■ Voler

13 1 5
                                    

Nell, 16 ans.

J'observe Mévy en train de remettre à neuf toute notre bucky-list, car au fil des années elle s'est entachée de ratures et de correcteur. Et elle en profite également pour changer quelques objectifs. Je vois un sourire amusé sur ses lèvres et secoue la tête. Elle ne me demande pas mon avis, mais qu'importe, cela la rend heureuse de changer.

Je la regarde ajouter « voler » sur la feuille, sans rien d'autre derrière, et fronce les sourcils. Je lui montre le mot du doigt puis m'appuie contre son dos, pose ma tête sur son épaule et l'examine.

-Ça veut dire quoi, ça ?

Elle ricane et se penche légèrement pour m'observer.

-Bah alors, Nell ? Tu sais pas ce que ça veut dire « voler » ?

Je lui donne une légère tape sur le front en constatant à quel point elle se moque de moi et elle souffle du nez.

-Si, idiote. Mais je comprends pas le contexte. Tu comptes voler un truc ? Ou voler, genre t'envoler ? Car dans le premier cas, c'est un peu illégal. Dans le deuxième, désolé de te l'annoncer, mais on a pas d'ailes.

Elle pouffe de rire et secoue la tête.

-Evidemment que je ne compte pas voler un truc. J'ai pas envie de devenir une criminelle car je veux cocher les cases de ma bucky-list. Non, c'est la deuxième option.

Je grimace.

-On a toujours pas d'ailes.

Mévy éclate de rire.

-Alors toi ! Tu n'as aucune imagination.

Dans un soupir, je me laisse tomber en arrière, atterrissant immédiatement sur son lit, et m'appuie sur ses coudes pour la regarder.

-On ne va pas vraiment voler, évidemment, mais au moins quelque chose qui donnerait la sensation. Comme...sauter en parachute. Tu dois avoir l'impression d'être comme un oiseau.

-Sauter en parachute c'est de la chute libre. Je vois pas à quel moment t'as l'impression d'être un oiseau.

-Au moment où le parachute se déploie. Ça doit être incroyable, non ?

Son ton me paraît en effet très enthousiaste, et elle a des étoiles dans les yeux. Je me contente de l'observer, les sourcils froncés, et elle finit par capter mon regard après de longues secondes de rêverie.

-Quoi ? Elle demande d'un ton bougon.

-Tu as le vertige, Vy.

La façon dont je lui ai dis l'amuse et la fait rire mais je secoue la tête.

-Tu me parles de saut en parachute mais tu es la plus grande froussarde concernant le vide. Tu trouves ça logique ?

Elle rigole encore plus et finit par lever ses épaules.

-Et alors ? Je te rappelle qu'on a une case « affronter nos phobies » ! Si j'arrive à faire un saut en parachute, ça me cochera deux cases en même temps !

Son attrait pour cette bucket-list et cette motivation à tout cocher me paraît parfois complètement illusoire, et un peu dingue aussi. Elle est prête à faire des choses qui la mettent mal à l'aise simplement pour pouvoir dire un jour qu'elle l'a fait. Et j'avoue ne pas avoir la même vision des choses.

-Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu as l'air aussi ravie de t'infliger ce genre de choses.

Elle arrête de rire quand elle constate mon ton sérieux et fait la moue. Elle n'aime pas quand je ne suis pas aussi enjouée qu'elle, mais je ne peux pas m'en empêcher. Le risque 0 n'existe pas, et il y a bon nombre de choses qu'elle veut faire qui pourrait lui enlever débilement la vie.

The bucky-listOù les histoires vivent. Découvrez maintenant