J'ai peur.

5 0 0
                                    

Maman? J'ai peur... Mais de quoi j'ai peur?... du noir? Oui, le noir... achluophobie... mais qu'est ce que c'est le noir? Qu'est ce qui s'y cache?
Peut-être des monstres mesurant trois mètres, à 6 yeux et au corps poilu parsemé de marques de couleur rouge, de couleur sang.. Peut-être des sorcières au visage déformé par les verrues et le temps avec un nez crochu récitant des incantations.. Ou peut-être même des fantômes attendant les moments les plus silencieux pour nous faire peur et nous faire lâcher un cri, suivi du frisson qui parcourt tout notre corps, et de notre cœur qui se débat dans notre poitrine comme s'il était enchaîné.

Papa? J'ai peur... Est-ce que j'ai peur?... Oui j'ai peur... mais de quoi?... des hauteurs? Oui, des hauteurs... acrophobie...  mais qu'est ce que c'est les hauteurs? Qu'est ce qu'elles nous font ressentir?
Les oiseaux, eux, n'ont pas le choix d'être dans le ciel. Le ciel est pour eux ce que les routes sont pour nous, leurs moyens de transport. Pour eux, le ciel c'est leur maison et ils aiment les hauteurs, mais pas moi. Pour certaines personnes, la hauteur signifie la liberté, mais pas moi. Il y en a qui vivent au jour le jour, qui sautent en parachute ou font du bungee. Ces gens ressentent de l'adrénaline pure, ils ressentent du plaisir, mais pas moi. Moi, j'ai peur. J'ai cette boule qui se forme à l'intérieur de moi, j'ai cette peur de tomber dans le vide et de ne rien trouver pour m'y accrocher. Cette peur de tomber, tomber, et encore tomber comme s'il n'y avait pas de fin.

Maman? J'ai peur... Est-ce que j'ai peur?... Oui j'ai peur... Mais de quoi?... des araignées? Oui des araignées... arachnophobie... mais qu'est-ce que c'est les araignées? Qu'est-ce qu'elles nous veulent?
Les araignées, ou araneae de leur nom scientifique sont des insectes vicieux. Avec leurs huit yeux et leurs huit pattes, elles te regardent et savent très bien que tu ne les aimes pas, qu'elles te font peur. Elles parcourent les murs de ta maison et aiment venir dans ta chambre faire une belle grosse toile. Elles aiment se mettre à la hauteur de tes yeux pour que tu les vois bien comme il faut et que tu lâche un cri. Ensuite tu sors en courant de ta chambre et va chercher quelqu'un pour aller l'écraser à ta place. Puis, bien sûr, cette personne te dire encore une fois que les petites ne mangent pas les grosses et de grandir un peu. Mais moi, je grandis avec cette peur en moi, elle grandit en même temps que moi et je suis pas capable de m'en débarrasser...

Papa? J'ai peur... Est-ce que j'ai peur?... Oui j'ai peur... Mais de quoi?... des rêves? Oui, des rêves... onéirophobie... mais qu'est ce que c'est les rêves? Qu'est ce qu'ils veulent dire?
Selon moi il y a trois types de rêves: il y a les beaux rêves, les rêves étranges et les cauchemars. Les rêves étranges sont les moins pire. Ils te font seulement vivre un malaise parfois plus intense que d'autres, ou parfois plus drôle que d'autres. Tu te demandes même pourquoi tu fais ce rêve-là, mais moi j'ai pas vraiment peur de ce genre-là. Ensuite il y a les cauchemars, je ne les aime pas. Ils sont horribles, parfois tu vois mourir des personnes que t'aime, parfois c'est toi qui meurs. Parfois tu te fais pourchasser, tu te perds, on te fait prisonnier, et d'autres, tu échoues lamentablement un examen vraiment important, ou ta maison passe au feu. Ils me font assez peur mais ce ne sont pas les pires. Les pires sont les beaux rêves. Oui, t'as bien entendu. Moi j'ai peur de ces rêves qui te montrent ce que tu ne pourras jamais avoir ou atteindre. Ils te font croire au bonheur de l'accomplissement pendant un instant, puis, quand tu te réveilles, pouf! Tout ça est parti, tout ça s'est envolé. Évidemment... c'était trop beau pour être vrai...

Maman? Papa? J'ai peur.

HistoiresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant