Livre - Fin de Partie, Samuel Beckett

155 17 16
                                    

J'ai longtemps hésité entre vous mettre le ''résumé'' que l'on trouve sur les sites en lignes et ne rien vous mettre, comme sur la quatrième de couverture de ce livre. Finalement, il vaut mieux rester fidèle au livre et ne rien mettre.

Fin de partie est une pièce de théâtre, que j'ai étudié lors de mon année de Terminale L, pour l'épreuve de littérature. Au début, je l'ai lu et n'ai strictement rien compris ni même aimé cette pièce. Je me demandais bien pourquoi on nous faisait lire ça, que l'année allait être longue, que j'ai passé mon été à lire des œuvres vraiment pas super alors que j'aurai pu lire des lectures de mon choix.

Seulement, quand on l'a étudié, j'ai tout simplement eu un gros coup de cœur pour cette pièce qui a tant à dire, alors que ses dialogues eux-mêmes n'ont ni queue ni tête ! Et pour moi, ça a été le début d'une grande admiration pour Samuel Beckett. Il faut savoir que cet homme, en écrivant ses pièces ne voulait qu'une chose : que lors des représentations de ses œuvres, les spectateurs partent. Si une pièce était jouée et qu'à la fin, il n'y avait plus aucun spectateur dans la salle, c'était une grande victoire pour lui. Il faut être un peu barré pour être satisfait de ce résultat, mais non, il faut juste avoir une très grosse audace, et pour moi, cette anecdote le place très haut dans mon estime, car beaucoup de gens écrivent dans l'espoir d'acquérir de la notoriété, du succès, beaucoup de succès et donc faire du bénéfice, or lui écrivait pour répugner les gens, et ce n'est pas quelque chose de facile à faire.

Il y a tellement de chose à dire sur cette oeuvre, contrairement à la première impression qu'elle m'a faite. Cette pièce est un exemple qui prouve que parfois, il faut savoir creuser un peu plus les choses, approfondir avant de se faire un avis, et ne pas se contenter d'avoir une opinion sur la forme, il faut aller voir le fond des choses (et aussi des gens). Et au risque de me répéter, Samuel Beckett est un génie, parce qu'il a su faire passer d'innombrables messages à travers des dialogues qui ne veulent rien dire au premier abord.

Pour faire cours, je vous conseille cette pièce de théâtre, et surtout, de ne pas vous arrêter à une première lecture, mais de la lire plusieurs fois et de la décortiquer, ou aller lire les nombreuses analyses que l'on trouve sur internet.


Et vous qui l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

Parlons cultureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant