du paladin. L'homme à la faux, un trou béant dans le torse, empoigne fermement son arme et décapite son assaillant. Un jet de 🥑 arrose Komïo, qui, la main sur son ventre, voit la tête du chevalier rouler sur le sol. Elle détourne le regard. Une nouvelle flèche s'enfonce dans la cuisse de l'homme à la faux. Il va bientôt mourir et pourtant, son corps tremble de vie et de rage. L'archère, cachée derrière Komïo, rate son dernier tir en tremblant. Horrifiées, elles fixent toutes les deux l'homme qui avance d'un pas lourd et glaçant. Sa faux racle sur le sol. Il la lève et l'abat sur elles. Komïo bloque sa respiration. Elle se demande ce qui est pire entre une flèche qui vous éventre ou une lame qui vous découpe.

— C'est ainsi que Leidom Aktopolos gagne Karma Arena et devient le premier Criminel Légal de Turshali.

Komïo inspire profondément. Enfin, c'est terminé. Elle déteste la violence trop réaliste. Elle observe tour à tour l'homme à la faux, désormais immobile avec son visage enragé, son trou dans la poitrine, sa peau marquée de balles et sa faux dégoulinante d'émojis. La lignée de cœurs au-dessus de lui est presque vide. Une seule attaque aurait suffi pour l'éliminer. Si elle avait tiré, l'archère l'aurait tué.

— Ce premier cybkill a été un véritable succès, poursuit le professeur. Karma Arena, diffusé quelques mois après l'adoption de la loi Criminals Versus Criminals, a battu des records d'audience tous cybshows confondus.

— Ça a quand même super mal vieilli, commente une élève. On ne pouvait pas interagir en direct, les décors et les skins étaient sans intérêt, les jowers• n'avaient qu'une seule vie...

— C'était une autre époque, concède l'instructeur. À ce moment-là, le Cosmosos n'était qu'un métavers extrêmement basique.

Leidom Aktopolos, les cadavres des autres jowers et le bain d'émojis s'évaporent pour un nouveau décor. Toute la classe se retrouve dans une salle circulaire du centre Tezka, reconnaissable par les lignes lumineuses qui ornent ses murs et ses sols. Un flash éblouit Komïo. Une ribambelle de journalistes entoure la table d'opération au milieu de la pièce, sur laquelle un homme est assis. Leidom Aktopolos n'a plus le regard plein de rage, mais des yeux dépourvus d'émotion. Un médecin l'incise au niveau de la nuque et y introduit une minuscule puce électronique. Le corps de Leidom Aktopolos sursaute. Son visage ne réagit pas, éternellement perdu dans le néant. Komïo se demande à quoi il pense.

— Une fois pucés, les Criminels Légaux peuvent aider le Protexius horco•, mais la majorité de leurs exécutions se déroulent inco•, soit sur l'échafaud virtuel pour les délinquants mineurs...

Le décor se renouvelle, dessinant le ciel constellé d'étoiles et la cascade de l'Île du Dernier Souffle. Sur l'estrade blanche, Leidom Aktopolos décapite sans émotion une jeune femme attachée aux poignets. Un geyser de ✨ dissimule l'action et tapisse l'échafaud, ce qui rappelle à Komïo le glaçage sur un gâteau. Elle mangerait bien une pâtisserie sauvage plutôt qu'un ubk, pour le goûter. Peut-être bien une tarte au citron. Miam. Ses grands yeux bruns brillent de gourmandise avant de se poser sur le cadavre sans tête de la femme dégoulinant d'émojis. Beurk. Comment a-t-elle pu songer à manger à un moment pareil ?

— ... soit lors de cybkill pour l'exécution de délinquants plus importants.

L'Île du Dernier Souffle s'efface à son tour et la transition retourne l'estomac de Komïo. Horco, c'est à dire dans le monde réel, la jeune fille rote dans sa chambre. Inco, dans le monde virtuel du Cosmosos, son avatar asynkrom• reste impassible, même quand une boule enflammée traverse sa tête. L'orbe incandescent atterrit sur un Leidom Aktopolos bien plus vieux. Ses yeux vitreux se réduisent désormais à des fentes sans vie dans les rides de son visage. Il se bat avec un magicien dans un temple du Japon féodal.

— C'est là que Leidom Aktopolos est mort ! constate l'un des élèves.

— Oui, il fut détrôné au bout de la troisième saison de Karma Arena.

Comme imbibé d'essence, le vieil homme à la faux s'enflamme. Une odeur de peau calcinée saisit les narines de la jeune fille qui se bouche le nez horco. Encore une fois, son avatar ne l'imite pas. La Komïo inco contemple Leidom Aktopolos mourir dans une totale indifférence, les bras ballants dans son uniforme multicolore.

— Avant, indique la première de la classe, il n'y avait que les adultes qui pouvaient être exécutés.

— C'est exact, acquiesce le professeur. Le système Criminals Versus Criminals s'ajuste au fil des années. Au début, seuls les délinquants ayant commis un meurtre ou une agression physique étaient concernés. Puis, cela s'est étendu de manière plus large, afin d'englober toutes les personnes qui représentent un risque pour la sécurité des habitants, que ce soit des adultes, des adolescent.es ou des enfants. Parce qu'à Turshali...

— ... il n'y a pas de place pour le chaos, terminent les élèves en chœur.

Komïo le dit sans réfléchir. Le cadavre calciné de Leidom Aktopolos s'estompe, tout comme la silhouette victorieuse du magicien et le décor du Japon féodal. La salle de classe d'Idyid, pourtant majestueuse avec sa hauteur sous plafond et ses interminables fenêtres, paraît bien ennuyeuse après toutes ces scènes d'action. Des graphiques se déploient sur le tableau du professeur. Il montre fièrement le nombre exponentiel de hors-la-loi éliminés ces 30 dernières années. Komïo ne l'écoute plus. Elle songe aux retrouvailles avec ses amis, Jank et Mieneta, qu'elle reverra enfin ce soir, horco, après des semaines de virtuel. Iels parleront notamment de la mystérieuse annonce de la Haute Providence. Qu'est-ce qu'Ubata Jeck, le porte-parole du gouvernement, va bien pouvoir déclarer ce soir, à 19 heures ?

Tempoks, qui habille la totalité de son écran à la manière d'un calque de couleur, passe du violet à une teinte abricotée, le tout accompagné de quelques notes d'ocarina. Dans la vie réelle comme dans le Cosmosos, les heures orange commencent. Presque l'heure du goûter, songe l'estomac de Komïo, rapidement remis de ses émotions. La jeune fille oublie déjà les cadavres, les geysers d'émojis et l'odeur des corps brûlés. Alors que son avatar prend une moue concentrée, Komïo horco rêvasse dans sa chambre. Assise confortablement sur son siège, son casque cérébral sur la tête, son doigt entortille une mèche de ses cheveux bleus et ses pieds se balancent nonchalamment au-dessus du sol. Heureusement, les cyber-équipements ne sont pas suffisamment évolués pour connaître ou contrôler les pensées. L'esprit de Komïo vagabonde en toute sécurité, sans crainte d'une quelconque pénalité. Le cours se poursuit sur l'exemplarité la Haute Providence, avec sa société sûre et égalitaire, où tout le monde est traité... 

Karma ArenaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant