Chapitre 28

31 6 1
                                    

Erb et Ylderin jetèrent un regard de travers à Mona, pour lui signifier qu'elle était bien la seule à trouver un serpent « joli ». Hasley n'y fit pas attention ; il exultait.

Il portait le reptile avec un calme déconcertant pour quelqu'un qui tremblait à la vue de la plus petite des araignées.

« -Elle c'est Mimine, un Ophiophagus hannah : un cobra royal si vous préférez. »

Mimine, puisque tel était son sobriquet, était de petite taille pour son espèce : moins de trois mètres. Sans doute n'avait t-elle pas atteint l'âge adulte. Ses écailles lisses étaient noires et verdâtres sur le dos, jaunes sur le ventre. Relativement fin, son corps cylindrique ne montrait aucun signe de déploiement défensif . Elle était totalement amorphe, sans doute le coup d'un sédatif : Haz était inconscient mais pas suicidaire.

« -Tout est parti de l'écaille trouvée au pied du socle. Ma première réaction a été de l'ignorer parce qu'elle appartenait à Vaugunstref et qu'elle n'avait pas d'intérêt à commettre ce vol. Mais ce genre de pièces à conviction restait troublant. Par sécurité, j'ai appelé chez elle et demandé à un domestique de vérifier les gants. Il m'a assuré qu'ils étaient intacts. En supposant qu'il m'ait dit la vérité, il ne me restait plus qu'a espérer que l'analyse de l'écaille me donne un échantillon d'ADN, ou même une empreinte partielle. J'ai eu encore mieux : la preuve qu'elle s'était détachée d'un serpent bel et bien vivant.

-Vous n'insinuez pas que...

-Oh que si. »

Ylderin, complètement sceptique s'apprêtait à sortir un nouvel affront, et -sans mauvais jeu de mots- il était une vraie langue de vipère sur ce terrain là.

« -Attendez, c'est cohérent. »

Bah voyons ! Si Erb s'y mettait en plus ...

« -Les serpents possèdent une vision très faible, mais captent les infrarouges, ce qui leur donne la possibilité d'éviter les rayons laser, continua Erb. Et ce sont des animaux à température corporelle extrêmement variable, ce qui explique le peu de visibilité sur la caméra.

-Mais, mais... et le cercle alors ? Avec quelles mains le serpent a découpé un foutu cercle dans la vitre ! »

Ça y était : Ylderin s'échauffait.

« -Pas besoin de mains, un diamant pouvait très bien être fixé à l'extrémité de sa queue. Par quels moyens je l'ignore encore, nous en serons certains quand on retrouvera le serpent. En tout cas cela explique que le cercle soit découpé si grossièrement. »

Le jeune vampire cherchait quelque chose à répondre, et rien ne lui venait, pas un contre-argument, pas une protestation et même pas une petite allusion lubrique, et pourtant il y aurait eu matière.

Il était juste abasourdit, et il y avait de quoi.

Après tout, un cobra pendait aux bras d'Hasley aussi mollement qu'une chaussette détirée sur un étendoir, et les autres continuaient à faire un brainstorming de l'absurde parlant de théories plus folles les unes que les autres.

« -Le cobra échappe à la détection de mouvements par sa faible épaisseur, évite les rayons laser, et tronque la cloche de verre, soit. Et ensuite ? , demanda Erb.

-Sachant que les serpents du Werserfeld sont capables d'avaler des chats entiers -celui de ma voisine en a fait l'expérience- je suppose que ce n'est pas impossible pour celui ci d'avaler la parure, proposa Mona. »

Elle ne rigolait pas quand elle avait dit avoir grandi en pleine campagne. Erb déglutit : il aimait bien les chats.

« -Exact. Il avale tout, passe la nuit dans le musée et au beau matin sort par la porte principale sans être vu du directeur, qui est trop occupé à pleurer ses sacrés cailloux. Le propriétaire n'a plus qu'a attendre son animal et récupérer le pactole, conclut Haz avec emphase. »

Erb semblait songeur. Décidément, personne ne voulait admettre les extrapolations du détective et le laisser profiter de son quart d'heure de gloire.

« -Va-y pose la, ta question, tu en meurs d'envie, dit Haz, sardonique. »

Erb ne se fit pas prier, il n'attendait effectivement que ça.

« -Tout tient la route sauf une chose. Le directeur s'occupe en personne de la fermeture des portes et d'après ses dires, aucune n'a été négligée hier. Je pose donc ma question : comment faites vous entrer votre cobra dans un bâtiment hermétiquement clos ? »

Hasley réfléchit un instant. Erb savait qu'il n'avait pas trouvé la faille. Il connaissait Haz par coeur, et celui ci aimait bien trop avoir le dernier mot, qu'il ait raison ou tort.

« -Qui te dis qu'il n'y était pas avant la fermeture ? Il y a une extension de la galerie, entre les salles neuf et dix, avec une espèce de sculpture abstraite en forme de jarre. Le serpent à pu être placé dedans pendant les horaires de visites par un pseudo-visiteur. »

Après avoir considéré son auditoire, il ajouta :

« -Vraiment c'est vexant vos airs étonnés... Qu'est ce que vous croyiez ! Que j'avais fait du tourisme hier ?

-Bah, un peu, oui. »

Dommage, Ylderin ne se taisait jamais longtemps. Le blond croisa les bras, flegmatique.

« -Super. Et maintenant, c'est quoi le plan ? »


Suite à quoi, Haz s'était contenté de faire un signe à Erb avant d'aller s'installer confortablement sur son fauteuil et de jouer avec un vieux rumicube qu'il avait retrouvé il y a quelques temps dans l'un de ses tiroirs.

Erb toussota pour attirer de nouveau l'attention du petit auditoire présent dans la pièce, ce dernier ayant suivi Haz avec une légère perplexité sur le visage se transformant petit à petit en une désillusion...habituelle.

« -J'ai déjà contacté le service de régulation des animaux, ils vont normalement nous faxer une liste de tous les cobras royaux enregistrés dans E.L.E.M. Ce genre d'animaux domestiques demande de remplir pas mal de paperasse. »

Coup d'œil assassin en direction du grand enfant assit sur son fauteuil et qui peinait à faire une face de la même couleur, les pieds sur son bureau.

« -Ainsi que certaines installations et des visites médicales régulières. De plus, le gouvernement oblige la mise en place d'une puce traçable pour les animaux considérés comme dangereux pour les habitants. Une fois qu'on aura la liste, il suffira d'aller voir chaque personne ayant un cobra et de les interroger. »

Les Enquêtes Surnaturelles et Autres de William HasleyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant