En arrivant au laboratoire, je constate que tout le monde s'est attroupé autour de l'espace de travail des trois génies. Wanda, Bucky et Vision s'échangent quelques mots pendant que Steve et Clint observent silencieusement chaque fait et geste des scientifiques. Quant à Scott, il est affalé sur une des paillasses et semble dormir sous le regard exaspéré de Sam.
T'Challa est le seul à y mettre un peu du sien pour tenter de comprendre ce qu'il se passe mais les explications rapides et complexes de Shuri l'embrouillent plus qu'autre chose.
« Vas-y FRIDAY, lance le processus. », ordonne Stark à l'intelligence artificielle.
Une barre de chargement virtuelle se dessine devant nos yeux et peine à se remplir complètement. Lorsqu'elle atteint les quarante-neuf pourcents, un warning se déclenche sur l'hologramme.
« Échec de la commande monsieur.
- Eh merde ! »
Tony soupire tout en posant ses bras au bord de la table pour s'étirer.
« On a épuisé toutes nos idées. », ajoute Shuri sur un ton dépité.
Banner relève ses lunettes laissant ainsi entrevoir avec plus de netteté ses petits yeux rougis par la fatigue et ses cernes bleutées.
« Ça ne sert à rien d'insister pour ce soir. Il vaut mieux que vous ailliez vous reposer, suggère Wanda.
- Je crois que tu as raison, répond Bruce en essuyant les carreaux de ses lunettes. Nous aurons les idées plus claires demain. Ah et Tony, appelle le petit demain, dit-il à l'attention de son ami ingénieur. Il pourrait nous aider. »
Mon pouls s'accélère soudainement. Parlent-ils de Peter ? Oh non par pitié ! Stark observe Banner sans toutefois hocher la tête en signe d'approbation. Il me jette un bref coup d'œil avant de rapporter son attention sur leurs expériences.
Suite à la proposition de la Sorcière Rouge, chaque Avengers se lève pour retourner dans leurs quartiers respectifs sauf Tony qui reste planté derrière ses écrans. Il passe plusieurs fois une main nerveuse sur sa barbe parfaitement taillée ; incapable d'abandonner son travail.
« Tony ? je l'appelle, d'une petite voix.
- Mmmh...
- Allez viens, on rentre.
- Non, je ne peux pas. Pas tout de suite.
- Mais...
- Appelle Happy pour qu'il vienne te chercher. »
Le professeur Banner me lance un regard compatissant. C'est une vraie tête de mule. Tu m'étonnes qu'il devienne dingue avec tout ça ! Il y pense jour et nuit tant qu'il n'a pas résolu son problème.
Steve se retourne au même moment. Il me fixe et humidifie légèrement ses lèvres avant de m'interpeller.
« Je peux la ramener, s'il le faut. »
Son regard est passé de moi à Tony et cette simple phrase a suffi à faire relever la tête de Stark. Il fronce les sourcils et se redresse pour le remballer mais je l'en empêche.
« Ça ne sera pas utile, merci. Je rentrerai quand Tony daignera se bouger de devant son écran. »
Le Captain hoche la tête et s'en va, suivi de Bruce qui m'observe toujours étrangement. Quant à Stark, je l'entends rire discrètement dans mon dos.
« T'as plus de mordant que je ne l'aurais pensé lorsque je t'ai vu pour la première fois...
- C'est censé être un compliment ?
- Tu peux le prendre comme tel. Mais n'oublie pas que ça peut te jouer des tours. », ajoute-il en prenant une voix ensorceleuse.
Je glousse discrètement en comprenant la référence à laquelle il fait allusion. Mais a-t-il entendu ma conversation avec Sam ? J'imagine que non, il m'en aurait fait part dans le cas contraire. Et puis au fond, je ne pense pas vouloir qu'il le sache, il n'apprécierait pas forcément que j'interfère dans leurs histoires.
Je m'approche de lui tandis qu'il observe toujours d'un air inquiet les schémas qui flottent devant lui. De temps en temps, il jette un coup d'œil au talisman comme si ce dernier allait bouger ou lui donner la réponse à ses questions.
« Pourquoi tu t'obstines à décoder l'enregistrement absolument ce soir ? Ça peut attendre demain... »
Il sourit sans toutefois décrocher son regard de ses travaux tout en jouant nerveusement avec le stylet qu'il tient entre ses doigts.
« Ça fait bien trop longtemps que nous avons cet objet en notre possession et il ne s'est toujours rien passé.
- Et bah tant mieux ! je rétorque.
- Non, c'est mauvais signe Alyson. En l'espace de quatre mois, c'est la seule fois où cette connerie de talisman s'est manifestée. »
Tony lève la tête vers moi et étire ses bras pour justifier son incapacité à résoudre le problème et surtout l'incertitude d'être en sécurité.
« Est-ce un avertissement ? Une menace qui plane sur nous ? J'en sais rien. Et plus le temps passe, plus ce danger se rapproche. Alors si cette pierre a émis une seule et unique fois des ondes qu'on peut potentiellement analyser, il faut saisir cette occasion pour découvrir ce qu'il s'y cache derrière. »
J'hoche la tête en guise de compréhension. Je ne vois même pas ce que je pourrais dire pour l'empêcher de continuer. Cela fait partie de la mission qu'il sait toujours fixée, protéger le monde. Je ne peux pas aller à l'encontre de cette quête.
J'en profite alors pour me placer à ses côtés et jouer avec les hologrammes que j'ai longuement observé depuis le début de soirée. Je tente le tout pour le tout et décide d'exposer mes suppositions que j'ai gardé pour moi toute la soirée.
« Laisse-moi t'aider dans ce cas. A défaut d'être une Avengers ou quelqu'un qui connaisse un tant soit peu ce monde-là, je peux servir en seconde ligne, dis-je en tapotant du bout du doigt ma boîte crânienne.
- Que voudrais-tu faire ? me répond-il, un brin moqueur mais aussi attendri par ma proposition.
- Si la science ne fonctionne pas alors il faut passer à quelque chose de plus terre à terre ! »
Stark fronce les sourcils puis croise les bras sur son torse d'un air renfrogné.
« Tu peux préciser ton hypothèse peut-être ?
- Il n'est pas question d'hypothèse tonton Stark, juste d'un peu d'histoire. »
Mes doigts dansent entre les écrans et les claviers qui émettent quelques notes virtuelles sous mes tapotements rapides.
« Tu te souviens de ce que disaient T'Challa, Shuri et Okoye lorsqu'ils sont venus voir le talisman ?
- Un objet provenant du Wakanda ?
- Oui mais pas que ! La légende de Shizu, ça ne te rappelle rien ?
- Si, j'y avais déjà pensé mais impossible de déterminer si c'est son esprit qui est enfermé là-dedans, dit-il avec inclinant le menton vers la pierre.