6 filles discutairent à la cantine :
-Je n aime pas qu' on se moque des gens et en particulier des handicapés. Dit l une d elle
-Moi non plus mais tu sais que toi, et plein d autre se moque des gens. Répondu celle à coter d elle.
-Mais n importe quoi ! Moi je me moque pas, hurla la première.
-Si Joséphine tu sais quand on dit " Ahh c est moche ca lui va pas on dirait un sac poubelle" pour les personnes normale et quand on dit " Espèce de trisomique" en rigolant tu te moque des handicapés. Dit encore une fille.
- Tu raconte n importe quoi c est pas se moquer ça c est pour rigoler, dit Joséphine
- C est peut être pour rigoler mais tu imagine si un handicapé t entendait dire ca, dit une 4 ème
- Mais pourquoi tu m agressé Erica, dit encore Joséphine
- De 1 je ne t agressé pas de 2 j ai une soeur handicapée. Répondit Erica énerver.
- Il il y a une blague qu' a dit un youtuber et qui c est fait trainer en justice, c était "Les trisomiques c est comme les crevettes tout est beau sauf la tête", dit la 5ème fille
Toute les filles sauf Erica, la fille en face d elle Rosa et Jessica celle qui dit la blague
- Ah ça c est drôle Dit Joséphine.
De tristesse et de rage Erica partie les larmes au yeux. Elle n en pouvait plus des moqueries, des regard de travers de la part des gens qu' elle croiser quand elle était dans la rue avec sa soeur. Elle s enferma dans les toilettes et pleura presque toutes les larmes de son corps. Peut après Rosa lui expliqua se qui s était passé en son absent que Joséphine comprenait que ça pouvait la toucher qu'elle se mettait à sa place et que Rosa l avait défendu.
Morale :
Personne ne peut se mettre à la place du personne qui vit avec une personne handicapée ils ne pourront jamais comprendre la souffrance qu' ils endurent chaque jour. Et si un jour se qui sera rare ils comprennent, ca sera trop tard. Seule les personnes comme nos meilleurs amies qui connaissent les difficultés de la personne handicapée peut un peux comprendre et te soutenir mais aussi se qui vivent avec tous les jours et qui se battent chaque jour de leur vie pour contredire les injustices.
Parfois entre une personne normal et une personne handicapée la plus douce et la plus gentille sera la personne handicapée.
