MISSION 1 : Gérer les conversations téléphoniques (A)

44 6 6
                                    

Nom de la mission A : Appeler le coiffeur.

Problème : Codes sociaux, anxiété sociale.

Rapport : Ce genre de situation peut générer une grande anxiété. Cela peut nécessiter une préparation mentale au préalable, d'écrire ce que l'on souhaite dire avant d'appeler. Voici un exemple de conversation possible, un modèle que vous pouvez utiliser.

*bip bip ça sonne hou là là*

- [Nom du salon de coiffure], bonjour, [Nom de la personne qui répond] à votre service, j'écoute ?

- Allô, bonjour, je souhaiterais prendre rendez-vous pour un(e) [teinture, coupe, permanente...] .

- Quand, je vous prie ?

- Un [jour de la semaine] avant le [date importante s'il y a], s'il vous plait.

- Je vous propose le [date] à [heure] ou le [date] à [heure].

- Je voudrais le [date], s'il-vous-plait.

- Très bien, c'est à quel nom ?

- Mr/Mme [nom de famille puis prénom]

- Merci beaucoup, au revoir.

- Merci à vous aussi, au revoir.


En ce qui me concerne, je ne supporte pas le téléphone, de toute façon. Je ne sais jamais exactement quoi dire et quand il faut le faire. Mais les épreuves comme le coiffeur sont, pour moi, les pires de toutes.

Je ne connais en aucun cas la personne qui est "à l'autre bout du fil" je ne sais donc vraiment pas comment la personne va réagir, c'est là qu'intervient ma grosse angoisse quant à parler à des inconnus.

Chez le coiffeur, il y a aussi le problème du rendez-vous en lui même. Je n'ai aucune notion du temps et c'est assez gênant pour cette situation.

En effet,  je ne sais jamais exactement quand à lieu les proposition de rendez-vous donné par le salon de coiffure.

Pour régler ça, j'emmène toujours mon calendrier avec moi au moment de l'appel. Ça me permet d'un peu plus visualiser la chose et de choisir plus facilement.

 En parlent de choisir, ça toujours été quelque chose de compliqué pour moi. Alors je prends toujours la première proposition (dans l'ordre donner du coiffeur) qui puisse m'aller. (L.B)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De mon côté, je sais que je peux rester une heure à côté du téléphone sans oser taper le numéro, ou bien je le tape mais je n'appelle pas. J'ai besoin de savoir ce que j'ai à dire précisément, de me répéter le scénario dans ma tête pour être sûr de ne pas faire de bourde. Et pendant l'appel je suis stressé. J'ai de la chance parce que ma mère veut bien appeler pour moi des fois, mais j'essaie de le faire seul parce que plus tard, elle ne pourra plus prendre mes rendez-vous à ma place. C'est quelque chose que je veux apprendre à faire de toute manière, je sais très bien que j'aurai aussi à gérer des appels professionnels plus tard, vis à vis de ce que je souhaite faire...

Comme Luna, j'ai une très mauvaise notion du temps. Je prends aussi souvent le premier rendez-vous que l'on me propose. J'appelle souvent le vendredi soir pour le weekend, comme ça je suis sûr de n'avoir rien de déjà prévu (moi et ma vie sociale remplie, je ne sors quasiment que pour le groupe de parole transgenre mensuel -des fois- et pour aller à la bibliothèque ou à mes répétitions de théâtre. XD Comptez pas sur moi pour le shopping.).

Petite parenthèse, je n'aime pas le téléphone également parce qu'à chaque fois on m'appelle "Madame". Et en tant que personne trans-masculine non hormoné.e, on s'en prend déjà tout le temps dans la gueule donc c'est encore plus chiant. Je sais pas, une voix aiguë ne pourrait-elle pas être celle d'un jeune ado ? Bref. Fin de la parenthèse.


Agent Autiste en Action ! (ou comment survivre dans la jungle de la société)Where stories live. Discover now