Le marché.

3 1 0
                                    

“Regarde la bas !”

Maman montrait du doigt un chevreuil sortant des buissons.Il ne nous avait pas encore remarqué,il faut dire qu’on se faisait aussi petits que possible.

“Il est beau hein ?”

Oui il était magnifique.Maman avait les yeux pétillants et un sourire jusqu’aux oreilles.Une mèche rebelle s’était échappé de son chignon et lui tombait sur le visage...Mais elle s’en fichait, elle semblait tellement heureuse de pouvoir me montrer cet animal.

“Avant que tu ne naisses,ton papa et moi passions un temps fou à se cacher pour observer les animaux dans la forêt...”

Elle tourna la tête vers moi,elle se sentait bien...moi aussi.

Elle se leva,l’animal s’enfuit en la voyant,elle éclata de rire.

Maman posa à nouveau son regard sur moi et avec un sourire doux elle me dit:

“Enfuis toi,ne te retourne pas ,quoi qu’il arrive ne regarde pas vers moi.N’oublie jamais que je t’aime.”

Un rêve.

Je m’éveillais doucement avec le soleil venant frapper mon visage depuis la fenêtre de ma chambre .J’aurais dû réparer ces rideaux depuis longtemps .

Je restai un moment couché sur le dos tentant d’émerger .Je fixais la tache d’humidité au plafond .”elle s’est encore étendue on dirait” pensais je.Je devrais réparer la toiture aussi  ,ou au moins trouver la fuite .

Mon habitation était entièrement en bois ,c’était une des plus anciennes maisons du village .Une bâtisse de caractère disaient les gens...Moi je disais une ruine qui ne tient debout que par sa volonté de prolonger mon calvaire .

C’est une maison familiale ,mes parents, grands-parents, arrières grands parents y avaient vécus,elle les avait tous enterrés .

Cette idée m’effrayait,c’est peut être pour ça que j’en négligeais l’entretien ,j'espérais peut être secrètement la voir s’effondrer avant moi.

Comme pour me répondre ,une grosse goutte vengeresse vint s’écraser sur mon front .

Foutue fuite ,Il y avait sûrement une mare d’eau croupissante au-dessus de ma tête.

L’idée que je puisse être réveillé par un raz de marée d’eau boueuse un matin suffit à me sortir du lit.

Cette masure n’était composée que de 3 pièce ,une chambre ,une cuisine qui faisait aussi office de salon et les sanitaires .Je traversai la cuisine en buttant contre des assiettes sales posées à même le sol .Le plancher grinçait ,mais pas partout ,ce qui était mauvais signe .L’humidité avait certainement commencé à attaquer les planches .J’arrivais dans “la salle de bain”.Les toilettes consistaient surtout en un trou dans le plancher sur lequel il fallait s’agenouiller .Un seau était astucieusement posé dans le fond de la fosse.

Il fallait juste que je me rince .L’évier était heureusement plus récent Je pouvais avoir de l’eau chaude ,on ne savait juste pas la température qu’elle aurait.

“Ah chaude aujourd’hui ,ça va être une bonne journée.”

Je me souvins que je n’avais plus rien à manger .J’allais devoir aller au marché aujourd’hui ...j’avais horreur de la foule mais je n’allais pas avoir le choix je ne voulais pas attendre un jour de plus avant de me remplir l’estomac .

CalcinésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant