Rappel 4

3 0 3
                                    

4) LE VOILE DE LA FEMME  MUSULMANE

Comme il y a beaucoup de femme qui se pose des questions à ce sujet voicit tout un texte pour vous

Les conditions du Jilbab :

- Couvrir l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

- Ne pas être une parure (zina) en soi

- Être épais et non transparent

- Être bien large et pas moulant

- Ne pas être parfumé

- Ne pas ressembler aux vêtements des hommes

- Ne pas ressembler aux vêtements des non musulmanes

- Ne pas être un vêtement de convenance

Le voile est une obligation Divine, conformément à la parole d'Allâh (traductions rapprochées) :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (Sourate An-nour Verset 31)

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux."(Sourate Al Ahzab Verset 59)

Qu'il couvre l'ensemble du corps excepté le visage et les mains

Il y a plusieurs hadiths qui prouvent que la femme peut montrer son visage et ses mains.

Jabir bin 'Abdullah رضي الله عنه rapporte:

«J'ai assisté à la prière de la fête (al 'aïd) avec le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم, il fit la prière avant le prône sans appel à la prière majeur (adhan), ni mineur (iqama).
Ensuite, il صلى الله عليه وسلم se leva, s'appuya sur Bilal, et ordonna aux gens la crainte d'Allâh, les exhorta à son obéissance, les sermonna et leur fit le rappel.
Ensuite, il se rendit auprès des femmes, les prôna et leur fit le rappel. Il صلى الله عليه وسلم  leur dit: "faîtes l'aumône car la plupart d'entre vous seront en Enfer."

Une femme aux joues foncées se leva dans l'assemblée et elle dit: "Pour quelle raison ? Ô Messager d'Allâh !"
Il صلى الله عليه وسلم dit : "car vous vous plaignez beaucoup et méconnaissez les bienfaits que vous recevez."
Il dit: "elles se mirent à faire l'aumône de leurs bijoux et jetèrent leurs anneaux et leurs bagues dans le vêtement de Bilal."»

Ce hadith est une preuve claire (que la femme peut montrer son visage et ses mains), et c'est pour cette raison que nous l'avons cité car dans le cas contraire, le narrateur n'aurait pas pu décrire cette femme, en disant qu'elle avait les joues foncées.
(Rapporté par Moslim)

Ibn 'Abbas رضي الله عنه rapporte d'Al Fadl bin 'Abbas:

«Une femme de Khath'am questionna le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم  lors du pélerinage d'adieu (le jour du sacrifice), al fadl bin 'Abbas était derrière le Messager d'Allâh, al Fadl était un homme radieux...Le Prophète s'arrêta pour répondre aux gens.»
Al fadl bin 'Abbas se tourna vers elle, c'était une belle femme. Selon une autre variante: "une femme radieuse."

Et selon une autre variante: "Al Fadl se mit à la regarder, elle lui plût [et elle le regardait aussi], le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم  le prit par le menton et tourna son visage de l'autre côté."
(Rapporté par Bokhari & Moslim)

Et selon une autre variante: "Je la regardais" Le Prophète صلى الله عليه وسلم m'a vu et a détourné mon visage du sien, ensuite je l'ai regardé (une deuxième fois) et il صلى الله عليه وسلم détourna mon visage du sien; il صلى الله عليه وسلم fit cela trois fois et moi je n'ai pas arrêté.

(Les narrateurs de ce hadiths sont sur, mais si Al Hakam bin 'Otayba ne l'a pas entendu d'Ibn 'Abbas alors il est discontinue (monqati').

Cette histoire est aussi rapportée par 'Ali bin Abi Talib رضي الله عنه, qui dit:

«Que le Messager d'Allâh fut questionné après avoir lapidé les stèles.»
Il رضي الله عنه ajouta: «Al 'Abbas luidit alors: "Ô Messager d'Allâh ! Pourquoi as tu tourné la tête du fils de ton oncle?"
Il صلى الله عليه وسلم répondit: "J'ai vu un jeune et une jeune, et j'ai voulu les protéger du diable."
(Rapporté par Al Tirmidhi, Ahmad et Al Diha' avec une chaîne de narrateur authentique)

Ce hadith, comme celui qui le précède prouve que le visage de la femme n'est pas une nudité ('awra).

Ibn Hazm رضي الله عنه a dit:

«Si le visage était une nudité ('awra), pourquoi n'a t'il pas réagit alors qu'elle avait le visage dévoilé devant les gens et pourquoi ne lui a t'il pas ordonné de le couvrir, car si elle avait le visage couvert, Ibn 'Abbas n'aurait pas su si elle était belle ou non.»

Sahl bin Sa'd (raa) rapporte:

«Une femme est venue chez le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم (alors qu'il était à la mosquée), elle dit:
"Ô Messager d'Allâh ! Je suis venu m'offrir à toi!"
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم la regarda de haut en bas, puis baissa la tête.
Lorsqu'elle vit qu'il ne la désirait pas, elle s'est alors assise.»
(Rapporté par Bokhari & Moslim)

'Aïcha رضي الله عنها rapporté:

«Les femmes croyantes voilées par leurs habits, assistaient à la prière du matin avec le Prophète, puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaissent, tellement qu'il faisait noir.»

La preuve dans ce hadith c'est, sa parole :

«sans que personne ne les reconnaissent, tellement il faisait noir.»

Ce qu'on peut comprendre c'est que s'il ne faisait pas noir on les aurait reconnues et habituellement on reconnaît quelqu'un par son visage.»

Ensuite, je suis tombé sur une autre variante qui éclaira (les autres):

«sans que personne ne reconnaisse le visage de l'autre.»
(Rapporté par Abou Y'ala dans son Mosnad avec une chaîne de narrateur authentique selon 'Aïcha)

Fatima bint Qays رضي الله عنها rapporte:

«Qu'Abou 'Amr bin Hafs رضي الله عنها la répudia définitivement.»

Et selon une autre variante:

«Pour la troisième et dernière fois» Lors de absence... Elle alla chez le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم et lui expliqua cela...
Il صلى الله عليه وسلم lui ordonna de passer la période (al 'ida) chez Oum Sharik, ensuite il صلى الله عليه وسلم a dit: "C'est une femme dont mes Compagnons ont peur, va plutôt chez Ibn Oum Maktoum; car c'est un homme aveugle, tu pourras retirer ton voile chez lui.»

Et selon une autre variante:

«Va chez Oum Sharik ! Oum Sharik est une femme Ansar très riche, très généreuse et qui a beaucoup d'invités.
Je dis alors: "Je vais le faire!" Il صلى الله عليه وسلم a dit: "Ne le fais pas, car elle a beaucoup d'invités et j'ai peur que ton voile glisse ou que tes habits découvrent tes jambes et que les gens voient de toi ce que tu n'aimeras pas (qu'ils voient), mais va plutôt chez le fils de ton oncle 'Abdullah bin Oum Maktoum (l'aveugle)...et si tu retires ton voile, il ne te verra pas.Je suis donc allée chez lui, lorsque ma période ('ida) fut terminée. J'ai entendu l'appel à la prière), je suis alors allée à la mosquée et j'ai prié avec le Messager d'Allâh.
Après avoir terminé la prière, il صلى الله عليه وسلم s'est assis sur la chaire (minbar). Il صلى الله عليه وسلم dit alors: "Je ne vous ai pas rassemblé dans le but de vous faire des recommandations ni des avertissements, mais je vous ai rassemblé car Tamim al Dari était un chrétien et il est venu me prêter allégeance et s'est converti à l'Islam. Il m'a raconté une histoire sur l'Antéchrist; qui correspondait à ce que je vous avais dit à son sujet...»
(Rapporté par Moslim)

Ce hadith prouve que le visage n'est pas une nudité ('awra) (apparente), car le Prophète صلى الله عليه وسلم  a permit à Bint Qays que les hommes la voient avec un khimar, c'est-à-dire, ce qui couvre la tête qui doit être couverte et pas le visage.

C'est pour cette raison que le Prophète صلى الله عليه وسلم  avait peur que son khimar glisse et dévoile ce qui est interdit. Il lui ordonna alors ce qui était meilleur pour elle, c'est-à-dire, d'aller chez Ibn Oum Maktoum (l'aveugle) car il ne la verrait pas si elle enlèverait son khimar.

Il faut savoir que cette histoire a eu lieu vers la fin de la vie du Prophète صلى الله عليه وسلم, car Fatima bint Qays رضي الله عنها à la fin de 'ida, a entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم  racontait l'histoire et la conversion de Tamim Al Dari.

Et, il est rapporté dans la biographie de Tamim qu'il s'est converti à la neuvième année de l'hégire.

Cela prouve que cette histoire a eu lieu après la révélation des versets du jilbab, donc ce hadith est une preuve que le visage n'est pas une nudité ('awra).

Ibn 'Abbas رضي الله عنه rapporte:

«Qu'il fut questionné: "As-tu assisté à une fête (al 'aïd) avec le Prophète صلى الله عليه وسلم ?" "Oui" Répondit-il, mais grâce à mon jeune âge.»
Je l'ai vu au moment où il arriva au signal qui était auprès de la maison de Kouthayyir bin al Salt, arrivé-là, il pria.»

Il dit: "Le Prophète صلى الله عليه وسلم est arrivé et je le vis prendre place parmi les hommes. Ensuite, il se rendit chez les femmes en compagnie de Billal."

Il صلى الله عليه وسلم  récita aux femmes le verset suivant (traduction rapprochée) :

Rappel de Oukhty Khadija : la femme en islam 💍Where stories live. Discover now