Josh
Ces yeux noisette, presque ambrés, ne me lâchent pas un seul instant tandis que je m'avance vers elle, puis elle se détourne vivement et gagne son bureau. Elle s'installe aussitôt dans son fauteuil, me laissant refermer la porte derrière moi, et m'invite à prendre place sur l'une des deux chaises qui lui font face. Un diffuseur d'huiles essentielles est posé non loin de nous, et une forte senteur de lavande embaume la petite pièce, sans doute pour couvrir l'odeur médicale et aseptisée qui plane souvent dans ce genre d'endroits et pourrait stresser certains patients. La physiothérapeute prend alors une chemise en carton, replace discrètement celle qui a dévié de la pile et me regarde enfin en ouvrant mon dossier, quasi vierge pour le moment. J'ai soudain une impression de déjà-vu, qui me pousse à la détailler avec plus d'attention. Une image fugace nargue mon esprit avant de disparaître à nouveau.
— Elisabeth, mon assistante, m'a informée que vous avez été victime il y a quelque temps d'une luxation de l'épaule droite, suite à laquelle vous avez passé des examens à l'hôpital.
— C'est exact.
— Néanmoins, vous ne portez pas d'écharpe et ne consultez que maintenant...
Je sens un léger reproche poindre dans sa voix.
— Pardonnez-moi, mais je ne connais même pas votre prénom, éludé-je dans l'espoir d'échapper à son interrogatoire.
Son regard ne quitte plus la fiche posée sur le bureau. Ses cheveux bruns retombent devant son visage tandis qu'elle pointe du doigt le mur derrière elle.
— Zoé Andrews, comme c'est indiqué sur ces diplômes. Bien que je ne vois guère en quoi cela peut bien vous importer... Maintenant, pouvez-vous revenir à notre conversation et répondre à ma question, Monsieur Walker ?
Loupé.
— Je... je n'ai aucune réponse à vous apporter, en fait.
— Très bien. Dans ce cas, veuillez retirer votre tee-shirt et prendre place sur le lit d'examen, s'il vous plaît.
Incroyable ! Cette fille me donne des ordres à la manière d'un commandant... Je m'exécute pourtant pendant qu'elle se lave minutieusement les mains, avant de revenir vers moi avec sa fiche. Son regard s'attarde sur mon visage, mes épaules et mes côtes. Puis elle passe derrière moi, après avoir déposé mon dossier sur le bout de la table recouverte d'un drap blanc.
— Votre épaule droite est légèrement affaissée, m'indique-t-elle en déplaçant lentement ses doigts dans mon dos.
— Cela ne date pas d'hier... C'est ma seconde luxation, en fait.
— À quand remonte la première ?
Je respire un grand coup.
— À mon deuxième déploiement, Madame, en 2010.
Je la sens se figer, sa main ne bouge plus.
— Quels soins avez-vous reçus ?
— Aucun. On a remis mon épaule en place, c'est tout. J'ai repris mon poste quelques jours plus tard. Je pensais que ce serait la même chose quand c'est arrivé ici, avoué-je.
Zoé soupire et vient se poster face à moi.
— Lorsqu'il y a luxation, la capsule articulaire, les ligaments et les muscles autour sont étirés. Dans votre cas, ils n'ont pas dû se remettre du premier traumatisme par manque de soins appropriés. Ce qui explique sans doute pourquoi vous ne guérissez pas « tout seul » cette fois-ci.
— Très bien. Que dois-je faire pour y remédier ?
Nous nous observons un moment en silence. Je remarque que ses yeux s'assombrissent lorsqu'elle réfléchit intensément. Et une nouvelle image vient me percuter, bien trop fugace à nouveau pour que je puisse m'y accrocher.
YOU ARE READING
ALBERTA ROAD - 3 - Le jour où tu es apparu
RomanceNéant. Ce mot pourrait définir le passé, le présent et l'avenir de Josh. L'ancien membre du corps des Marines a vu ses compagnons de route relever la tête un à un et avancer vers l'avenir grâce à l'amour. Mais la rédemption n'est pas pour lui. Elle...