Il est calme, imaginatif, réfléchi.Il est doué d'un fort pouvoir de concentration, d'imagination et d'introspection.
Il est efficace si les taches sont clairement expliquées et qu'il peut travailleur seul.
Il garde toujours son calme et son sang froid.
Il parle peu.
Il a beaucoup d'imagination et a besoin de motivation extérieure pour entrer en action : il a besoin de directive claires, brèves et précise. Mais il apprécie d'avoir le temps d'y réfléchir pour agir efficacement.
Son mode de perception, de communication et de pensée :
il ne prend l'initiative et qui attend des directives claires et précises pour se mettre en action. Il aime recevoir des indications pour l'encourager à l'action. Il a la capacité de visualiser l'action avant de la mettre en oeuvre. Sa perception du monde est celle de l'imagination.
Il est peu bavard si on ne va pas le chercher. Plutôt réservé, il n'aime pas exprimer ses sentiments.Ses besoins psychologiques :
Il a un grand besoin de calme et solitude.Le choix d'une activité (généralement) :
il est attiré par des activités solitaires permettant une riche vie intérieure : chercheurs, artisans et certains artistes, écrivains.
Sous stress :
1er degré
Ne montre plus d'émotion : se replie sur lui même et se coupe du groupe. Il devient insensible à ce qu'il se passe, trop impersonnel.2eme degré
Attend passivement : Se retire, ne donne pas assez d'information. Il attend que les autres prennent des décisions.3eme degré
Se sent isolé et impuissant ("Ils m'oublient ")
Pour mieux communiquer avec lui:
Il faut respecter son rythme tranquille mais efficace.
Avoir des échanges brefs et directs
Etre précis sur ce qui est attendu de lui
Accepter son besoin de solitude.Pour obtenir une compréhension mutuelle, par exemple lors d'une réunion, il faut baser son vocabulaire sur la visualisation de l'action.
VOUS LISEZ
Nos bases et phases de personnalité [Process Communication]
Non-FictionChaque individu est unique et pourtant, nous partageons en même temps les caractéristiques de six grands types de personnalité. Dans les situations de stress, nous mettons alors en oeuvre les même mécanismes en relation avec notre type de personnal...