Mon fils

27 2 2
                                    

— Maman, il faut qu'on parle.

À l'âge de 26 ans, j'ai eu mon premier enfant après deux fausses couches. À l'âge de 41 ans, j'ai perdu mon tendre époux dans un terrible accident ferroviaire. Aujourd'hui, je suis à la retraite et pourtant je n'ai aucun regret. J'aime la vie que j'ai menée, j'aime ma vie actuelle et surtout j'aime mon fils plus que tout au monde.

Mon fils, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je l'ai chéri et fait grandir dans l'unique but d'en faire une bonne personne. Je suis fière de mon fils, bien que par moment ce ne fut pas de tout repos. Il a toujours été quelque peu... Spécial. Enfant, il n'aimait guère jouer avec ces petits camarades. Il préférait largement lire plutôt que d'aller jouer au foot avec les enfants du quartier. C'était un enfant sensible, que voulez-vous. Adolescente, sa chambre était couverte d'abjects posters de chanteurs de rock à l'aspect efféminé. L'âge rebelle, que pouvais-je bien y faire ? Jeune adulte, il a voulu arrêter ses études pour devenir artiste. Artiste... Je ne lui aurais pas empêché si seulement ce métier était sûr. Mais ce n'est pas le cas. Je refusais de voir mon fils devenir comme ces prétentieux ou encore ses dépressives alcoolique ou drogué ! Le monde artistique est un monde à part et bien trop dangereux pour le cœur sensible de mon bébé. Dieu merci, il a repris le droit chemin. Il m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais à présent il est devenu un médecin respectable. Quant à moi, rassurée au sujet de l'avenir de mon enfant, j'ai fini par quitter la Capitale pour aller vivre en Alsace. Je ne le vois plus aussi souvent que je le voudrais. Et pourtant, mon fils fait chaque mois le déplacement pour rendre visite à sa vieille mère. N'est-ce pas un enfant adorable ? « Donnez-leur de l'amour et ils vous le rendront ! », comme le disait si bien tante Jacqueline.

Seule tâche à cette belle histoire : je n'ai toujours pas de petits enfants. Je sais que mon fils n'aime pas que j'aborde ce sujet. Il dit que je l'étouffe avec cela. N'importe quoi. Si je le lui rappelle, c'est pour son bien, pardi ! Je ne serai pas toujours là pour mon enfant et j'aimerais être sûre qu'à son tour il aura auprès de lui une famille pour l'aimer autant que je l'aime. Sans oublier qu'il a tout de même un devoir envers son nom ! Il doit absolument transmettre le nom de son père aux futures générations. Dans la famille, nous sommes fiers de porter le nom d'un aïeul résistant. C'est un véritable honneur pour notre famille d'avoir combattu dans l'ombre pour la liberté de notre beau pays. Mais tout ceci est de l'histoire ancienne. Mon petit doigt me dit que ce jour est enfin arrivé. Mon cher fils vient me rendre visite pour le week-end comme à son habitude, et il se trouve qu'il m'a confié un peu plus tôt au téléphone qu'il ne viendra pas seul. Qu'il avait, je cite « une personne chère à me présenter ». Merci Seigneur ! Merci infiniment !

Je suis tout émoustillée ! Rares sont les occasions où mon bébé me ramène une amie. J'ai beau être sa mère, la chair de sa chair, et pourtant il s'obstine à ne rien révéler ou presque de sa vie privée. Je sais toutefois qu'il est très proche avec une charmante jeune femme qu'il a rencontrée à l'université. Une fille des îles toute mignonne et adorable. J'ai été très déçue de savoir qu'ils n'étaient que de simples amis. Dommage, avoir des petits-enfants métissés me semblait si amusant.

Mais qu'importe, la roue a tourné ! Moi qui ne suis plus très matinale depuis ma retraite, je me suis même levée à l'aube pour l'occasion. Ma petite maison est toute propre, mais je ressens le désir de faire à nouveau le ménage. Je passe donc la journée à jardiner, à faire les dernières courses et une fois de plus le ménage. Je veux que son amie sache que mon fils a été élevé par une mère respectable et qu'elle n'a rien à craindre de moi. J'ai beau être démodée, je sais qu'il est dur de rencontrer les parents de son amant. Oh ! Seize heures, on sonne enfin à la porte. Je m'empresse d'ouvrir avant de prendre dans les bras mon enfant chéri.

Mon filsΌπου ζουν οι ιστορίες. Ανακάλυψε τώρα