- Vous êtes sûre que vous ne voulez pas allez à l'hôpital ? me demande la proviseur.
- Oui, je vous assure, je vais mieux...
C'était quand même vrai. Je mettais laver le visage dans les toilettes du lycée et comme je voyais que mon maquillage coulait, j'avais tout enlevé.
- T'es sûre ? me demandent Yassine et Anissa en même temps.
- Oui, dis-je agacé. Je vais mieux.
Ils ne répondent pas.
- Bon alors, bienvenue dans le lycée Paul Eluard à Saint Denis, commence la proviseur, je suis madame Martin donc la proviseur de cet établissement.
Je hoche la tête.
- Donc d'après votre dossier, vous vous appelez Helin Khalifa, vous êtes née à Alep en Syrie et vous avez quitter la Syrie il y quelques semaines à cause de la guerre, c'est bien ça ?
- Oui, dis-je.
- Donc vous êtes tombés dans la famille El Ahmed à Saint Denis dans le 93 où vous attendez donc les papiers français ?
- C'est bien ça.
J'ai vraiment hâte d'être française.
- Si toutes les informations sont bonnes, je vais vous demandez de signer le règlement antérieur du lycée.
Elle me tend un stylo ainsi que mon carnet à la page du règlement pour que je signe. Je suis admise au lycée maintenant.
- Je vous laisse votre carnet. Pour que vous ayez un soutient, je vous ai mis dans la même classe qu'Anissa. Vous me dites que vous avez beaucoup de retard mais le programme de terminal n'est pas le même que les années précédentes. J'ai parlé de vous à vos professeurs pour que vous soyez complètement prête pour le baccalauréat de fin d'année même si cela sera un peu compliqué.
- Je m'y mettrais à fond, je vous le promet.
Elle me sourit.
- Je crois en vous mademoiselle Khalifa. Je sais que vous avez un passé douloureux alors j'espère que vous allez pouvoir oublier tout ça !
Cette femme est vraiment adorable. Je me sens beaucoup plus à l'aise maintenant.
- Je vais vous raccompagner en classe, nous annonce-t-elle.
On se lève tous.
- Je viens vous chercher ? demande Yassine.
Anissa dit "non" de la tête puis il s'en va. Quant à nous, madame Martin me fait visiter le lycée tout en nous accompagnant en cours. C'est quand même grand. En arrivant devant la porte, elle toque tout en ouvrant la porte. Tout les regards se posent sur moi.
- ça va bien se passer t'inquiète pas, me chuchote Anissa.
- Bonjour à tous, je viens pour vous ramener deux élèves, une que vous connaissez déjà et une nouvelle, Helin Khalifa. Je vous laisse faire les présentations madame du Châtelet.
J'entre puis madame Martin sort de la salle. La prof fait signe à Anissa pour qu'elle aille savoir mais avant de s'exécuter, elle me regarde. Je lui souris légèrement.
Je me dirige à coter de la prof.
- Donc, je vous présente Helin Khalifa, dont les parents sont mort et dont elle a quitté la Syrie pour venir s'installer ici, c'est bien ça ? me demande-t-elle pas sûre d'elle.
- Euh... oui...
Cette prof est comme une victime avec sa façon de parler. Je trouve déplacer de parler de mes parents ouvertement mais je ne dis rien.
- Tu connais Daech alors, crit un garçon au fond de la classe.
Je lui lance un regard noir. Je veux plus jamais entendre ce mot de toute ma vie.
Il se tait immédiatement.
- Alors, allez vous assoir à coter d'Anissa, me dit-elle en me pointant la place du doigt.
En marchant jusqu'à ma place, je peux entendre des chuchotements comme "mais elle est chrétienne", "ça existe une syrienne chrétienne ?", "ça se trouve c'est une complice de Daech". Mon coeur s'emballe. En fait, j'avais raison. La Syrie est reliée directement aux barbares ici.
Je m'assois.
- Je vais m'occuper d'eux, dit sèchement Anissa.
Je tourne le regard vers elle.
- Non, fais rien... C'est... C'est pas grave...
Elle ne veut pas m'écouter... Je suis ici pour mes études, pas pour me prendre la tête alors je préfère me faire discrète.
- Alors, comme je l'avais dis avant votre venu mademoiselle Khalifa, je serais votre professeur principal mais également votre professeur de philosophie. Je suis là pour vous préparer au baccalauréat de fin d'année.
*
Cette matinée est terminée. En sortant de la salle de cours, je sens encore les regards sur moi. Parfois c'est des personnes des autres classes qui faisaient que de me fixer ce qui me mets quand même très mal à l'aise. Anissa leur lance souvent des regards noirs ce qui les font fuir. C'est drôle à voir.
- Ils commencent à me saouler ! dit-elle.
- Ne te prends pas la tête avec ça, c'est juste qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des nouvelles...
- Ils te regardent comme si t'étais un monstre ! Bref, j'ai des amis qui m'attendent devant le lycée, viens avec moi je vais te les présenter.
Son visage s'est adoucis. On alla rejoindre ses amis quand deux garçons de notre classe s'approchent de nous.
- Qu'est-ce que vous voulez ? demande Anissa agacé.
- Juste faire connaissance avec Helin, j'ai pas le droit ? dit un des deux garçon, grand, brun au yeux vert, surtout musclé.
Il porte un bandana. Il est très beau.
- Va te faire foutre Amine.
Elle me prend la main pour m'emmener vers le groupe de quatre fille.
- Hey les filles, lance-t-elle.
- Hey Anissa, tu nous présente ?
Anissa se retourne vers moi avec le sourire. Elle me présente à chacune d'entre elles. Il y a Inès, une marocaine, brune aux yeux marrons comme Ariana mais qui elle, est une italienne puis Maria, une mexicaine, brune au yeux vert comme moi et enfin Laura une "pur française" comme Anissa l'a dit, blonde au yeux bleus.
Ces filles sont juste magnifique...
- Et toi ? me demande Inès.
- Moi... ?
- Oui, tu es de quelle origine ?
- Je... Je suis syrienne, souris-je. J'ai quitté la Syrie pour venir ici.
Elles paraissent sous le choque.
- Tu es vraiment courageuse, me dit Laura. Les gens de ta classe n'ont pas trop ouvert leur gueule ?
- Beaucoup trop, intervient Anissa.
Après avoir un peu discuter tous ensemble, nous sommes partis déjeuner ensemble dans un fastfood qui se trouve pas très loin du lycée.
*
C'était vraiment une bonne journée aujourd'hui. J'ai pu faire connaissance avec les amis d'Anissa et apprendre plus sur elles. Elles sont vraiment très sympa.
Mais il y a ce Amine qui me suit depuis cette après midi...
________________________________________________________________
Voilà le chapitre 12 :)
VOUS LISEZ
UNE ENFANT DE LA GUERRE [EN PAUSE]
Action❗️EN PAUSE❗️ Âgée de seulement 17 ans, Helin Khalifa est une jeune syrienne de confession chrétienne qui est née à Alep, la ville syrienne où la guerre civil s'est installée. Après avoir quitter la Syrie avec l'aide de sa tante Amira, Helin se retro...