04 | Cepheus

287 74 54
                                    


   Passant à travers les astéroïdes, slalomant entre Vénus, Mercure et les dizaines d'autres étoiles qui brillaient dans l'espace, les rayons du soleil avaient enfin atteint les petites fenêtres de l'observatoire. Ils se reflétaient sur le métal des étagères pleines de livres, sur les cinq petites fusées en fer qui pendaient au plafond et caressaient les cheveux de toutes les petites têtes présentes dans la pièce.

Felix ! Felix ! Je comprends pas.

Oui ?

La planète...elle tourne vraiment ?

Très vite même.

Mais elle a pas mal ? On tombe après quand on tourne trop... Quand je tourne j'ai envie de vomir.

Nous oui, on ne se sent pas bien après. Mais les planètes sont magiques. Elles flottent. Elles ne peuvent jamais tomber.

Comme un nuage ?

Un peu, oui, sourit Felix.

Assis sur le carrelage frais, entouré d'une dizaine d'enfants aux yeux les plus pétillants les uns que les autres, il tentait de leur expliquer le mieux possible comment le monde, les planètes et l'univers marchaient. C'était pas toujours facile d'expliquer ça avec des mots simples pour garder leur attention mais c'était l'activité que Felix préférait faire ici. Il aimait bien accompagner un guide pendant des visites ou rester à l'accueil pour conseiller des visiteurs mais apprendre à des enfants tout ce qu'il savait et les voir le regarder avec des centaines d'étoiles dans les yeux, ça le rendait vraiment heureux. Plus que tout. En faisant ça deux fois par semaine, il se disait qu'il réussirait peut-être à faire passer sa passion à d'autres enfants. Peut-être qu'il arriverait aussi  à rendre les profondeurs de l'espace moins effrayantes,  plus attrayantes.

Felix ? reprit une enfant, le faisant sortit de ses pensées. Tu pensais à quoi ? Aux nuages ?

Je pensais plutôt..., répondit-il en se relevant, au fait que ce soit l'heure du goûter ! J'ai fini pour aujourd'hui, c'est l'heure, continua-t-il en montrant l'horloge accrochée entre deux affiches de constellations. Allez là-bas, il y a des gâteaux spécialement pour vous.

Oh oui ! s'écrièrent quelques-uns des enfants, les autres gardant un joli sourire sur leurs visages.

  Tous accoururent vers la salle où attendaient leurs parents, qui venaient les chercher après ces deux heures passées en compagnie de Felix, et les biscuits, les jus de fruits et les parts de gâteau qu'il avait découpé avant que tous ces enfants n'arrivent. Et entre les cris de joie à la vue de toute cette nourriture et les petites voix qui racontaient ce qu'elles avaient appris, Felix rangea les quelques fausses planètes fluorescentes qui jonchaient le sol. À la fin d'une activité, il y en avait toujours partout, de ces planètes. Parce que même en étant miniatures, elles fascinaient.

Excuse-moi ! Felix ! l'interpella un parent, une petite fille lui tenant la main.

Bonjour Madame, ça faisait longtemps, lui répondit-il, tout souriant.

C'est vrai, j'ai juste le temps de venir après le travail. Mais je voulais prendre le temps de te remercier, je ne crois pas avoir vu ma fille plus ravie que quand elle revient d'ici. Elle veut venir à chacune des séances et elle n'a plus que ton prénom à la bouche après celles-ci.

Total Eclipse Of The Heart | ChanglixOù les histoires vivent. Découvrez maintenant