Vers fin octobre-début novembre 2017, Olivia commença à réfléchir au sujet des animaux. Un an auparavant, elle avait trouvé chez une amie végétarienne un livre intitulé Plaidoyer pour les animaux. Cela l'avait alors interpelé, et elle avait emprunté ce livre à son amie. Or, Olivia n'aimait pas lire, alors elle avait simplement lu le résumé et les quelques premières pages, qui ne l'avaient pas incitées à poursuivre sa lecture. Elle avait donc gardé le livre dans le but de s'y remettre plus tard, mais la volonté ne lui était revenue que vers cette fin d'octobre 2017. Il fallait tout de même qu'elle rende le livre à un moment ou à un autre, donc elle avait eu le projet de le lire. Relecture du résumé, plutôt marquant déjà car la première ligne indiquait le nombre d'animaux terrestres tués chaque année et la suivante donnait la même information concernant les animaux marins. Ces nombres étaient hallucinants, et faisaient déjà réfléchir un petit peu, malgré qu'il était très simple de les oublier et de faire comme si de rien était. Une citation au tout début du livre était aussi d'une réalité marquante, c'était quelque chose du style "les animaux sont mes amis, et moi je ne mange pas mes amis".
《Comment puis-je donc affirmer que j'aime les animaux, alors même que je consomme des produits nécessitant leur mort ? 》se demandait la jeune fille.
Après cette petite réflexion, elle décida de manger légèrement moins de viande et de poisson. En fait, elle avait son propre régime, qu'elle pensait intelligent, mais qui a duré deux semaines tout au plus : elle voulait manger moins de viande mais ne pas gâcher. Si quelqu'un avec qui elle mangeait allait jeter sa part, elle la prendrai, etc, elle raisonnait en termes de gâchis.
Je ne vais pas tout vous raconter mais elle a ensuite décidé de se diriger vers le végétarisme, après avoir regardé une vidéo d'un abattoir, ce qu'elle voulait faire afin de voir à quoi ça ressemblait. Et c'est effectivement terrifiant quand on y pense ! La semaine où elle était chez sa mère, elle ne mangeait plus viande ni poisson, mais par contre elle n'osait pas en parler à son père, de peur de sa réaction, sachant qu'il ne voyait pas cela positivement. Mais, par chance, la fille de la nouvelle copine a son papa était végane, et Olivia saisit donc une occasion en or pour annoncer à son père qu'elle voulait manger moins de viande, au moment où il y avait sa copine à la maison. Il ne put refuser, et elle était tellement contente. Olivia est donc devenue végétarienne pendant peut-être une ou deux semaines, et pensait que c'était n'importe quoi le véganisme, puisque manger des oeufs, du lait etc ne faisait en rien souffrir les animaux. C'est en tout cas ce qu'elle pensait à ce moment là.
VOUS LISEZ
Pourquoi NOUS et pas EUX ?
RandomPourquoi avons-nous des droits qu'ils n'ont pas ? Nous avons beaucoup évolué, certes d'une part vers le bien, mais nous ne sommes absolument pas parfaits. Mais qui se cache derrière les termes "nous" et "eux" ? Par rapport à "nous" les êtres humains...