8 : Sorcellauréat

39 9 5
                                    


– Athénaïs Petit ! Nous venons de recevoir ton bulletin et nous sommes très en colère !

– Ton père a raison, Athénaïs, tu n'auras jamais ton Sorcellauréat avec des notes pareilles !

– Histoire de la magie : huit sur vingt ! Qu'est-ce que c'est que ça ?


Athénaïs regarda ses parents droit dans les yeux.


– Je n'ai pas eu le temps de finir. Rappelez-vous, je n'ai pas eu le droit à un tiers temps pour ma dyslexie sous prétexte que je n'ai qu'à trouver un sort pour ralentir le temps.

– Certes, répondit sa mère, mais même quand il n'y a rien à écrire, c'est catastrophique. Voire pire ! Tu as vu ton six sur vingt en potion magique ?!


Athénaïs baissa les yeux vers le sol.


– Ne me dis pas que tu as encore fait exploser le chaudron, Athénaïs ! fulmina son père.


Elle marmonna une réponse inaudible.


– Et deux sur vingt en chasse au dragon, c'est une blague ?

– Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? s'écria-t-elle soudain. Je ne sais pas viser, je ne sais même pas tenir un arc ! J'ai deux mains gauches ! Mais vous le savez très bien, que j'ai des troubles moteurs. Seulement, tout le monde s'attend toujours à ce que je compense pour mes handicaps. « C'est léger ton autisme, Athénaïs, fais un effort ». Vous êtes lourds ! Et vous ne voyez jamais le positif : j'ai eu dix-huit en théâtre.

– C'est une option qui n'a aucun rapport avec la sorcellerie, enfin, répliqua sa mère. Nous on dit ça pour t'aider ! Tu trouves toujours le moyen de te victimiser ! Ce n'est pas comme ça que tu avanceras dans la vie, crois-moi. On veut le meilleur pour toi, que tu puisses intégrer une grande université de sorcellerie, tu comprends ? Le théâtre ça ne comptera pas du tout dans ta candidature sur APS (1).

– C'est vous qui ne comprenez pas : je ne veux pas devenir sorcière professionnelle !

– Mais qu'est-ce que tu vas faire de ta vie enfin ?! Tu ne vas quand même pas travailler chez les... humains...

– Et bien justement...


Athénaïs se pencha vers son sac à dos posé à ses pieds pour en sortir une grosse liasse.


– J'ai commencé à rédiger mon dossier MDPH (2) pour demander l'AAH (3).


Son père s'étrangla avec son café et sa mère la regarda, abasourdie.


– Alors tu vas rester chez toi à ne rien faire et être assistée par les allocs humaines ? s'indigna-t-il.

– Je ne vais pas rien faire, je vais jouer dans une compagnie de théâtre amateur. J'ai plein de projets ! Sur ce, il faut que j'aille nourrir Thimothée (4) et répéter Songe d'une nuit d'été.


FIN


(1) APS : Admission Post-Sorcellauréat.


(2) MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées.


(3) AAH : Allocation Adulte Handicapé.


(4) Thimothée : il paraît que c'est un crapaud de compagnie.

Contes à l'enversOù les histoires vivent. Découvrez maintenant