Bonjour à tous et à toutes.
Je suis sincèrement navrée pour le retard. J'espère que vous ferez preuve de compréhension. Bonne lecture et bonne journée.________
Ibrahim— C’est bien c’est pas mal mais lève bien la tête la prochaine fois. C’est bien, c’est bien ! Au suivant. Madou, à ton tour !
Mon ami se met en piste à son tour et commence à défiler.
— Allez, fais moi rêver, donne tout ce que tu as ! Let’s go, 1 2 3 …Parfait, c’est bien, continu comme ça ! Dit toi que tu es le plus beau, le plus charmant et que rien ne te résiste … Attend, attend ! Reviens sur tes pas, recommence mais avec plus de charisme cette fois-ci. Fais moi un regard foudroyant, un regard qui fais peur, d’accord ? … Oui, c’est ça. Voilà, recommence s’il te plaît … Voilà, bravo c’est ça que je veux ! Continu comme ça. Allez au suivant. Ibrahim, fait moi rêver je t’en prie ! Allez go !
Madou revient et on se fait un tchek pendant que je pars. Je me met en piste à mon tour et je commence à défiler.
— Attends, vous pouvez recommencer s’il vous plaît ?
Je m’arrête , retourne sur mes pas et recommence.
— Sérieusement ?
Je m’arrête à nouveau, ne sachant pas quel est le problème
— Recommencez s’il vous plaît … Vous n’avez pas l’impression que quelques chose ne va pas ?
Je fronce les sourcils. Quel est le problème ?
— Recommencez.
J’obéis et encore une fois, elle m’arrête :
— Attendez, attendez, arrêtez vous, arrêtez vous s’il-vous-plaît. Seigneur Dieu, je vais en voir de toutes les couleurs moi …
Je m’arrête. Elle s’approche et se met face à moi, blasée :
— Dite moi, dite moi sérieusement avez-vous l’impression que dans votre démarche, votre façon de défiler, avez-vous l'impression que tout va bien ? Hun ?
Ne sachant pas quoi répondre, je me contente de la regarder :
— Tu as vu ce que les autres ont fait ? Tu as l’impression d’avoir reproduit la même chose ?
… Je pense ? Elle continue :
— Non je demande parce que sincèrement votre prestation là c’est une véritable catastrophe ! Si vous comptez défiler ainsi à l’avenir je vous le dis tout de suite il vaudrait mieux que vous prenez vos cliques et vos claques et que vous vous barrez hein, que vous rentrez chez vous et que vous allez faire autre chose parce que la profession de mannequin ça ne peut pas marcher avec vous, je suis désolé je dois vous dire la vérité hein.
Je reste immobile, sans rien à dire. Elle détache alors son regard de ma personne et s’adresse aux autres :
— Ça fait combien de temps que vous êtes là ? Non rappelez moi ça fait combien de temps que vous êtes là au juste ? Pratiquement 2 ou 3 mois non ? Et vous êtes toujours aussi médiocre ? Moi je pensais que vous aviez dépassé ce genre de stade ? Je croyais que vous ne pouviez plus faire certaines erreurs alors là voir l’un de vous marcher comme un pied, mais je suis choqué, ça me décourage complètement. Ce n'est pas normal ! À votre niveau vous devriez avoir dépassé ce genre de stade, normalement vous devriez déjà avoir atteint les standards que l’on attend de vous.
Je marche comme un pied ? Alors là, je me sens humilié. Je lance un regard à Madou et tout comme moi, il a l’air de se demander ce que j’ai bien pu faire de mal. La dame reprend de son côté :
— Êtes-vous au courant que dans 2 semaines ou plus va avoir lieu un concours pour vous départager et décider de ceux qui doivent participer au grand défilé de Vogue ?
Mes camarades se regardent, n’étant pas au courant. Elle continue :
— Autrement dit nous allons faire des tests et commencer à sélectionner les meilleurs d’entre vous. C'est-à-dire que c’est à partir de maintenant que vous devriez commencer à vous entraîner plus sérieusement. Les choses sérieuses commencent maintenant on est plus au stade de rigolades là. Alors je vous l’annonce si jamais vous n’étiez pas au courant, si vous êtes là juste pour vous amuser je pense que ce n’est même pas la peine de continuer parce que vous allez sauter au premier tour. Si vous aimez vraiment ce que vous faites il faudra vraiment commencer à bosser plus sérieusement. Est-ce que vous comprenez ce que je veux dire ?
Nous comprenons très bien, c’est assez clair. D’ailleurs, elle se retourne à nouveau vers moi et me dit :
— Ibrahim, j’ignore si vous aimez ce que vous faites et j’espère d’ailleurs que vous aimez parce que si ce n’est pas le cas vous êtes en réalité en train de perdre du temps précieux en faite. Le mannequinat c’est un métier très minutieux, c’est un métier qui demande que l’on aime ce que l’on fait sinon vous ne pouvez pas évoluer. Il faut l’aimer pour pouvoir espérer quelque chose sinon vous pouvez dès à présent partir. Et bien-sûr on ne va pas vous retenir la porte est grande ouverte vous savez ? C’est vrai que vous êtes beau, vous avez du potentiel, vous êtes très charmant mais ce n’est pas suffisant et je vous l’ai déjà dit. La beauté seulement ne compte pas il faut également aimer ce que l’on fait. Et j’espère que ce que je dis est vraiment très clair pour vous tous parce que je vous préviens, je vais faire partie des jurys et je vous assure que je ne vais pas rigoler avec vous, je ne vais pas du tout rigoler avec vous !
À cela elle nous met tous la pression, on se sent encore plus dans la m*de.
— Je suis très perfectionniste donc le moindre détail va compter je vais tout noter et je ne vous ferai pas de cadeau. Si vous n'êtes pas assidu dans ce que vous faites, que vous ne montrez pas votre motivation et votre enthousiasme, je vais vous éliminer, vous prenez la porte je préfère vous le dire tout de suite.
Un silence de mort tombe. Je regarde Madou en mode c’est chaud frère.
— Donc commencez dès à présent à bosser sérieusement et mettez-y du sien. Le mannequinat ce n'est pas dur les gars je vous assure, quand vous aimez ça passe crème. C’est un métier très facile on ne vous demande pas la lune. On vous demande seulement de faire des efforts et d’aimer ce que vous faites c’est simple. Et puis je ne sais pas combien de fois je vous l’ai dit et répéter ne souriez pas. Lorsque vous irez défilé, nous, notre objectif en tant qu’agence à travers vous les mannequins c’est de mettre en valeur les créations que vous allez porter. Mais si vous avez un beau sourire comme celui de Jiammé ou de Madou, et que vous souriez pendant votre défilé, les regards vont forcément être axés sur votre personne et pas sur les habits que vous portez alors que ce n’est pas du tout le but donc je vous le répète il est formellement interdite de sourire, évitez je vous en prie. C’est compris ? Deal ?
— Deal ! nous répondons en chœur.
— Voilà. Ibrahim encore une fois je vous en supplie faites un peu d’efforts, montrez-nous que vous êtes là et que vous aimez ce que vous faites d’accord ?