Inspiration : Pour un jour avec toi de Gayle Forman saupoudré d'un peu de Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone
Willem de Rutier était le genre de mec sûr de lui qui voyait la vie comme une vague sur laquelle il surfait. Blond aux yeux bleus, grand et fier de ses origines hollandaises, il était tout aussi irréprochable que peut l'être un adolescent de son âge. En tout cas, du point de vue de ses parents. Les bonnes notes à l'école, l'appartenance à la troupe de théâtre, tout cela cachait une violence intérieure. On ne se méfiait pas de sa belle gueule d'ange jusqu'à ce que la fille se fasse jeter comme un mégot de cigarette. C'était exactement la bonne métaphore. Il profitaient d'elles jusqu'à ce qu'elles soient entièrement consommées. Il était de notoriété publique qu'il était le garçon intouchable du lycée, ce qui l'élevait au rang de star. Il traînait non pas avec les théâtreux, mais avec l'équipe de basket. Le groupe n'était pas soudé, mais existait depuis leur rentrée en première année. Et si Will y avait été intégré aussi facilement, c'est qu'il avait pratiqué le basket. Jusqu'à ce que sa mère refuse de lui faire faire les certificats médicaux par manque de temps. Elle en avait des bonnes sa mère, elle le privait de tout ce qu'il aimait le plus. Le coach avait été clair, il ne pouvait pas jouer.
Ironie de la situation, la clique était une bande de requins, ou plutôt une meute de loups. Mais Will était resté l'alfa malgré son incapacité à jouer.
Cette année, on jouait du Shakespeare et pour remastériser ce classique, la mise en scène était géniale. C'était du théâtre ambulant, dans les rues de la ville. Seulement, Will n'avait pas voulu participer à cette mascarade. Hors de question de jouer dans Londres, devant tous ces gens. Mais cela, il ne l'avait pas dit à ses parents, et surtout pas à sa mère qui était sa plus grande fan. Et puis, tout avait basculé. Il était allé chez le médecin, seul, pour obtenir son certificat, le seul échappatoire possible. Et il avait compris qu'il avait une maladie pulmonaire très rare, le nénuphar qui interdisait l'effort physique, et qui était irrémédiablement mortelle. Alors, il s'était donné corps et âme au théâtre, en même temps qu'il découvrait que son père trompait sa mère.
Willem était un garçon comme les autres. Fan de sport et de jeux vidéos mais avec des parents riches qui ne s'aimaient pas et une maladie incurable. Il aurait tellement pu en finir avec sa vie, ou tomber dans la drogue, mais il avait un caractère qui ne permettait ni l'échec ni l'abattement. Alors, il intégra une troupe de théâtre hors du lycée, augmenta ses performances scolaires, et sortit avec encore plus de filles, tout en faisant des efforts pour ne pas trop leur briser le cœur. Il devint en quelques mois non plus la star du lycée, mais le parfait camarade et super copain de tout le monde. A la maison, la situation était horrible, sa mère ne voyait rien, son père se tapait la secrétaire et une femme rencontrée dans un bar, alors que le couple faisait chambre à part.
Et Will se plongeait inlassablement dans le travail. Le jour où il découvrit que sa mère avait un amant, il retourna dans la cuisine, et prépara le repas, avant de retourner lire une scène particulièrement difficile à jouer. En apparence, tout allait bien dans le meilleur des mondes, alors, une semaine avant son anniversaire, il prit la résolution de retourner vivre aux Pays-Bas. Cela faisait un moment qu'il y pensait, car rien de concret ne le retenait. Surtout pas ses parents ou une petite amie. En vérité, les seules choses qui allaient lui manquer seraient son meilleur ami, Percy, et l'odeur de la vieille salle des costumes, et aussi peut-être les breakfast qu'il préparait le dimanche matin.
La représentation fut extraordinaire, il était parfait en Sébastien. Il avait bien remarqué une fille dans la foule, mais il devait quitter Londres. Le soir, la vieille de son anniversaire, il avait laissé une lettre à ses parents, et avait détruit son téléphone. Il était allé à la gare pour acheter son billet, avait pris une chambre d'hôtel et avait mangé un pain au chocolat. Dans le train, il avait vu la fille, Mélanie, une américaine. Et sur un coup de tête, ils étaient partis à Paris, comme ça, sans se connaître, car Willem était du genre à faire des plans sur la comète. Il ne lui dit pas que c'était son anniversaire, parce qu'il craignait que Mélanie en fasse des caisses, or elle était parfaite.
A Londres, ses parents avaient trouvé la lettre et, pour la première fois depuis des années agirent de concert. Ils lancèrent des avis de recherche, et s'étaient jeté dans les bras l'un de l'autre.
Quant à Will, il passait le plus bel anniversaire de toute sa vie. Promenade sur la Seine, dans Paris, restaurant gastronomique. Visite éclair du Louvre, puis arrêt à Notre-Dame où Will avait ri en pensant à sa mère, bonne chrétienne qui n'hésitait pas à tromper son mari, la tour Eiffel aussi. Bref, ils faisaient tout ce que tout bon touriste qui va à la capitale. Et puis, il se rendit compte que ce qu'il faisait n'était pas bien. Il était avec cette fille, alors qu'il ne la connaissait pas, et ne pensait plus à son objectif, les Pays-Bas. Et, lorsqu'ils firent l'amour dans un squat, il se rendit compte de la débilité de la situation. Il avait fui, mais il pouvait faire tous les pays de la terre et de l'Univers, il ne pourrait pas échapper à lui même. Alors, il partit le lendemain matin, laissant à Mélanie qui dormait un plan de la ville, pour qu'elle rentre chez elle.
L'histoire de Will est terriblement triste. C'est l'histoire d'un gars bien qui se croit monstrueux. Qui se reconnaît en son père, qui n'a pas de but dans la vie. Mais, c'est aussi l'histoire d'un type buté qui n'abandonne jamais. Et surtout, qui a encore l'espoir d'une vie meilleure. A l'instant où j'écris cela, j'ai envie de dire que tout c'est arrangé, que Mélanie l'a retrouvé, qu'il est retourné avec ses parents qui s'aiment à nouveau comme au premier jour. Mais ce n'est pas vrai. Will est mort. Non pas parce que je l'ai vu se pendre, ou parce qu'il a eu un accident de voiture. Mais, il a disparu brutalement de ma vie, sans me dire au revoir, sans me laisser une chance de le retrouver. C'est comme s'il était mort, lui le seul garçon que je n'ai jamais aimé.
Je l'ai perdu à jamais, je le sais. Mais en chaque personne que je rencontre, je me permets d'espérer, comme lui espérait en la vie. Et, maintenant, je sais que Will est présent en tous ceux que je rencontre.
VOUS LISEZ
Le pacte des littéraires
FanfictionLe Pacte des Littéraires... Pourquoi ce titre ? Parce que je suis une L refoulée. Et que je me plais à dire que les personnages de mes livres préférés ont créé un pacte, pour me plaire. Okay, c'est bizarre. Je suis bizarre.