Le visage toujours aussi fermé, mon père ouvre sans même toquer la porte du bureau de Karen. A travers l'embrasure, j'aperçois le sursaut de cette dernière, surprise par cette arrivée impromptue. Elle nous observe tour à tour tandis que nous nous faufilons un à un dans la petite pièce exiguë. Entassés entre sa table de travail et les fauteuils qui lui font face, on attend dans un silence religieux le sermon qui ne va pas tarder à éclater. Son attention oscille de mon père à nous, guettant une réaction, un indice sur la raison de cette petite assemblée imprévue.
- Jon ? s'impatiente-t-elle, toujours bien droite sur sa chaise de bureau. Que me vaut l'honneur de cette charmante réunion ?
- Ils vont tout t'expliquer, promet-il en nous adressant un regard autoritaire.
Pourtant, aucun de nous n'esquisse le moindre mot. Naturellement, Valentin prend le rôle du leader et porte-parole en s'avançant d'un pas. Il se focalise sur la conseillère d'éducation, attirant par son sérieux, toute son attention.
- M. Santiago nous a surpris en train de nous renseigner sur le passé des Neuf Muses, explique-t-il sans se démonter. Après l'alerte de l'autre jour, nous avons décidé de chercher à comprendre comment quiconque a pu pénétrer l'île en dépit des mesures de sécurité de la Santiago Security.
Mon père, l'air sévère, s'apprête à répliquer mais Valentin ne lui en laisse pas l'opportunité.
- Alors, je sais — et nous savons — que vous nous avez interdit d'interférer dans vos affaires, anticipe-t-il les protestations de mon paternel. Vous nous avez explicitement demandé de ne plus prendre aucun risque et de vous laisser gérer l'affaire, et on a bien intégré le message. Nous sommes des enfants et vous ne voulez que nous préserver. Néanmoins, nous avons estimé que nous pouvions malgré tout nous avérer utiles en réalisant des recherches documentaires au sein de la bibliothèque et que cela ne comportait aucun danger. Pendant que vous fouillez l'île en quête du ou des intrus, nous avons épluché registres, vieux journaux et plans pour découvrir d'éventuelles cachettes qui nous seraient encore inconnues où ils pourraient se cacher. Le tout, parfaitement en sécurité.
Si je n'étais pas dans le bureau de la conseillère d'éducation sous le visage hostile de mon père, je sifflerais presque la prestation digne d'un maître que vient de réaliser notre Président. En l'espace d'une tirade, il est parvenu à couper le sifflet à mon père et réduire à néant les griefs qu'il avait contre nous. Un tour de force digne des meilleurs manipulateurs : d'abord, souligner la faille de mon père dans la sécurité, ensuite, rappeler l'utilité de nos recherches avant d'enfin, insister sur l'absence totale de danger, ce faisant. Je suis admirative. Toutefois, je tente de masquer mon amusement en me plongeant dans la contemplation de mes chaussures. Je remarque malgré tout que je ne suis pas la seule à retenir un sourire.
- Oh je vous en prie, M. Jensen ! répond mon père, épargnez-nous donc le numéro des gentils petits élèves pleins de volonté mais responsables... Je pense que nous nous doutons tous que vos actuelles recherches ne sont que la première étape de vos investigations...
- Ou peut-être bien qu'après avoir compulsé tous ces antiques documents, nous vous aurions simplement fait part de nos trouvailles pour que vous vous chargiez de vérifier les endroits trouvés, intervient brusquement Charline. Vous croyez quoi ? Qu'on est assez stupide pour nous dire « ah tiens, l'assassin — ou peut-être même « les », que sais-je ? — de deux de nos camarades se trouve potentiellement caché là ! Et si nous y allions lui passer le bonjour ? » ?
Karen lâche un soupire, visiblement déjà harassée par sa longue journée qui ne cesse de s'allonger. Dans ses yeux se lisent toute sa fatigue, sa lassitude et son besoin de se reposer. Un élan de compassion m'étreint le cœur mais je n'ai guère la possibilité de lui apporter mon soutien. A la place, elle se masse les tempes.
VOUS LISEZ
L'Ecole des Neuf Muses (T2)
Teen FictionAprès avoir frôlé la mort avec Adam, Will a finalement décidé de rester aux Neuf Muses afin de rester auprès de ses amis en dépit de la menace qui pèse sur elle. Après la dernière révélation de leur ennemi, jamais Adam et Will ont été aussi proches...