"I gave you everythingAnd it's a beautiful crime."
(Tamer- Beautiful Crime)
Rien n'aurait pu prévoir Ian Gallagher et Mickey Milkovich. Personne ne l'avait vu venir, encore moins l'observatrice Fiona. Elle qui avait compris l'homosexualité de son frère avant qu'il ne se décide à le lui avouer, n'avait pas vu ce qui se tramait entre ces deux-là. Ils étaient si différents que cela semblait impossible. La petite frappe et l'enfant presque modèle, l'homophobe et la tapette, le feu et la glace, le bien et le mal. Des éléments en éternelle opposition, autant faits pour s'appeler que se repousser.
Les preuves sont pourtant là, sous leurs nez. Des regards un peu trop longs, des mains qui s'effleurent quand ils se pensent à l'abri de la curiosité des gens, des sourires parfois. Ils se battent autant qu'ils se caressent, s'aiment autant qu'ils se haïssent. Ils prétendent être des étrangers, mais cette lueur dans leurs yeux ne peut mentir.
Milkovich fils n'est pas réputé pour être un enfant de chœur, c'est même plutôt le contraire. Il a été élevé à la dure, à coups de ceinture, pour être un homme un vrai. Pas de place pour aimer qui que ce soit, tu es un Milkovich. Encore moins si c'est un homme, parce que cela fait de toi une tapette. Le genre de merde qui doit finir écrasée sous une épaisse semelle de chaussure. Toute cette merde s'envole en fumée quand Mickey ose poser un regard sur Ian, quand il croit qu'on ne le voit pas. Toujours à le suivre des yeux tel un oiseau de proie, guettant la moindre faiblesse et prêt à le rattraper au premier pas de travers. Alors qu'elle les observe depuis l'entrée de la chambre des garçons, endormis l'un contre l'autre, cela semble encore plus évident pour Fiona. Milkovich aime son frère. Ne lui demandez pas les fleurs, les grandes déclarations et les violons, mais Mickey serait capable d'aller décrocher la lune pour Ian. Il a déjà fait l'impossible. Après tout, ne s'est-il pas dressé contre Terry par amour pour le rouquin ? Et publiquement en plus de cela ?
Fiona referme doucement la porte, laissant les deux endormis pour rejoindre Jimmy dans leur chambre. Ces deux-là lui rappellent un peu Frank et Monica. Attirés l'un par l'autre comme deux aimants, capables d'aller au bout du monde pour rechercher l'autre, de se donner entièrement à l'autre au point de respirer pour lui. Ian est le monde de Mickey, comme Monica a longtemps celui de Frank. Fiona admire ce genre de sentiments, ne l'ayant jamais expérimenté elle-même tout en le craignant. C'est aussi passionnel que destructeur, ça a par moment des allures d'ouragans quand on gravite tout autour. Mais eux, contrairement à Frank et Monica, iront bien. Elle en est persuadée. Parce qu'ils ne se détruiront pas comme l'ont fait tant de fois les parents Gallagher, ils sont déjà brisés par la vie. Comme eux, ils font ressortir le pire chez l'autre mais aussi le meilleur. Ils se font autant de mal que de bien, mais cette histoire est celle de leur vie.
Et même lorsque Ian rompt froidement avec Mickey mais le cœur au bord des lèvres, et que la voix de ce dernier se brise en admettant enfin ses sentiments à voix haute, elle continue de le penser. Son frère ne rompt pas par manque d'amour, il lui rend la liberté qu'il chérit tant. Lui qui en ce moment se hait, refuse de l'enchainer à lui ce malheureux jouet cassé. C'est peut-être la plus belle preuve d'amour qui existe, se sacrifier pour le bonheur de l'autre. Ils se retrouveront. Même si Milkovich va en prison, même si Ian est malade, même s'il jure ne plus vouloir entendre parler de Mickey, même si d'autres croisent leurs routes, ils se retrouveront au bout du compte.