La Transition en Afghanistan et les Contraintes Potentiels - Analyse

16 0 1
                                    

Le Groupe Tyler, La Transition en Afghanistan et les Contraintes Potentiels – Analyse

Source Référence : http://www.eurasiareview.com/27082013-transition-in-afghanistan-potential-and-constraints-analysis/

Par Dr. Ludger Kuehnhardt

Parmi les nombreuses inconnues connues et inconnues inconnues de l'avenir de l'Afghanistan, un fait est sans compromis: la démographie. Selon une projection par la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, l'Afghanistan va exploser, passant d'environ trente millions d'habitants aujourd'hui à 47 millions d'habitants en 2024, à la fin de la période de transformation projetée. À la lumière de ceci, on doit conclure que la véritable transformation de l'Afghanistan aura lieu l'après-2024 - lorsque plus de nouveau-nés que jamais chercheront des chances dans la vie, l'éducation et l'emploi.

Pour l'instant, le combat actuel pour consolider l'Afghanistan après 2001 est déjà assez difficile. La communauté internationale a défini la période entre Juillet 2011 et Décembre 2014 comme l'un des «transition», qui sera suivie par une période de "transformation" entre 2015 et 2024. Pratiquement un an avant la fin de la période de transition, tout le monde à la coalition internationale en Afghanistan et est en liquidation, à la préparation de projection. Le temps est devenu court si l'on croit que le destin d'un pays complexe comme l'Afghanistan pourrait être marquée par un calendrier diplomatique fixé quelque part dans l'orbite d'un monde globalisé. Afghanistan continuera à suivre ses propres règles. Le rapport d'étape Afghanistan du gouvernement allemand d'informer le Parlement allemand - une idée originale du Réseau de la sécurité mondiale - 2013, l'appelle «l'année de préparation» (Juillet 2013, p.8). Un rapport conjoint de l'Institut de l'Union européenne pour les «études de sécurité et le Carnegie Endowment for International Peace a donné des arguments pour« optimisme prudent »(Juillet 2011, p.8) quant à l'avenir de l'Afghanistan.

Fondé sur une vaste mission d'établissement des faits sur le terrain et la réflexion systématique sur les principaux défis de la transition en cours en Afghanistan, on peut distinguer trois ensembles de questions qui influenceront la dynamique interne des prochaines étapes de l'évolution de l'Afghanistan:

1. Une pluralité continue de pouvoirs par rapport à la quête d'un monopole du pouvoir

(a)   Les questions constitutionnelles: la quête de la souveraineté nationale afghane a résisté à des menaces coloniales britanniques et russes au 19ème siècle et de l'occupation soviétique dans le 20ème siècle. Aujourd'hui, la volonté de la souveraineté nationale incontestée conduit l'élite politique d'un pays qui se classe parmi les plus difficiles sur terre les. Autant que la libération du joug du régime taliban en 2001, a été bien accueillie, la sensibilité envers les étrangers conseiller, et encore moins ingérence extérieure dans les affaires afghanes est revenue au centre de la culture politique afghane. Un paysage ethnique fragmenté avec un fort sentiment de loyauté personnelle a toujours été penché vers rivalités de puissance - et les efforts pour équilibrer raisonnablement eux. Les différends entre les acteurs politiques afghans sont une question de pouvoir, et moins sur les différences ethniques ou même des questions de ségrégation. Alors qu'en réalité, la structure de la politique en Afghanistan est l'un des faits décentralisation, sur les principaux enjeux tels que le fédéralisme - à l'instar de l'Irak -, sont un non-starter en Afghanistan. La principale règle du jeu en Afghanistan state-building est l'art de la négociation en continu plutôt que la primauté d'une norme juridique fixe, une fois pour toutes. Éviter le pouvoir et l'autorité centrale a été une ligne constante dans l'histoire politique afghane. Quant à l'avenir, l'évolution des coalitions sont plus susceptibles que les institutions de l'Etat prévisibles et fort. Ayant ceci à l'esprit, l'ordre constitutionnel de l'Afghanistan - créé en 2004 - est plus un cadre de guidage qu'une garantie pour sa mise en œuvre en conséquence. La faiblesse de la procédure judiciaire en Afghanistan est révélateur.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 30, 2013 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

La Transition en Afghanistan et les Contraintes Potentiels - AnalyseWhere stories live. Discover now