Dans un coin désertique où rien ne pousse, l'insecte pointe son dard. Cet animal inoffensif est sur la défensive. L'humain n'a rien compris à son utilité et à sa nécessaire existence. Rien à butiner aujourd'hui, les fleurs ont disparu, elles sont mortes de sécheresse. La couleur sur l'abdomen indique que ce n'est pas une espèce parasitaire à éliminer. Mais qui fait encore attention à cela de nos jours?
Ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Tu avais promis de m'envoyer une carte de ton séjour. Je t'attends avec impatience, toi et ta main verte. Peut-être peux-tu faire quelque chose pour notre butineuse sans emploi. Ici, la lumière n'est pas excellente. Mon jardin est malheureusement masqué par une immense tour. Les immobiliers ne respectent pas la nature. Il faut se résoudre à subir les désagréments de la folie des hommes.
Ne crois pas qu'ici, on danse de joie tous les jours. C'est plutôt inexistant la gaieté en ce bas monde. Tu me demandes souvent où j'en suis avec ma vie amoureuse. Le dard de l'abeille me fait penser aux flèches d'Eros qui ne m'atteignent jamais. Je crois que j'ai plus de chance de me faire piquer par un moustique que de rencontrer un bel homme au bal du village. Tu vas me dire, je te connais très bien, qu'on n'obtient rien sans effort, mais ça fait trop longtemps que je me bats contre cette tristesse qui m'envahit. Si tu voyais ma mine, tu comprendrais à quel point je suis à bout. Je ne t'avais pas prévenue, mais sais-tu que je suis allergique aux piqûres d'abeille? Est-ce que notre amie voudrait bien me venir en aide? C'est dramatique de tenir un tel discours, mais je n'arrive plus à faire semblant.
Sur la porte de mon jardin, quand tu reviendras me voir, tu verras que j'ai gravé nos initiales, enfin surtout celle de notre surnom: L comme lux, lumière. Ma vieille mère ne vient plus guère me rendre visite. Je t'ai déjà dit qu'elle se déplaçait difficilement avec une canne. Pourtant le soleil qui montre son bout du nez en ce moment lui ferait du bien. Je me demande quand viendront les enfants. Je leur ai réservé une belle surprise: un toboggan neuf. Je n'ai guère de nouvelles.
Le verger dépérit aussi. Auparavant, il donnait des fruits sucrés et juteux. Comme je te l'ai dit, plus rien ne pousse. On dirait que la nature est en sommeil, hiberne, mais cette période me semble interminable. Quand je regarde autour de moi, j'ai envie de jouer la comédie pour oublier ce qui m'arrive. La nuit, je fais des cauchemars. Il y a des monstres cachés sous mon lit et dans mes placards, j'en suis certaine.
Tu vas me conseiller de prendre une autre direction, prendre la tangente, c'est ça? J'ai pris l'habitude de vivre dans un environnement isolé du bruit. La tour n'est pas encore habitée, bien trop laide. Qui voudrait y vivre? Je me pose souvent des questions auxquelles je n'ai pas la réponse, mais peut-être sont-ce les mauvaises questions. En attendant, mon jardin et mon verger arides ne me rapportent plus le moindre sou. C'est préoccupant.
VOUS LISEZ
Jeux d'écriture
RandomCeci est un recueil de textes écrits au sein d'un atelier avec des contraintes diverses : phrase de début, mots à inclure, thème, etc. Les trois premiers étaient des ateliers pour tester l'activité. La totalité a ensuite été réalisée avec l'encadre...